Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Comment conserver ses bouteilles de vin ?

conservation bouteilles vin

Il y a une raison pour que le vin soit stocké dans des caves à vin et des caves souterraines depuis des centaines d'années. En effet, ces dernières réunissent toutes les conditions idéales de stockage : un environnement frais, sombre, humide et sans perturbations.

Bien que stocker le vin ne soit pas une science, il convient de garder à l’esprit quelques points essentiels qui contribueront à garantir un vieillissement optimal à votre vin et les meilleures chances de survie.

Tant de problèmes liés à la conservation du vin peuvent être évités simplement en les stockant correctement. Suivez ces conseils simples pour vous assurer que votre vin garde toutes ces qualités au moment de la dégustation !

Gardez une température fraîche dans sa cave à vin

La chaleur est l’ennemi numéro 1 du vin.

Contrairement à la température de dégustation qui n’est pas la même pour tous les vins, celle de conservation est identique pour tous.

La bonne température pour une conservation optimale de ses bouteilles de vin est comprise entre 10°C et 14°C. Une température au-dessus de 20°C fera vieillir prématurément un vin.

Mais pas trop fraîche non plus !

En revanche, il n’est pas conseillé de conserver les bouteilles de vin dans des températures trop basses. Le réfrigérateur est donc déconseillé pour le vin qui n’a pas encore été débouché. Des températures trop froides pourront conserver le vin quelques mois, mais sur le long terme, le manque d’humidité pourrait altérer le bouchon et permettre à l’air de s’infiltrer.

Faites attention également à ne pas oublier une bouteille dans le congélateur. S’il commence à geler, le liquide pourrait suffisamment se dilater pour faire sortir le bouchon.

Évitez les brusques changements de température

Il est également important de réguler la température de l’endroit où se trouvent les bouteilles. Les variations trop fortes de température peuvent provoquer une détérioration du bouchon et une oxydation du vin peut alors se produire. Une température constante est idéale pour la bonne conservation de vos bouteilles.

Stockez les bouteilles sur le côté

En stockant un vin à l’horizontale, vous permettez au bouchon de rester en contact permanent avec le vin. Cela gardera le bouchon humide, ce qui devrait l’empêcher de rétrécir et permettre à l'ennemi du vin, l'oxygène, de s'infiltrer dans la bouteille.

Pourquoi éviter à l’oxygène de s’infiltrer dans les bouteilles ? Parce qu’à cause d’elle le vin commencera à s'oxyder (un peu comme la pomme qui brunit) et les arômes, les saveurs et les couleurs commenceront à s’altérer.

Faites attention à l’hygrométrie de votre cave à vin

En parlant d’empêcher les bouchons de se dessécher, nous aimerions insister sur l’importance d’un environnement humide. Le taux d’humidité doit être idéalement de 70%.

Pour pouvoir vérifier ce taux, nous vous conseillons d’utiliser un hygromètre, cela vous permettra de vérifier l’humidité et d’agir rapidement s’il n’y en pas assez.

Si l’air de votre cave à vin (ou de votre réfrigérateur, armoire, placard, etc.) manque d’humidité, cela peut également provoquer le dessèchement des bouchons en liège et l’oxydation des vins. Mettez un humidificateur dans la pièce si vous vous inquiétez du niveau d'humidité ou mettez un petit bol d'eau dans le placard avec vos vins. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas de le remplir de temps en temps.

À noter qu’un taux d’humidité trop élevé n’est pas grave pour le vin, en revanche cela peut abimer les étiquettes de vos bouteilles.

Gardez les bouteilles de vin à l’abri de la lumière

La plupart des bouteilles de vin en verre coloré ont un filtre UV incorporé, mais cela n’offre pas nécessairement une protection totale contre les rayons UV. Si un vin est constamment à la lumière directe, cela affectera considérablement la saveur du vin, résultat du vieillissement prématuré.

En règle générale, les vins blancs sont les plus sensibles à la dégradation de la lumière, mais les rouges se détériorent également s'ils sont soumis à une lumière excessive.

Faites attention aux vibrations

Une dernière chose à contrôler pour permettre un bon vieillissement au vin : assurez-vous de protéger votre vin des vibrations. Comme la lumière, toute agitation prolongée ou agitation régulière peut faire vieillir votre vin avant l’heure.

Si vous rangez vos bouteilles près d’appareils ménagers, il est fort probable que votre vin vieillisse mal.

La vibration constante du réfrigérateur ou de tout autre gros appareil ménager à proximité ne fait qu'agiter le vin et empêche par exemple, les sédiments de se déposer dans un vin rouge. Une vibration constante, à terme, va détruire le vin.

 

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Une des bases après avoir déboucher une bouteille, c’est évidemment de la reboucher après chaque verre servi.

Une fois ouvert, il est préférable de conserver le vin à l'abri de la lumière et à la température ambiante. Dans la plupart des cas, un réfrigérateur permet de conserver le vin plus longtemps, et c’est également valable pour les vins rouges.

Stocker les bouteilles à des températures plus froides ralentit les processus chimiques, y compris le processus d'oxydation qui se produit lorsque le vin est en contact avec de l'oxygène. La bouteille de vin ouverte, ainsi stockée, restera relativement fraîche pendant 3 à 5 jours.

Petite astuce pour conserver un vin qui a été débouchonné

Nous l’avons vu tout au long de cet article, une des plus grandes menaces pour le vin est l’oxygène. Plus le vin est en contact avec l'oxygène, plus il se dégrade rapidement. Si vous n'avez bu qu'une demi-bouteille de vin, cela signifie que le reste du vin dans la bouteille est maintenant exposé à l’air.  

Pour éviter les problèmes d’oxydation, il peut être judicieux de transférer votre vin dans un récipient plus petit.

Pour cela, vous pouvez utiliser des demi-bouteilles de vin (375ml) que vous aurez préalablement bien rincé à l’eau claire. Transférez ensuite le liquide dans cette nouvelle bouteille et refermez là à l’aide d’un bouchon de liège ou bouchon en silicone.

Grâce à ce nouveau contenant, vous pourrez conserver le vin et ses saveurs deux jours de plus.

Quels sont les vins qui vieillissent le plus vite ?

-          Le Pinot noir est l'un des vins rouges les plus sensibles lorsqu'il est exposé à l'air.

-          Les vins biologiques ou les vins sans sulfite sont généralement plus fragiles également.

-          Les vins beaujolais ne peuvent vieillir que 4 ans en moyenne.

-          Pour les vins blancs, ce sont le Languedoc & Provence et le Côtes du Rhône qui ont une courte durée de vie.

Stocker le vin est un jeu d'enfant, n'oubliez pas de le garder frais, sombre, plat et sur le côté et vous constaterez que vous pouvez stocker du vin avec succès, à court et à long terme, en toute confiance.

En suivant ces quelques conseils, vous veillez à la bonne conservation de vos bouteilles, et pourrez faire des dégustations de vos meilleurs vins à vos proches !