Incontournables de l’été, les barbecues ravivent tous les amateurs de viandes grillées. Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de varier les plaisirs avec la cuisson au barbecue ! D’ailleurs, ce mode de cuisson convient en général à tout le monde puisqu’on peut presque tout cuisiner : viande, poisson, légumes, pizza… À l’approche de la saison estivale, nous vous proposons de découvrir quels vins choisir pour agrémenter vos barbecues !
Quels vins boire avec les barbecues traditionnels ?
Barbecue de viande rouge, blanche, de porc ou encore de poisson, tous les goûts sont permis ! Lisez la suite pour connaitre les meilleurs accords vin et barbecue traditionnels !
Viande rouge
Avec une viande rouge, comme une côte de bœuf ou des steaks grillés, rien ne se marie mieux que le vin rouge ! Par exemple, le Cabernet Sauvignon est un choix de qualité pour accompagner une viande rouge grillée au barbecue.
Vous pouvez améliorer votre accord mets vin en choisissant le vin en fonction du type de viande rouge que vous allez cuisiner. Avec une viande rouge relativement maigre, optez pour un vin rouge léger tel qu’un Pinot noir de Bourgogne ou d’Alsace ou encore un Côte du Rhône. La faible acidité de ces vins se marie bien avec la texture de la viande rouge.
Plus la viande sera grasse, plus il faudra choisir un vin tannique à fort caractère, tel qu’un Bordeaux. Les tannins ajoutent de la complexité à un vin et s’accordent très bien avec le gras de la viande rouge. Les vins robustes et forts en tannins, qui peuvent parfois provoquer une sensation d’astringence dans la bouche, permettent d’équilibrer le côté gras de la viande.
Prenez également en compte la cuisson de votre viande rouge pour choisir le vin idéal. Si vous aimez la viande bien cuite, orientez-vous vers un vin rouge fruité pour contrebalancer le côté amer de la viande bien grillée.
Viande blanche
Avec une viande blanche, tels que des brochettes de dinde ou de poulet, vous pouvez choisir plusieurs types de vin. Si vous êtes amateur de vin rouge, veillez à choisir un vin léger et peu tannique, comme un Gamay du Beaujolais pour ne pas renforcer la sécheresse de la viande. Vous pouvez également servir un vin blanc, tel qu’un Chardonnay ou un vin rosé frais, tel qu’un Côtes de Provence ou un Pays d'Oc
En revanche, si vous souhaitez préparer une marinade pour cuire votre viande blanche au barbecue, tenez-en compte lors du choix de votre vin. Les marinades épicées, à base de piment par exemple, s’accordent bien avec des vins blancs Riesling qui aident à rafraichir le palais. Avec une marinade type orientale ou indienne, à base de curry, vous pouvez choisir un Gewurztraminer. En plus de sa fraicheur, ce vin apporte également des notes épicées qui se mélangent très bien avec ce type de marinade. Les marinades aux herbes se marient bien avec un Sauvignon blanc léger.
Viande de porc
Pour accompagner la viande de porc, des saucisses et merguez, vous devez en général privilégier des vins subtils qui mettront en valeur l’aspect délicat de cette viande. Par exemple, optez pour un vin rouge léger aux tannins fondus, tels qu’un Gamay de Bourgogne ou du Beaujolais. Il est également possible d’accorder le porc avec le vin blanc, à condition de choisir un vin doté d’une belle acidité comme un cépage Chardonnay.
Cependant, comme pour la viande rouge, pensez à prendre en compte le type de morceau de porc pour choisir le bon vin. Avec un morceau assez sec, comme une escalope, nous vous recommandons de faire attention à l’acidité du vin. Elle viendra équilibrer le côté sec de la viande. Avec un morceau plus gras, tel qu’une côtelette, vous pouvez opter pour un vin rouge légèrement plus tannique comme le Cabernet Franc qui ajustera le côté gras de la viande.
Poisson et crustacés
Vous êtes un adepte du poisson ? Bonne nouvelle, il existe une multitude de recettes à réaliser au barbecue ! En règle générale, les poissons et crustacés s’accordent mieux avec des vins blancs, avec une belle minéralité comme le Chablis ou le Saint-Véran par exemple.
Les poissons gras, tels que le saumon, la truite ou le thon rouge, se marient très bien avec des vins plus légers tels qu’un Muscadet de la Loire ou un Riesling d’Alsace. Avec le poisson blanc, comme un filet de daurade par exemple, misez sur un cépage blanc Sauvignon avec un Sancerre ou pourquoi pas un Pouilly fumé.
Si vous tenez à servir un vin rouge avec le poisson, veillez à ne pas choisir un vin trop tannique afin de ne pas dénaturer les saveurs délicates du mets.
Et pour les barbecues moins traditionnels ?
Au barbecue, il est également possible de cuisiner des plats plus originaux tels que des burgers, des pizzas ou encore du camembert rôti. Pour les végétariens, il est aussi possible de faire griller des légumes sur le barbecue ! Découvrez les vins qui s’accordent le mieux avec ces recettes de barbecues un peu moins traditionnelles que les précédentes.
Burger
On a souvent l’habitude d’associer les burgers à la bière, mais pourtant le vin est aussi une belle idée ! Privilégiez les vins rouges, tels que des cépages Merlot pour accompagner vos burgers. Vous pouvez aussi vous orienter vers des cépages moins tanniques, mais tenez compte de la garniture pour faire le bon choix.
Si vous un êtes un adepte des burgers avec beaucoup de fromage, les vins puissants et tanniques sont l’accord idéal pour contrer le caractère collant du fromage. Si vous incorporez du comté dans votre burger, pensez à un vin fruité, comme un Cabernet Franc de la Loire ou un Gamay du Beaujolais.
Pizza
Avec la pizza, vous pouvez servir un vin rouge ou un vin blanc avec du caractère. Les vins italiens, comme le Barbera d’Asti, sont une très bonne option si vous souhaitez proposer un accord régional.
Les pizzas rouges à la viande hachée ou au pepperoni se marient très bien avec des vins rouges assez corsés. Les pizzas blanches, à base de crème, sont plutôt servies avec un vin blanc ou rosé. Partez des mêmes principes que pour les mets présentés ci-dessus et associez votre vin à la garniture de votre pizza.
Si vous souhaitez obtenir plus de détails, consultez notre article dédié aux accords pizzas et vins !
Camembert rôti
Avec un camembert rôti au barbecue, nous vous déconseillons les vins blancs trop délicats qui risquent d’être effacés par le goût du fromage.
Si vous optez pour un vin rouge, évitez les vins trop tanniques et trop puissants qui ne font pas bon ménage avec les fromages à pâtes fleuries. Vous pouvez proposer une alternative en servant du cidre.
Découvrez notre article dédié aux accords fromages et vins !
Légumes grillés
Avec les légumes grillés au barbecue, tels que les poivrons, les aubergines, les courgettes ou les oignons, nous vous recommandons de servir un vin rouge assez tannique et peu acide, comme un Château-neuf-du Pape ou un Gigondas.
Si vous préférez servir un vin blanc, vous pouvez opter pour un vin de la Vallée de la Loire doté d’une belle fraicheur et d’une belle acidité. Un rosé provençal est également une bonne option si vous souhaitez impressionner vos convives !