Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Bien entretenir le mécanisme de la trappe de cave

trappe de cave à vin enterrée

Il existe des trappes de cave à vin de toute sorte, des plus simples aux plus travaillées : ouverture vitrée, porte blindée… Ces ouvrages peuvent peser un certain poids. Les mécanismes d’ouverture assistée et de motorisation simplifient la manœuvre. On revient sur ces solutions et sur leurs conditions d'entretien.

Les différents mécanismes de trappe et leurs spécificités  

Plusieurs solutions sont envisageables pour latrappe d'une cave à vin. La trappe d'accès simple se compose de un à deux vantaux horizontaux à ouverture manuelle. La manœuvre peut être plus ou moins complexe selon le poids de la porte et les solutions retenues pour la maintenir en position ouverte. Si la trappe est légère, ces opérations ne devraient pas poser de problème.  

Toutefois, l’ouverture donnant sur une cave ne présente pas les mêmes propriétés qu'une simple porte de séparation. Il ne s’agit pas d’isoler deux espaces de vie, mais deux volumes présentant des caractéristiques très différentes. Si la porte n’est pas suffisamment étanche, vous risquez de favoriser des échanges thermiques indésirables.  

Pour manœuvrer desportes performantesun peu plus lourdes, Hélicave, fabricant de caves à vin enterrées, a fait le choix de mécanismes d'ouverture assistée par un vérin. La solution peut être motorisée pour plus de confort d'utilisation. Avec un système automatisé, il est même possible de piloter l’ouverture de la trappe à distance. Dans ce cas, la mise en œuvre de matériaux plus lourds est parfaitement envisageable. Hélicave peut ainsi proposer des trappes associant le verre et l’inox, et même des trappes blindées, sans affecter la fonctionnalité du dispositif pour l'utilisateur. 

Bien mises en œuvre, ces solutions sont résistantes et durables avecun minimum d'entretien.   

 

trappe avec vérin

Comment entretenir le mécanisme de trappe d’accès à la cave à vin ?  

L'entretien de la trappe d’accès est relativement simple. Quelques actions régulières suffisent à optimiser la durée de vie du dispositif en parfait état de fonctionnement.  

 

La poussière, un ennemi redoutable à long terme 

La poussière est l'ennemi n°1 de la plupart des équipements domestiques : imprimantes, volet roulant, porte coulissante… Latrappe d’accès à la cavene fait pas exception. Les fines particules de poussière peuvent se loger au cœur des mécanismes. Avec le temps, leur accumulation pose problème. Les premiers signes d’un excès de poussière sont lemanque de fluidité, l'apparition de nouveaux bruits à l’ouverture et une sensation de résistance inhabituelle.  

L’action néfaste de la poussière sur votre trappe est relativement discrète et progressive. Il est donc important d’inclure cet ouvrage dans votre routine de ménage. Éviter les dépôts de poussière sur la trappe et aux alentours est le meilleur moyen de prévenir leur insertion entre lespièces du mécanisme d'ouverture 

 

Surveillez l’état du mécanisme de la trappe  

Le nettoyage de la trappe est aussi l’occasion d'inspecter l’état du mécanisme. Montre-t-il des signes d’usure prématurée? Si oui, comment l'expliquer ? Il pourrait s’agir d’un excès de frottement. Le manque de fluidité entre les différentes pièces compromet le bon fonctionnement du système. Ces éléments doivent rester suffisamment lubrifiés.  

Une seule pièce défectueuse ou une faute de mise en œuvre peut aussi altérer le fonctionnement de l'ensemble. Le déséquilibre entraîne la sur-sollicitation de certains éléments qui devront être remplacés bien avant l’heure. Dans ce cas, il est important d'identifier et de corriger le problème à la source. 

 

Agir rapidement en cas d'accident  

Les trappes situées dans le garage, dans la cuisine ou dans le salon ne sont pas à l'abri depetits accidents domestiques. Si vous renversez par mégarde un liquide (boisson sucrée, produit ménager…), de l’huile ou tout autre composant pouvant s'introduire facilement dans le mécanisme, agissez rapidement. Il sera beaucoup plus difficile de traiter le problème après coup. Une fois le liquide sec, le risque est la formation d’une couche collante ou abrasive sur levérin de trappe de caveet sur toutes les pièces du mécanisme de la porte.  

Lesobstacles à la fermeturepeuvent aussi causer des dégâts importants. Chez Hélicave, toutes les trappes de cave à vin sont équipées d’un système anti-écrasement qui permet d'inverser directement le verrouillage dès qu'un obstacle est détecté.  

 

Ne pas oublier le mode d'actionnement de la trappe  

Si vous avez opté pour unesolution motorisée, vous pouvez piloter l’ouverture de la trappe de différentes manières. Hélicave propose trois solutions : la radiofréquence avec une télécommande, un bouton-pression ou un smartphone ; le traditionnel bouton-pression accroché au mur ; et le Bluetooth disponible sur iOS. Ces éléments font aussi partie du système d'ouverture et doivent être surveillés et entretenus.

trappe de cave à vin verin

Quelles sont les garanties en cas de dommages ?  

Les caves à vin enterrées Hélicave bénéficient de la garantie décennale. Les constructeurs (artisans ou entreprises qui réalisent l’ouvrage) doivent obligatoirement souscrire une assurance décennale avant le début des travaux. Cette couverture obligatoire a été pensée pour déclencher plus rapidement lesactions de réparationen cas de graves dommages pouvant affecter la solidité du bâtiment ou remettre en cause l'habitabilité de la maison. Cette garantie est valable 10 ans à compter de la date de réception du chantier de travaux.