Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quels escaliers choisir pour sa cave à vin enterrée ?

escalier helicoidal

Plusieurs questions se posent afin de choisir le bon escalier pour une cave à vin enterrée. Il faut étudier la forme et le matériau, mais aussi penser à la trappe d’accès ouvrant sur l'escalier. Faisons le point sur ces différents éléments.

La forme de l'escalier pour une cave enterrée  

Dans une petite cave à vin enterrée, la forme de l’escalier est déterminée en priorité par des considérations techniques. Une plus grande cave à vin permet d'envisager davantage de configurations et de faire un choix essentiellement esthétique.  

 

Cave à vin avec escalier escamotable  

L’escalier escamotable est l'allié de tous vos petits espaces, des combles au sous-sol. Pratique et discret, il présente toutefois un défaut : ladurée de vie. À force d’être manipulé, l'équipement s’use naturellement bien plus rapidement qu’un escalier fixe. Il est donc important d’investir dans un escalier escamotable de qualité pour assurer un accès durable à la cave.  

 

Cave à vin avec escalier droit  

L'escalier droit est la solution laplus simple, mais elle n’est pas toujours applicable. Pour être mise en œuvre dans des conditions optimales, il faut prendre en compte la hauteur de la cave et la surface disponible au sol. La question qui se pose est celle de la pente de l'escalier qui doit rester praticable. Face à une pente trop raide, il faut prévoir un tournant, ce qui a pour effet de réduire l'espace exploitable dans la cave.  

 

Cave à vin avec escalier hélicoïdal 

L’escalier hélicoïdal est un excellent moyen de réduire l’emprise de l’ouvrage au sol tout en offrant unaccès confortable et très esthétique. Cette solution est au cœur du concept de cave à vin enterrée Hélicave. L'escalier hélicoïdal permet d'optimiser le volume et les espaces de rangement.  

Dans un module rond, cet escalier pour cave à vin est à la fois un ouvrage d’accès au sous-sol et d’accès aux différentes étagères de rangement des bouteilles. Il est pratique, élégant, robuste et parfaitement intégré aux modules préfabriqués de caves à vin enterrées préfabriquées.  

L’accès à l'escalier pour cave enterrée  

Latrappe d’accèscompte aussi dans la conception de l'escalier de la cave à vin enterrée.  Celle-ci peut prendre plusieurs formes à adapter selon des critères techniques ou esthétiques.  

 

Escalier de cave avec une trappe simple  

L'escalier de cave avec trappe se compose le plus souvent d’un seul vantail. L’accès à la cave est généralement aménagé pour le passage d’une seule personne. Ces dimensions peuvent être aisément couvertes par un seul panneau qui pourra être positionné contre le mur adjacent ou retenu par une barre de maintien. L'idéal est d’avoir un vérin pour simplifier l’ouverture et la fermeture de la trappe.  

 

Escalier de cave avec trappe double  

Pour les accès un peu plus larges, il est parfois utile d'avoirdeux vantaux. Un seul grand vantail peut être contraignant à manipuler et à maintenir en position ouverte. Notez que les doubles vantaux ne sont pas nécessairement identiques.  

Hélicave propose ainsi des panneaux asymétriques. Le vantail principal est alors complété d’un plus petit vantail, pouvant être ouvert au besoin pour descendre des biens volumineux ou encombrants, par exemple.  

 

Escalier de cave avec trappe pleine  

La trappe pleine peut être recouverte avec le même revêtement que celui installé sur le sol de la pièce donnant accès à la cave. Cela permet une meilleure intégration et une plus grande discrétion.  

 

Escalier de cave avec trappe en verre 

Vous pouvez tout aussi bien prendre le parti de valoriser l’accès à la cave à vin enterrée avec une trappe en verre. Hélicave propose des trappes en verre au design élégant, dotées de vérins électriques pour un plus grandconfort d'utilisation 

À travers le verre de ces trappes, l'architecture singulière de l'escalier et de la cave elle-même est mise en valeur, offrant une perspective unique sur la descente vers vos précieuses collections. Cette fenêtre transparente ne se contente pas de sécuriser l'accès ; elle transforme votre cave à vin en une véritable pièce d'exposition. 

Les marches, souvent réalisées dans des matériaux comme le béton, le bois ou le métal, semblent flotter sous vos pieds, tandis que l'éclairage soigneusement étudié accentue les contours et les textures, créant une atmosphère à la fois mystérieuse et accueillante. 

Quel que soit votre choix pour l'escalier de cave, la trappe peut être sécurisée, voire blindée afin de mieuxprotéger vos vins de collection 

Escalier pour cave enterrée : quels matériaux privilégier ?  

Dans la cave à vin, l’escalier peut reprendre le matériau principal du reste de la construction. Les sous-sols des bâtiments anciens aménagés en cave à vin peuvent laisser la pierre ou le bois apparent. Sur les constructions plus récentes, on retrouvera davantage de parois nues en béton.  

Pour une cave à vin enterrée aménagée dans l'existant ou le neuf, Hélicave propose desstructures prêtes à poser en béton. Le matériau est bien connu des viticulteurs puisqu'il permet de réaliser des cuves isolées de l'extérieur, mais suffisamment respirantes pour garantir une micro-oxygénation bénéfique en phase de fermentation.   

Pour la structure de la cave à vin, le béton présente des avantages similaires. Il isole la cave du sous-sol, tout en garantissant une bonne régulation hygrothermique essentielle dans la conservation des bouteilles. La cave à vin doit en effet présenter une température stable et un taux d'humidité relative maîtrisé pour ne pas altérer le vin en bouteilles.  

Unescalier en béton, même laissé brut, est donc parfaitement envisageable et cohérent d’unpoint de vue architectural. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un escalier en bois ou un revêtement composite imitant le bois, le béton ou la pierre.