Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Pourquoi choisir une cave à vin enterrée compacte ?

Avantage cave enterrée compacte Hélicave

La cave à vin enterrée compacte offre de nombreux avantages à qui souhaite s’équiper d’une cave creusée préfabriquée, sans avoir nécessairement l’espace disponible ou le budget pour une cave de grande envergure – cave maxi ronde, cave à vin ovale plus, etc.

Qu’est-ce qu’une cave à vin enterrée compacte ?

La cave à vin enterrée compacte est le plus petit modèle de cave enterrée proposé par Hélicave. Destinée aux petits budgets, cette cave enterrée trouve aisément sa place dans les logements à espace restreint, du fait de ses dimensions. D’un diamètre de 2 mètres seulement, pour une profondeur qui varie entre 1,35 et 1,85 mètre, la cave à vin compacte offre d’ores et déjà une belle possibilité de rangement.

En effet, la capacité de cette cave enterrée s’étend de 570 à 790 bouteilles en fonction des dimensions choisies. Un volume dû à une solution de rangement parfaitement optimisée, qui fait l’entière satisfaction de nombreux amateurs de vins.

Quels sont les avantages d’une petite cave à vin enterrée ?

Stockage, vieillissement, accessibilité, organisation et rotation sont les principaux avantages de disposer d’une petite cave à vin enterrée chez soi.

Des conditions idéales pour le stockage et le vieillissement du vin

Les caves compactes conçues par Hélicave offrent des conditions idéales pour la conservation et le vieillissement de vos meilleures bouteilles. Ces caves à vins bénéficient en effet d’une aération naturelle qui permet de maintenir une température constante et idéale – entre 10 et 14 °C – tout au long de l’année.

Cette même aération permet de maintenir un niveau d’hygrométrie d’environ 70 %au sein de la cave à vin compacte. Un taux idéal pour éviter le dessèchement des bouchons de liège et l’oxydation du vin qui en résulte.

Les caves à vin compactes Hélicave sont pourvues d’une trappe d’ouverture à 2 vantaux. Celle-ci, en plus d’assurer la sécurité de vos meilleurs crus et de préserver les conditions de température et d’hygrométrie nécessaire à un bon vieillissement de vos bouteilles, préserve ces dernières de la lumière. En effet, la lumière est l’un des pires ennemis du vin : les rayons UV le font vieillir prématurément, apportant un goût caractéristique nommé « goût de lumière ».

Les petites caves enterrées protègent également votre précieuse collection de vins des vibrations. En effet, le caisson en béton qui compose une cave à vin compacte Hélicave offre une excellente inertie et ductilité qui, ensemble, préservent les bouteilles de toute agitation qui pourrait induire un vieillissement prématuré.

Une cave à vin facilement accessible

La cave enterrée compacte, du fait de ses dimensions restreintes, se veut facilement accessible. D’un maximum de 1,85 mètre de profondeur, vous pouvez vous tenir au fond et néanmoins accéder à l’intégralité des bouteilles que vous stockez dans votre cave à vin.

Un escabeau à pas japonais en bois permet de descendre dans la cave en toute sécurité, tandis que l’ouverture par trappe à 2 vantaux offre une manipulation facile et sûre en toutes circonstances.

Un système de rangement organisé et efficace

Aussi compacte que soit la plus petite cave à vin enterrée proposée par Hélicave, vous pouvez entreposer jusqu’à 790 bouteilles !

La raison de cette incroyable capacité tient dans l’ingénieux système de casiers de rangement pensé spécifiquement pour les caves circulaires. L’espace disponible sur les parois est ainsi parfaitement optimisé, l’ensemble des bouteilles vous est accessible etle rendu esthétique est indéniable.

La compacité de la cave à vin cumulée à ses nombreuses places de stockage vous permet ainsi d’organiser votre collection comme bon vous semble. Pourquoi, par exemple, ne pas agencer deux espaces distincts dans votre cave compacte afin de distinguer les crus d’exception, que vous allez laisser se bonifier sur une très longue durée, des bouteilles que vous consommerez à plus court terme et qui vieilliront donc moins longtemps ?

Un suivi et une rotation de vos bouteilles simplifiés

Le suivi et la rotation des bouteilles entreposées dans une cave enterrée compacte sont inévitablement plus faciles et rapides que dans une cave à vin préfabriquée de grande envergure – cave à vin enterrée ronde, cave à vin ovale, etc. Plus une cave enterrée est grande, plus il sera nécessaire que vous soyez ordonné et logique pour définir un ordre de rangement efficace de vos nombreux crus.

L’agencement d’une petite cave enterrée se fait de manière beaucoup plus simple : bon sens et intuition seront généralement suffisants pour organiser votre collection. Au-delà d’une centaine de bouteilles, il vous sera nécessaire de réaliser un plan de suiviafin d’assurer une rotation régulière de vos bouteilles, ou de vous aider d’un logiciel ou d’une application de gestion de cave à vin.

La cave à vin enterrée compacte Hélicave

La cave à vin compacte proposée par Hélicave est donc loin d’être réservée aux petits budgets et aux espaces restreints. Les amateurs de vin y trouveront leur bonheur, en disposant d’une cave enterrée de grande capacité sur une surface très limitée, qui offre les conditions idéales pour le bon vieillissement des crus. Ne nécessitant pas de permis de construire, la cave compacte est sous garantie décennale et le chantier se fait à n’importe quel moment de l’année, en seulement 4 jours.

Ce petit modèle de cave à vin permet ainsi une organisation optimisée et une gestion précise des différentes bouteilles qui y sont entreposées, pour assurer une dégustation d’exception.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !