Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quel vin boire avec le fromage ?

vins fromages

Vous souhaitez connaître les vins qui se marient bien avec le fromage ? Découvrez dans cet article quels vins fonctionnent le mieux avec chaque type de fromage !

Le fromage s’accorde-t-il vraiment mieux avec du vin rouge ?

Vous avez probablement déjà entendu qu’avec le fromage, le vin, blanc n’était pas la meilleure solution et que le vin rouge était le seul choix possible. Mais en réalité, pour cet accord mets vins, il s’agit d’idées reçues !

En effet, les tannins contenus dans le vin rouge ne fonctionnent pas toujours avec le fromage et peuvent renforcer la sensation d’astringence, la sécheresse en bouche. Avec le fromage, le vin rouge peut paraitre plus âpre qu’il ne l’est réellement.

Si vous servez un vin rouge puissant et corsé avec un fromage plutôt délicat, le vin va prendre le dessus sur le fromage. Pour servir du vin rouge avec le fromage, il faut donc faire attention à l’intensité du vin pour qu’elle n’écrase pas complètement le fromage.

Si l’accord vin rouge – fromage est mondialement connu, savez-vous que le vin blanc possède lui aussi des qualités pour mettre en valeur le fromage ? Son acidité est idéale pour contrebalancer le gras du fromage.

Il existe deux écoles pour accorder le vin avec le fromage. Vous pouvez en effet réaliser un mariage complémentaire, en servant du vin rouge ou un mariage d’opposition en proposant du vin blanc.

Quel vin rouge boire avec du fromage ?

Si vous souhaitez servir du vin rouge avec du fromage, partez sur un vin léger, peu intense et peu tannique. Vous pouvez donc choisir différents cépages tels que le Cabernet franc, le Gamayou encore le Pinot noir.

Quel vin choisir en fonction du type de fromage ?

L’accord régional

Comme avec la raclette, choisir un vin et un fromage issus de la même région est une bonne idée si vous souhaitez impressionner vos convives. Par exemple, avec un Saint Maure de Touraine, vous pouvez servir un Sancerre blanc ou un Pouilly fumé qui viennent de la même région.

L’accord en fonction des différents types de fromages

Si vous souhaitez rester dans le thème régional, les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, comme le Brie ou le Camembert peuvent également être servis avec des vins rouges légers et peu tanniques de la Loire, du Beaujolais ou de Bourgogne. Par exemple, vous pouvez miser sur un Côtes du Rhône ou un Bourguignon.

Les fromages à pâte pressée cuite, comme le Comté, le Gruyère ou encore l’Emmental s’accordent plutôt avec des vins blancs secs et onctueux, comme des vins blancs de Bourgogne qui ont un côté gras et beurré. Vous pouvez également choisir un vin blanc de Savoie ou un vin blanc du Jura, notamment si vous avez un vieux comté affiné pour faire écho aux arômes de noix et de fruits secs que l’on retrouve à la fois dans le fromage et le vin.

Les pâtes pressées non cuites, comme la Tome, le Saint Nectaire ou encore le Reblochon, peuvent se marier avec des vins blancs onctueux et pas trop acides tels que des vins blancs de la Vallée du Rhône.

Les fromages de chèvre, tels que le crottin de Chavignol, le Chabichou, le Sainte Maure de Touraine ou encore le Rocamadour doit être accompagné par un vin vif et frais, comme un Sauvignon blanc de Loire (Pouilly fumé, Sancerre...).

Les fromages de brebis, type Etorki ou Ossau Iraty peuvent être servi avec un vin blanc sec du Jurançon, un Graves blanc ou pourquoi pas un Irouléguy.

Enfin, pour les fromages à pâte persillée, comme le Roquefort, le Bleu d’Auvergne ou la Fourme d’Ambert, il est conseillé de choisir un vin liquoreux pour que le sucre et l’onctuosité du vin fassent un accord d’opposition avec le sel et le gras du fromage. Les pâtes persillées s’accordent par exemple très bien avec un Sauternes ou un Côteaux-du-Layon, du Montbazillac ou même du Porto.

Et quand on veut accompagner un plateau de fromages ?

Si vous proposez un plateau avec plusieurs formages, il n’est pas nécessaire d’ouvrir plusieurs bouteilles de vin. La difficulté est de trouver un vin qui pourra se marier avec tous les fromages. Vous pouvez vous orienter vers un vin blanc plutôt sec et onctueux avec un peu d’acidité à la fois, comme un Chardonnay de Bourgogne.

Pour les inconditionnels fans de vin rouge, il est également possible de continuer avec le vin servi avec le plat juste avant, à condition qu’il ne soit pas trop tannique et pas trop corsé.