Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Comment construire une cave à vin enterrée moderne ?

cave a vin design

Aujourd’hui, les collectionneurs de vins sont à la recherche d’endroits modernes pour stocker leurs bouteilles. Conserver leur vin dans un sous-sol ne leur suffit plus, ils préfèrent afficher leurs bouteilles dans un endroit design, offrant les meilleures conditions de conservation possibles. Les caves à vin enterrées apparaissent alors comme la solution idéale !

Les caractéristiques d’une cave à vin moderne

Opter pour une cave à vin moderne signifie choisir un espace design et performant pour stocker une large collection de bouteilles. La cave à vin enterrée, bel exemple de cave à vin moderne, bénéficie d’une surface plus que confortable. Elle est considérée comme une véritable pièce à part entière.

Une cave design

Cave à vin moderne rime avec design. Les caves à vin enterrées ne sont plus simplement un simple espace aménagé dans le sous-sol de la maison. Il existe désormais des modèles plus modernes et plus attrayants.

Les caves à vin modernes ne sont pas seulement plus esthétiques, elles sont également beaucoup plus fonctionnelles. Par exemple, les caves à vin en spirale sont accessibles depuis un escalier hélicoïdal qui permet de stocker davantage de bouteilles. La surface vitrée de ces caves offre aux amateurs de vin une vue plongeante sur leur collection.

L’ouverture de la cave se fait grâce à une trappe élégante et moderne, qui peut être automatisée pour garantir plus de confort à ses usagers. La cave à vin enterrée permet de stocker des milliers de bouteilles, de quoi ravir les grands collectionneurs !

La cave à vin, une pièce maitresse

Plus contemporaines qu’auparavant, les caves à vin enterrées ne sont plus un simple endroit de stockage. Les plus grands modèles, qui peuvent contenir près de 2 000 bouteilles, sont suffisamment spacieux pour installer un espace dégustation.

Les caves à vin enterrées permettent aux amateurs de vin de créer un espace convivial et agréable. La taille de ce type de cave offre des possibilités d’aménagement agréables. Il est possible d’installer un bar ou une table haute, avec plusieurs chaises autour.

Les meilleures conditions de conservation

Les caves à vin modernes sont tout aussi performantes que les modèles plus classiques. Leurs qualités d’étanchéité et de conservation sont optimales.

Les caves à vin enterrées bénéficient de l’hygrométrie parfaite pour conserver les bouteilles durant plusieurs années. La température est également régulée entre 10 et 14 degrés pour ne pas vieillir prématurément le vin. Les variations de températures, néfastes pour le vin, sont quasiment inexistantes dans les caves à vin enterrées. Enfin, la construction d’une cave à vin enterrée protège les bouteilles de la lumière et des vibrations.

Les étapes de construction d’une cave à vin enterrée

Les travaux de construction d’une cave à vin enterrée ne durent que quelques jours et peuvent être réalisés à tout moment de l’année.

Découvrez toutes les étapes nécessaires pour installer une cave à vin enterrée.  

Le choix de l’emplacement

Avant de réaliser une cave à vin enterrée, la première chose à faire est de trouver l’emplacement idéal. La cave peut être creusée sous n’importe quelle pièce de la maison. La construction peut être prévue à proximité des murs porteurs.

Le choix de l’emplacement dépend donc des goûts et des besoins du collectionneur. Si vous souhaitez impressionner vos convives, installez votre cave à vin sous votre salon et profitez d’une vue plongeante sur vos bouteilles ! Si c’est l’aspect fonctionnel qui vous intéresse le plus, vous pouvez installer la cave sous votre cuisine.

Le modèle de cave à vin enterrée

Il existe plusieurs modèles de caves enterrées. La capacité de stockage varie selon les modèles et la taille des bouteilles.

  • Cave compacte : entre 630 et 880 bouteilles
  • Cave ronde : entre 860 et 1 360 bouteilles
  • Cave maxi-ronde : entre 1 420 et 1 860 bouteilles
  • Cave ovale : entre 1 420 et 2 120 bouteilles
  • Cave maxi-ovale : entre 2 220 et 2 820 bouteilles

L’excavation du sol

L’excavation est l’étape durant laquelle la cave est creusée. Elle nécessite une étude complète du sol : nature et qualité du sol, profondeurs des fondations, analyse des souterrains.

Si les fondations sont suffisamment solides, l’excavation ouverte est la méthode la plus appropriées en raison de son coût limité. Un léger soutènement est souvent recommandé pour renforcer la construction.

L’isolation de la cave

Pour lutter contre les risques d’infiltrations et d’inondations, la cave doit être isolée par l’intérieur ou par l’extérieur. La cave doit garantir une parfaite étanchéité.

Les caves enterrées Hélicave sont fabriquées avec des parois étanches en Butyl. Ce matériau durable, élastique et imputrescible est découpé et assemblé par vulcanisation à chaud. De nombreux tests doivent être effectués pour vérifier l’étanchéité de la cave et repérer d’éventuelles fuites. 

Les finitions

Les finitions améliorent le design de la cave et le confort des usagers. La trappe d’accès peut être réalisée avec différents matériaux tels que le bois (contreplaqué ou chêne massif), le verre ou le carrelage. La trappe peut également être blindée, cela peut s’avérer utile si la cave est située dans un garage où des charges lourdes, comme une voiture, sont supportées. La forme de la trappe peut être carrée, rectangulaire, ronde, semi-ronde ou encore ovale.

Les trappes d’accès sont sécurisées, elles sont équipées d’un dispositif anti-écrasement pour supprimer le risque d’accidents et de blessures. Elles peuvent être actionnées par radiofréquence, bouton-pression ou bluetooth.

De nombreuses options de personnalisation viennent compléter l’installation de la cave à vin. La lumière LED à l’intérieur de la cave peut être classique, rouge, verte… Le système utilisé possède une résistance aux radiations UV.

Enfin, les escaliers et le sol en béton peuvent être de plusieurs couleurs : ocre rouge, vert d’eau, noir coquille d’œuf, gris anthracite, gris moyen, blanc, lie de vin, gris clair ou pierre.