Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quels vins boire en été ?

En été, lorsque les températures sont élevées, il n’est pas toujours facile de choisir le vin. En réalité, il est possible de consommer différents types de vin pendant la saison chaude, à condition de choisir les bons et de les servir à la bonne température. Lisez la suite pour découvrir nos conseils !

Les meilleurs vins pour l’été

Le rosé, le vin phare de l’été

Le rosé est pour beaucoup le vin de l’été par excellence. Contrairement aux idées reçues, le rosé n’est pas un mélange de vins blancs et rouges. Dans le raisin, le jus est toujours clair. Ce qui donne la couleur au vin est en réalité la peau du raisin. Pour fabriquer le vin blanc, les viticulteurs séparent la peau et le jus. Pour le vin rouge, ils laissent macérer les peaux dans le jus pendant plusieurs mois. Et pour les rosés, les peaux sont également en contact avec le jus, mais moins longtemps que le vin rouge.

Les saveurs légères du rosé sont appréciées en été car elles se marient bien avec les plats d’été, plus légers que les plats d’hiver. Pour accompagner vos repas estivaux, optez pour un rosé sec et fruité. Évitez les rosés trop sucrés ou trop corsés, beaucoup moins désaltérants que les précédents. Pour reconnaitre un vin rosé corsé, vous pouvez analyser sa robe. Plus la couleur sera foncée, plus il sera corsé (et donc recommandé pour une période moins chaude de l’année).

Un vin rouge léger pour accompagner les grillades

Le vin rouge est le choix parfait pour accompagner vos barbecues. Il s’accorde aussi bien avec la viande rouge, blanche, le porc ou encore le poisson. En été, il est tout de même déconseillé de choisir des vins rouges trop chargés en tannins. En effet, les vins trop tanniques comme les cépages Cabernet, Merlot ou Malbec, ont tendance à déshydrater le corps. Préférez par exemple des vins rouges légers comme un Pinot noir, un coteaux Bourguignon ou un Beaujolais.

Cependant, vous pouvez choisir l’intensité du vin rouge en fonction de la viande. Plus la viande sera forte, plus vous pourrez choisir un vin de caractère. Une viande maigre s’accordera mieux avec un Pinot noir, alors qu’une viande grasse pourra supporter plus facilement un vin plus tannique.

Un vin blanc bien frais

En été, le vin blanc est également une option intéressante. Misez plutôt sur des vins blancs secs et minéraux, tels qu’un cépage Chardonnay par exemple, plus rafraîchissant que les vins blancs sucrés. Évitez les vins moelleux et liquoreux qui accentuent la sensation de déshydratation et qui ne s’accordent pas avec toutes les saveurs.

Les vins blancs secs et minéraux comme le Chablis ou le Saint-Véran se marient parfaitement avec les appétitifs estivaux, les volailles, le poisson et les crustacés. Veillez à servir le vin blanc très frais pour améliorer le côté rafraîchissant !

Et pourquoi pas un vin effervescent ?

Pour un repas plus festif, vous pouvez également servir un vin effervescent tel qu’un Champagne ou un Vouvray. Les vins effervescents peuvent accompagner un dessert ou tout le repas. Ce type de vin qui doit être servi très frais est souvent apprécié en été pour son effet rafraîchissant. De plus, ils s’accordent avec tous types de mets et évitent le panachage de vins, qui peuvent parfois créer quelques désagréments.

En plus de faciliter l’organisation de votre repas, consommer un vin effervescent unique permet d’apporter un côté plus festif.

Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets vins en été ? Découvrez notre sélection de plats à déguster avec les vins d’été !

Quelques conseils pour consommer du vin en été

La bonne température de service

Pour consommer du vin en été, il est essentiel de le servir à la bonne température. En effet, vous devez différencier la température de conservation de la température de service. Si le vin se conserve en général entre 10 et 14 degrés, idéalement à 13 degrés, il se consomme plutôt entre 6 et 18 degrés selon le type de vin :

  • Les vins effervescents : entre 6 et 10 degrés, et jusqu’à 13 degrés pour les grands millésimes
  • Les vins blancs secs : entre 8 et 10 degrés, entre 10 et 13 degrés pour les vins plus ronds
  • Les vins blancs liquoreux : entre 10 et 13 degrés
  • Les vins rosés : entre 8 et 10 degrés
  • Les vins rouges : entre 14 et 16 degrés pour les vins fruités et entre 16 et 18 degrés pour les vins pus tanniques.

Bien rafraîchir le vin

Pour rafraîchir votre vin en été, ne faites pas l’erreur de mettre des glaçons faits maison ! Composés d’eau, ils diluent le vin et détériorent la qualité du vin. Optez plutôt pour des glaçons en plastique, en inox ou en pierre qui n’ajouteront pas d’eau dans votre verre. Vous pouvez aussi placer des raisins au congélateur quelques heures et les utiliser pour rafraîchir votre vin sans modifier son goût.

Évitez également de servir de grands verres de vin, notamment pour les vins effervescents, rosés et les vins blancs qui se boivent très frais. Inutile de laisser le vin se réchauffer dans le verre, préférez des plus petits verres et laissez votre bouteille en réfrigérateur ou dans un seau à glace en attendant !