Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quel vin boire avec une tartiflette ?

quel vin boire avec la tartiflette

À base de pommes de terre, de lardon, d’oignons et de reblochon, la tartiflette est un plat rustique incontournable pendant l’automne et l’hiver. Avec sa généreuse couche de fromage, la tartiflette est un plat réconfortant que bon nombre d’entre nous aiment pour se réchauffer ! Découvrez nos conseils pour accompagner ce plat gourmand et riche en saveurs !

Vin blanc ou vin rouge ?

Pour réussir votre accord met vin, vous pouvez proposer un vin blanc léger avec une belle acidité ou un vin rouge peu tannique.

Le vin blanc, l’accord idéal

Avec un plat fromager, tel qu’une tartiflette, une raclette ou encore une fondue, nombreuses personnes pensent que le vin rouge est le meilleur choix possible. Et pourtant, c’est finalement le vin blanc qui est le plus recommandé pour mettre en valeur les saveurs gourmandes de ce type de plats. D’ailleurs, la recette traditionnelle de tartiflette savoyarde comporte un verre de vin blanc.

Nous vous conseillons de choisir un vin blanc sec, léger avec un joli bouquet aromatique pour équilibrer le gras du fromage. Par exemple, vous pouvez opter pour un vin du Rhône tel qu’un Crozes Hermitage, un Saint Joseph ou un Châteauneuf-du-Pape. Les chardonnays Bourgogne sont également une bonne option si vous voulez impressionner vos convives ! Privilégiez un Chablis ou un Pouilly Fussé qui sont également des choix réputés.

Veillez à ne pas servir un vin blanc trop gras, comme le Viognier, onctueux et crémeux qui risquerait d’alourdir le plat. Vous devez également servir le vin blanc bien frais pour que l’accord soit entièrement réussi.

Le vin rouge, l’accord délicat

Si le vin blanc semble être la meilleure recommandation pour accompagner la tartiflette, il existe tout de même quelques options possibles pour un accord tartiflette – vin rouge réussi. Évitez tout de même les vins rouges trop tanniques qui vont interférer avec le gras du fromage. Tous les vins rouges avec une structure imposante et corsée peuvent endommager votre plat. En effet, les tannins ne font pas bon ménage avec le gras.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez servir un vin rouge avec votre tartiflette, optez pour un mariage délicat avec un vin aux tannins discrets. Vous pouvez par exemple proposer un Beaujolais, comme par exemple un Juliénas, un Morgon ou Moulin-à-vent. Pour les amateurs de Bourgogne, un Pernand-Vergelesses ou un Côtes de Beaune sont de très bonnes options. La Vallée du Rhône propose également de bonnes appellations qui s’accordent à merveille avec la tartiflette, le Saint-Joseph ou le Côtes-du-Rhône par exemple !

Les cépages puissants comme le Merlot ou le Cabernet Franc sont à proscrire si vous souhaitez réussir votre accord.

Misez sur un accord régional

En réalité, peu importe que vous décidiez d’accompagner votre tartiflette avec un vin blanc ou avec un vin blanc rouge. Si vous souhaitez proposer le meilleur accord met vin, nous vous recommandons de choisir un cépage issu de la région d’origine de votre plat : la Savoie !

Si vous voulez servir un vin blanc, vous pouvez opter pour le vin avec lequel vous avez cuisiné votre plat. Nous vous conseillons plusieurs appellations de vins blancs de Savoie telles que l’Apremon, le Shignin, le Marignan, le Chignin Bergeron ou encore la Roussette-de-Savoie.

Pour les amateurs de vins rouges, nous vous recommandons un cépage Mondeuse ou Mondez. Ces vins s’accorderont parfaitement avec le fromage et plus particulièrement le reblochon de Savoie, présent dans la tartiflette.