Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

La cave à vin enterrée : L'art de bien conserver le vin

cave enterrée

Disposer d’une véritable cave à vin enterrée est le rêve de tous les amateurs de vin. Ce type de cave permet de conserver le vin dans les meilleures conditions possibles.

Comment conserver vos bouteilles de vin ?

Pour être conservées et vieillies pendant plusieurs années, les bouteilles de vin doivent être stockées dans un endroit adapté. La cave doit donc respecter toutes les conditions de conservation nécessaires pour ne pas risquer d’endommager vos meilleurs vins.

Quelles sont les conditions de conservation idéales pour le vin ?

  • Une bonne gestion de la température
  • Taux d’hygrométrie compris entre 70 et 80%
  • Un endroit obscur, inodore et à l’abri des vibrations

Voici les trois principaux critères à respecter pour bien conserver vos bouteilles de vin. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article détaillé !

L'environnement idéal serait une cave souterraine, mais tout le monde n'a pas la chance de posséder un tel espace sous sa maison. Si vous n’en disposez pas, il est possible de construire votre propre cave à vin enterrée !

Pourquoi choisir une cave enterrée ?

La cave à vin enterrée est un espace aménagé sous votre maison et spécialement conçu pour le stockage du vin. Elle est accessible grâce à un escalier hélicoïdal, caché sous une trappe en verre, blindée ou recouverte avec un revêtement de sol.

Il s’agit d’une invention relativement récente, datant des années 1970. Leur forme ronde ou ovale innovante fournit un refroidissement naturel et une ventilation passive.  Faire installer une cave à vin enterrée sous votre maison est une solution avantageuse par rapport à l’excavation traditionnelle.

Quels sont les atouts d’une cave enterrée ?

Construire une cave enterrée n’est pas seulement la meilleure manière de conserver vos bouteilles ! Elle ajoute également une valeur patrimoniale à votre maison. Si vous devez vendre votre maison plus tard, il sera facile pour les potentiels acquéreurs de se projeter en imaginant leur collection de bouteilles dans votre cave. De plus, ce type de cave est une solution moderne et esthétique qui sublimera votre maison !

La cave enterrée permet également de stocker un grand nombre de vins : entre 300 et 3 000 bouteilles !

Combien de temps durent les travaux ?

Il est possible de construire votre cave à vin enterrée en quelques jours seulement ! Les travaux ne nécessitent pas de permis de construire et peuvent être défiscalisés.

La cave peut être installée sous votre cuisine, votre salon ou encore votre garage. Elle ne doit juste pas être placée à proximité de lignes électriques et d’installations souterraines. Les équipes de constructeurs viendront s’assurer que l’emplacement que vous avez choisi est adapté.

Ensuite, les équipes commenceront à creuser à l’endroit souhaité. Cette étape est la plus longue car elle nécessite en plus un travail d’étude pour examiner la nature, la qualité et la profondeur des souterrains et des fondations.

Une fois la cave creusée, les professionnels réalisent l’isolation et l’étanchéité de la cave préfabriquée. Cette étape est primordiale pour que la cave ne subisse pas d’infiltration ou d’inondation. Chez Hélicave, nous fabriquons nos caves avec une membrane étanche en Butyl, un matériau durable, imputrescible et élastique réputé pour étanchéiser. Lors de cette étape, de nombreux tests sont réalisés pour prévenir d’éventuelles fuites.

Une fois que l’étanchéité de la cave est garantie, les installateurs peuvent déposer la cave préfabriquée dans le sol à l’endroit excavé. Il ne reste plus qu’à poser la trappe d’accès avec les finitions que vous aurez au préalable choisi. Les trappes d’accès sont entièrement sécurisées, elles permettent de protéger votre collection et d’éviter les accidents. Elles sont donc équipées d’un système anti-écrasement automatique et peuvent être actionnées par radiofréquence, bouton-pression ou Bluetooth.

Les finitions permettent d’agrémenter votre cave à vin. Si vous souhaitez impressionner vos convives et obtenir une vue plongeante sur vos bouteilles, vous pouvez opter pour une trappe vitrée. Vous pouvez également choisir une solution plus discrète en privilégiant un revêtement en carrelage ou en bois. La trappe peut être de forme carrée, rectangulaire, ronde ou ovale.

Combien coûte une cave à vin enterrée ?

Le prix de la cave enterrée varie en fonction de sa taille, de sa profondeur, des finitions et des options choisies. Si vous souhaitez construire une cave à vin enterrée dans votre maison, n’hésitez pas à demander un devis personnalisé !