Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quel vin boire avec une paella ?

Assiette de paella avec des moules et des crevettes accompagné d'un verre de vin

Si l’été est bien fini, rien n’empêche de prolonger les festivités en se préparant une bonne paella. Principalement composé de riz safrané, de moules, de poulet, de chorizo et crevettes, ce plat typique de la région de Valence en Espagne, associe bons nombres de textures et de saveurs. Et au vu de sa complexité de préparation, il est parfois difficile de déterminer quel vin associer avec la paella.

Accords vin et paella : principes de base

La première fois que la paella est évoquée dans l’histoire remonte aux alentours du XVe siècle, à la fin du Moyen-âge. La paella n’est donc pas un plat récent. Elle apparaît historiquement aux abords de la ville de Valence, à l’Albufera. La région est connue pour cultiver beaucoup de riz, qui compose la plupart des plats locaux.

Comme pour de nombreux plats historiques, la paella est d’abord un plat modeste. À l’époque, les paysans mangeaient ce met copieux après une dure journée de labeur aux champs. Rapide et facile à faire, ce plat que l’on cuisine dans une poêle en fonte à deux anses, devient populaire.

La paella est un plat réconfortant, avec des associations de goûts et de saveurs surprenantes. Entre les volailles et fruits de mer, le riz moelleux et les épices parfumées, la paella sublime votre journée. Mais cette déferlante de saveurs peut parfois nuire aux breuvages associés. L’important est de choisir un vin qui viendra souligner les arômes de la paella sans les effacer.

Vin rouge et paella

Choisir de marier vin rouge et paella est une option intéressante. Il faut cependant être attentif à la concentration de tanin. Un vin trop tanique risquerait de prendre le dessus sur le plat et de masquer le goût de la volaille et des fruits de mer.

Au contraire, un vin trop léger se ferait écraser par la multitude d’épices qui compose le plat. Optez pour un vin au tanin souple, fruité et jeune pour contrebalancer les saveurs.

 

Le Rioja espagnol

Le Rioja est un vin espagnol puissant produit dans la Rioja, province au nord de l’Espagne. Le Rioja est un vin noble qui profite d’un climat à la fois océanique et méditerranéen. Très populaire pour accompagner la paella, le Rioja offre un bel équilibre entre les tanins ronds et les épices.

 

Les vins du Languedoc

Les vins français peuvent aussi accompagner la paella. Les vins du Sud de la France comme le Pays d’Ocou le Saint-Chinian sont particulièrement adaptés à la paella. Le safran de la paella est rehaussé par la finesse et la fraîcheur de ces vins. Leurs notes poivrées et épicées s’accordent parfaitement avec la paella.

 

Le Chinon du Val de Loire

C’est l’un des vins rouges les plus puissants et à la fois des légers du Val de Loire : le vin de Chinon. Il se caractérise par un arôme de fumée et des notes de fruits rouges, qui apportent du souplesse et rondeur en bouche. Le résultat, c’est un parfait mariage avec la paella.

Vin blanc et paella

La paella est connue pour être très copieuse et riche. Pour casser toute cette huile, il est conseillé de contrebalancer avec l’acidité et le côté fruité des vins blancs. Ceux-ci accompagnent à merveille la paella.

 

Vins de la Loire

Les vins de la Loire sont reconnus pour leur grande digestibilité, ce qui est idéal pour accompagner une paella. Optez pour un Saumur blanc, un Sancerre ou encore un Mont-Louis sur Loire.

 

Vins des Corbières

Les vins AOC Corbières respectent la finesse du poulet et des fruits de mer. Un Corbière est un vin fruité avec des notes de pêche et de beurre fondu, qui se marie à merveille avec la paella. Son côté fumé et fruité vient équilibrer le côté huileux du plat espagnol.

 

Vins de Bordeaux

Les bordeaux blancs, produits dans l’aire d’appellation régionale bordeaux, sont des vins blancs secs au côté boisé qui accompagnent très bien la paella. Nerveux et fruités, ils relèvent le goût du chorizo et subliment l’ensemble du plat. Si possible orientez-vous vers des vins vinifiés en fût de chêne.

Vin rosé et paella

La paella est généralement consommée en saison estivale. Et quoi de mieux qu’un rosé bien frais pour l’accompagner ? Léger et désaltérant, le rosé est facile à digérer et vient alléger ce repas copieux. Choisissez un vin rosé frais, fruité et avec du caractère pour ne pas se faire écraser par les saveurs de la paella. Nos suggestions :

 

Le Tavel

Vin de la vallée du Rhône, à la frontière du Gard et du Vaucluse, le rosé de Tavel est un vin sec et corsé à l’adolescence, qui s’accommode avec toutes les cuisines du monde. Il peut être consommé tout au long de l’année. Il s’associe merveilleusement bien avec la paella, grâce à ses notes d’épices.

 

Le Costières de Nîmes

Établi sur les pentes ensoleillées du Languedoc, le Costières de Nîmes offre un vin puissant et fruités avec ses notes de fruits rouges. Il permet une belle longueur en bouche grâce à un équilibre parfait entre rondeur et acidité.

 

Le Patrimonio de Corse

Frais et fruité grâce au niellucio, un raisin coloré, le Patrimonio jeune est parfait pour accompagner la paella. Ses arômes de fruits printaniers se conjuguent très bien avec le riz safrané et les fruits de mer.

Vous êtes intéressés par les accords fruits de mer - vin ? Découvrez quel vin boire avec les coquilles Saint-Jacques !