Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Cave à vin grande capacité : entre 300 et 3000 bouteilles !

cave à vin grande capacité

En tant que grand amateur de vin, le stockage de vos bouteilles est sans doute une problématique que vous connaissez bien. Vous possédez déjà de nombreuses bouteilles ? Vous souhaitez agrandir votre collection ? La cave à vin grande capacité s’impose pour stocker vos bouteilles. Ce type de cave à vin n’est pas un simple espace de stockage. Il offre également les meilleures conditions de conservation et de vieillissement pour le vin.

Pourquoi opter pour une cave à vin grande capacité ?

Les caves à vin électriques, également appelées « caves de service » permettent de stocker jusqu’à 300 bouteilles. Les plus petits modèles ont une capacité d’une dizaine de bouteilles. Ils mesurent entre 100 et 130 centimètres de large.

Il existe également des réfrigérateurs qui contiennent en général entre 40 et 60 bouteilles. Ces caves ont la taille d’un réfrigérateur et peuvent facilement s’installer dans une cuisine, ou dans une autre pièce de la maison.

Les armoires à vin, plus imposantes que les précédentes, permettent de ranger plus de 150 bouteilles. Elles possèdent de nombreux étages pour faciliter l’organisation des bouteilles. Les plus grandes armoires à vin peuvent contenir entre 200 et 300 bouteilles.

Plus de 2 800 bouteilles stockées

Les caves à vin grande capacité, quant à elles, peuvent abriter plus de 2 800 bouteilles, de quoi ravir les plus grands collectionneurs ! Ces caves sont enterrées en sous-sol. Ainsi, elles permettent aux amateurs de vin de disposer d’un espace de stockage accessible directement depuis n’importe quelle pièce de la maison.

L’installation d’une cave à vin grande capacité nécessite quelques jours de travaux. Le sol est excavé puis garnis avec une poche étanche en caoutchouc synthétique pour garantir la parfaite étanchéité de la cave.

La poche est constituée de plusieurs rouleaux de Butyl, un caoutchouc élastique, durable et imputrescible. Une fois assemblées, les rouleaux forment les parois de la cave enterrée. Différents feutres de protection sont ensuite ajoutés, avant la construction du plancher en béton.

Les caves à vin grande capacité ont une forme ronde et sont accessibles grâce à une trappe sécurisée. Les plus petits modèles permettent de stocker jusqu’à 880 bouteilles. Les modèles intermédiaires ont une capacité de stockage comprise entre 860 et 1 360 bouteilles. La modèles « maxi » peuvent contenir entre 1 420 et 2 820 bouteilles de vin.

Des conditions de conservation optimales

Le vin doit être stocké correctement afin de conserver sa qualité, sa fraîcheur et permettre aux arômes de se développer. Les caves à vin grande capacité sont parfaites pour la conservation et le vieillissement des vins.

Elles présentent un taux d’hygrométrie de 70% à 80%. Ni trop humides, ni pas assez, elles empêchent le développement de moisissures et la micro-oxygénation du vin.

Construites en sous-sol, elles bénéficient d’une obscurité totale, idéale pour le vin. A l’intérieur, des systèmes d’éclairage doux sont installés pour ne pas détériorer la qualité du vin.

Enfin, ces caves de vieillissement offrent une température optimale pour la conservation du vin : entre 10 et 14 degrés.

Les caves à vin grande capacité sont donc la solution parfaite pour stocker un bon nombre de bouteilles, tout en conservant la qualité des vins.

Quels sont les avantages ?

Les caves enterrées sont un excellent investissement pour les collectionneurs de vin. Que vous soyez amateur, restaurateur ou sommelier, les caves à vin grande capacité présentent de nombreux avantages.

Elles permettent de ranger des milliers de bouteilles et de faciliter leur rangement. Les bouteilles sont stockées de manière horizontale, pour ne pas provoquer le desséchement des bouchons en liège et pour optimiser l’espace disponible.

Les caves sont complétement personnalisables pour s’adapter à tous vos besoins et à toutes vos envies. Équipées d'une variété de fonctionnalités, les caves enterrées sont équipées d’un système d’éclairage LED disponible en plusieurs coloris. Vous avez le choix entre plusieurs coloris pour le revêtement des escaliers et des casiers.

Les trappes d’accès sont elles aussi à personnaliser selon vos préférences. Elles peuvent être rondes, demi-rondes ou carrées. Elles sont proposées en bois (contreplaqué marine ou chêne massif), en verre ou en inox. Il est également possible de revêtir la trappe avec du carrelage ou du parquet si vous souhaitez un accès discret, qui s’intègre avec le sol de la pièce.

L’ouverture peut être manuelle ou motorisée, soit par radiofréquence, par bluetooth ou via un bouton pression. Les trappes sont sécurisées et possèdent un système anti-écrasement qui inverse automatiquement la direction de la trappe, en cas d’obstacle. En cas de panne de courant, un dispositif de secours est également prévu.

Fabriquées en béton, les caves à vin grande capacité sont très performantes. En effet, ce matériau est reconnu pour sa résistance aux vibrations et à l’humidité, très néfastes pour le vin. Elles ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Enfin, les caves à vin enterrées évidemment très spacieuses. Elles permettent de créer un véritable espace de dégustation privilégié. Elles sont également très design et pourront impressionner tous vos convives. Quoi de mieux qu’une vue plongeante sur vos bouteilles depuis votre salon ?