Vous souhaitez investir dans une cave à vins enterrée ? Il est donc primordial de trouver la solution pour en sécuriser l’accès.
Pour cela, la trappe de cave semble être la solution la plus adaptée.
Effectivement, cette porte à ras du sol vous permettra, dans un premier temps, de réaliser un gain d’espace. De plus, il en existe une grande variété ce qui permettra de trouver la fermeture idéale qui embellira votre intérieur. Enfin, ce type de portes vous assurera que personne ne chute au niveau de l’ouverture.
Les avantages de ce système pour votre cave à vin
Le prix d’une cave enterrée dépend plus des options et accessoires de celle-ci que de la cave en elle-même. En effet, sa taille et sa profondeur influent le prix, mais l’ajout d’une telle ouverture le fait également varier.
Si le prix varie, c’est que cela représente un avantage pour les consommateurs.
Un gain de place
Par définition, les trappes sont des ouvertures à ras du sol sur lesquels il est possible de circuler.
Ainsi, une telle porte vous permettra un accès direct à votre cave, et cela, sans perdre de surface.
De plus, il vous est possible de la dissimuler sous un meuble facilement déplaçable ou encore sous un tapis. Toutefois, les nombreuses variétés proposées permettent de rajouter du charme et de l’esthétisme à votre intérieur.
Une décoration supplémentaire
Ces portes pour caves au sous-sol peuvent vous surprendre par leur élégance et leur charme. En effet, les personnalisations sont infinies tant par la forme que par la couleur en passant par le matériau.
Ainsi, vous pouvez opter pour une trappe discrète qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur. Ou alors, vous pouvez choisir des matériaux et des couleurs contraires à votre habitat afin de la faire ressortir.
Une sécurité supplémentaire
La trappe de cave représente une sécurité pour toutes les personnes vivant ou visitant votre intérieur. En effet, elle permet d’assurer que personne ne chute à l’intérieur de votre cave à vins ou au niveau de l’ouverture.
De plus, les portes d’accès au sous-sol peuvent transformer votre cave à vins en un véritable coffre-fort. Effectivement, elles peuvent être blindées et représentent donc un système de protection optimal contre le vol.
Enfin, une trappe au ras du sol se veut discrète et facilement dissimulable, ce qui représente une sécurité en plus contre les vols.
Les différents types de trappes de caves et leurs caractéristiques
Comme dit précédemment, il existe une large variété de trappes de caves. Ainsi, elles peuvent s’accorder à tout type d’intérieur en restant discrètes ou, au contraire, en tapant l’œil.
La porte d’accès en verre
Les trappes en verre sont souvent choisies pour leur design et leur esthétisme. En effet, elles représentent une solution moderne et élégante qui permet de mettre sa cave enterrée en valeur en montrant son contenu. Ainsi, la cave n’est plus seulement un rangement utilitaire, mais bien une décoration.
Et si le vin a besoin d’obscurité, ne vous inquiétez pas, la surface vitrée est conçue pour filtrer plus de 90% des rayons ultraviolets.
De plus, les trappes vitrées pour caves sont prévues pour supporter des charges lourdes, ainsi, le passage est autorisé sans modération.
Cette ouverture peut encore vous surprendre en intégrant un châssis fixe. Ainsi, pendant qu’une partie s’ouvre pour vous laisser descendre, l’autre restera fermée.
La porte d’accès en bois
Les trappes en bois sont idéales pour un aspect naturel. Si vous possédez un plancher en parquet, cela permettra une cave enterrée discrète grâce à une ouverture se fondant parfaitement dans le décor.
Si le bois est esthétique, il est également pratique, car il représente un très bon isolant de lumière et de chaleur, ce qui permettra une meilleure conservation du vin.
Tout comme les trappes en verre, celles en bois pourront vous surprendre avec leur possibilité d’accès à deux vantaux. Ainsi, votre porte bénéficiera de deux ouvertures distinctes possédant chacune une serrure et une poignée.
La porte d’accès en métal
Les trappes en métal peuvent être en inox, en aluminium ou encore en acier.
Ce sont des matériaux très résistants qui promettent une sécurité supérieure pour votre cave enterrée.
De plus, ce type d’ouverture est ignifuge, ce qui représente une sécurité supplémentaire pour votre cave.
La porte d’accès à carreler
Les trappes à carreler, tout comme celles en bois, sont idéales pour intégrer votre cave à vins enterrée de manière discrète.
En effet, il vous suffit de la carreler comme votre sol et le tour est joué, votre trappe est discrète et votre cave est cachée ces voleurs.
Les formes possibles
Une fois le matériau choisi en fonction de vos envies, vous pouvez maintenant décider de quelle forme vous allez opter pour votre trappe de cave :
- Porte carrée ;
- Porte rectangulaire ;
- Porte ronde ;
- Porte ovale ;
- Etc.
Les options possibles
Vous avez choisi le matériau et la forme de votre ouverture. Maintenant, à vous de voir si vous choisissez des options :
- Trappes d’accès blindées ;
- Trappes de cave motorisées ;
- Trappes d’accès à doubles vantaux ;
- Trappes de cave avec châssis fixe.