Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Pourquoi intégrer une cave à vin dans votre cuisine ?

cave à vin enterrée cuisine

Intégrer une cave à vin à sa cuisine est à la fois un plaisir et un investissement. Alors qu’1 Français sur 4 se dit prêt à investir dans le vin, selon un sondage Ifop commandé par Cavissima en 2023, la cuisine fait partie des pièces les plus en vue pour ce type de projets. Comment faire pour les concrétiser ? Avec Hélicave, avoir une authentique cave de garde accessible depuis sa cuisine, c’est possible.

2 raisons d’avoir une cave à vin dans la cuisine

Conviviale et design, la cuisine contemporaine s’impose naturellement comme la pièce idéale pour accéder à sa cave à vin.

Un point d’accès naturel vers la cave à vin

Par une trappe ou un escalier, la cuisine est un point d’accès privilégié vers un sous-sol aménagé pour l’entreposage de denrées et de boissons.

Avec Hélicave, vous pouvez intégrer une véritable cave à vin enterrée avec une trappe d’accès élégante et transparente offrant une belle visibilité à votre collection.

Si l’aménagement n’est pas techniquement envisageable, ou pour ceux qui résident en appartement, la cuisine reste une excellente alternative pour créer un coin cave à vin.

Un « plus » sur un marché de cuisines tout équipées

Environ 2 cuisines sur 3 en France sont « intégrées », selon les chiffres communiqués par L’Ameublement français. Plus d’1 million de cuisines tout équipées sont vendues chaque année. Le parc de logements se dote ainsi de cuisines entièrement aménagées avec un goût prononcé pour la praticité et la simplicité.

Dans ce contexte, la cuisine avec cave à vin intégréeremplit un double objectif de fonctionnalité et d’habillage. Une trappe Hélicave avec vue sur une belle cave à vin avec son escalier hélicoïdal apporte à la pièce une note à la fois haut de gamme et conviviale. À défaut, des casiers à vins intégrés dans la cuisine simplifient le rangement et l’accès aux bouteilles.

Ce caractère unique permet de se distinguer sur un marché généreusement pourvu en cuisines design.

Atouts et contraintes de construction

Compte tenu de sa nature, la cuisine est une pièce généralement bien ventilée. C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant.

Le vin doit être conservé à la bonne température et dans un environnement hydrique maîtrisé. Si l’air de la pièce est très sec, cela risque d’affecter les bouchons de liège qui isolent l’intérieur de la bouteille. Dans une pièce de vie, le taux d’humidité optimale est généralement inférieur à celui recommandé pour une cave à vin.

La principale difficulté du stockage dans une pièce de vie reste néanmoins la température. La cuisine est une pièce chauffée en hiver et soumise à des chaleurs excessives en été, sans compter les apports pendant la cuisson (four, plaque...).

L’idéal dans ce cas de figure est le module de cave à vin enterrée Hélicave, ou à défaut une armoire cave à vin électrique pour cuisine. La première solution permet de constituer sa cave de garde. La seconde est plus adaptée à une cave de service.

Il est donc possible d’investir dans une cuisine avec cave à vin intégrée souterraine ou modulaire en fonction des possibilités techniques offertes par la pièce, et par le bâtiment.