Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quels vins boire au printemps ?

Fruits de printemps

Vous avez adoré jouer dans la neige avec votre famille et vos amis, mais maintenant que le printemps est là, vous guettez les premiers rayons de soleil pour profiter de votre extérieur et ouvrir le bal des barbecues et repas printaniers avec vos voisins.

Pour pouvoir proposer un repas adéquat, il est primordial de connaître les produits de saison.

 

Les légumes

La saison du printemps est riche en légumes et en nouvelles saveurs. Artichauts, asperges, blettes, choux et courgettes vont rythmer les saveurs printanières.

À accompagner avec du vin rouge

Après avoir profité des Bordeaux longs et charnus durant la saison hivernale, il est maintenant temps de préférer les vins rouges plus légers et très fruités.

Vous pouvez ainsi proposer une salade de cœur de palmier à déguster au soleil. Le soleil va vous donner chaud et soif, alors n’oubliez pas la bouteille de vin rouge. Optez pour un jeune comme un Aude ou un Charentais. Vous pouvez aussi aller du côté des vins rouges jeunes et secs avec un Alsace Pinot noir, un Beaujolais et un Orléans-Cléry.

Vous êtes plus salade d’endives ? Si vous vous demandez avec quel vin les accorder, rien de plus simple ! Il vous suffit de regarder du côté des vins rouges secs comme un Beaujolais Saint-Symphorien-d'Ancelles, un Bordeaux, un Bourgogne Hautes Côtes de Beaune ou encore un Bugey Pinot noir.

À accompagner avec du rosé

Les vins rosés sont souvent peu consommés pendant la saison hivernale. Ils sont alors d’autant plus appréciés au retour du printemps grâce à leur fraîcheur et leur légèreté.

Si vous êtes doué pour cuisiner les haricots verts et que vous voulez montrer vos talents, n’oubliez pas de choisir une bouteille qui s’accorde bien avec ce légume. Le rosé est une valeur sûre ! Vous pouvez le choisir sec, avec un Lavilledieu et un Luberon, ou non, avec un Aveyron, un Comté Tolosan ou un Coteaux de Glanes.

Vous préférez vous lancer dans la préparation de courgettes ? Pas de soucis, l’Aveyron rosé, le Coteaux de Glanes rosé, le Pays d'Oc rosé, le Vaucluse rosé ou encore le rosé sec Tursan sont des vins parfaits pour accompagner vos courgettes poêlées ou en gratin.

À accompagner avec du vin blanc

Les vins blancs frais et aromatiques sont parfaits pour le printemps. Les arômes d’agrumes et de fleurs blanches ne feront que renforcer les saveurs de saison.

Très appréciés lors des apéritifs printaniers, les radis sont faciles à associer avec un vin de printemps comme un Comtés Rhodaniens blanc, un Coteaux du Loir blanc, un Côtes de la Charité blanc ou encore avec des vins blancs secs jeunes comme un Cheverny blanc ou un Côtes d'Auvergne blanc.

Mais si vous prévoyez plutôt de préparer des asperges, pensez également à préparer une bouteille de vin blanc sec comme un Alsace Chasselas, un Charentais Saint-Sornin nouveau, un Fiefs Vendéens Vix ou un Touraine Chenonceaux.

Quand on aime, c’est bien, mais quand on découvre, c’est mieux. Pour cela, vous souhaitez cuisiner des artichauts à la vapeur accompagnés d’un vin blanc sec et jeune. Vous pouvez faire confiance à un Bordeau, un Charentais nouveau, un Muscadet Sèvre et Maine, un Muscadet sur lie ou un Sylvaner d’Alsace.

D’autres légumes de printemps comme l’aubergine, la betterave, le brocoli et le navet se marient parfaitement avec une bonne bouteille de vin blanc.

 

Les fruits

Et si les légumes vous avez manqué, le grand retour des fruits saura aussi vous redonner le sourire.

À accompagner avec du vin rouge

Les fraises sont les incontournables du printemps. Attendues depuis des mois, elles font leur grand retour dans vos assiettes. Nous vous conseillons de les servir avec une bouteille de vin rouge doux et plutôt jeune. Vous pouvez trouver un vin de ce genre auprès d’un Banyuls rimage, un Grand Roussillon, un Macvin du Jura ou un Maury grenat.

Mais les fraises ne sont pas les seuls fruits que vous attendiez au printemps. Les figues aussi pointent le bout de leur nez. Là aussi, les vins rouges jeunes sont à prioriser. Vous pouvez partir sur un Périgord Vin de Domme ou sur des vins plus doux comme un Banyuls traditionnel, un Grand Roussillon, un Macvin du Jura ou un Maury grenat.

Enfin, autre incontournable du printemps : les pêches. Vous pouvez opter pour un Pays d’Oc ou un Périgord Vin de Domme. Mais si vous et vos invités préférez les vins doux, vous pouvez continuer avec Banyuls rimage, un Grand Roussillon, un Macvin du Jura ou un Maury grenat.

Vous l’aurez compris, vous pouvez mélanger fraises, figues et pêches tout en proposant la même bouteille de vin rouge.

À accompagner avec du rosé

Si vous préférez déguster des fruits qui se marient avec une bouteille de rosé bien fraîche, c’est possible !

Prenez le concombre par exemple. Oui, le concombre est bel et bien un fruit et il s’associe à merveille avec un rosé sec. Pour créer cette délicieuse rencontre, nous vous suggérons un Beaujolais Lancié nouveau, un Moselle ou un Touraine Amboise.

Et si vous partiez plus sur une salade de tomates ? Optez pour un rosé sec comme un Coteaux d'Aix-en-Provence, un Coteaux du Cap Corse, un Coteaux varois en Provence, un Côtes de Provence Fréjus ou encore un Les Baux de Provence.

Pour vous, les fruits, c’est en dessert ? Les cerises sont alors le fruit parfait pour terminer sur du sucré. Libérez toutes les saveurs de ce fruit charnu avec un rosé doux comme le Crémant du Jura, le Floc de Gascogne, le Macvin du Jura, le Muscat de Beaumes-de-Venise ou le Rasteau.

Pour continuer dans les fruits rouges : les framboises. Ce fruit de printemps peut être servi avec un peu de sucre et de chantilly, mais surtout avec un bon rosé. Vous pouvez chercher auprès d’un Agenais Mousseux, d’un Bugey pétillant, d’un Grand Roussillon, d’un Pays d'Oc et d’un Touraine mousseux.

À accompagner avec du vin blanc

Tout comme pour les légumes, c’est avec le vin blanc que se marient le mieux les fruits de printemps.

Mais si vous préférez repartir sur des fruits dont vous n’avez pas profité depuis l’été, la rhubarbe est la saveur qu’il vous faut. Vous pouvez la marier avec un Clairette du Languedoc vin de liqueur, un Coteaux de l'Aubance, Macvin du Jura blanc, un Muscat de Frontignan vin de liqueur ou encore un Pineau des Charentes blanc.

L’abricot fait aussi son retour pendant le printemps et il s’associe à merveille avec un vin blanc doux et jeune comme un Alsace vendanges tardives Riesling, un Banyuls, un Macvin du Jura, un Maury ou un Muscat de Frontignan vin doux naturel.

Pour rester dans les vins blancs doux et jeunes, vous pouvez revisiter l’incontournable melon de l’entrée en pour un dessert accompagné de Banyuls, de Floc de Gascogne, de Grand Roussillon, de Pays d'Oc et de Périgord Vin de Domme.