Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Comment installer une cave à vin enterrée ?

Cave à vin enterrée après installation

Pour les amateurs de vin qui n’ont pas la chance de disposer d’une cave chez eux et pour lesquels la cave à vin électrique ne propose pas de contenance suffisante, il existe une solution : la cave à vin enterrée en béton. Hélicave by Harnois propose ces modèles de caves, qui peuvent être installés pendant ou après la construction de votre maison. Demandant peu de travaux, voici les différentes étapes nécessaires à l’installation d’une cave à vin enterrée.

Pourquoi faire le choix d’une cave à vin enterrée ?

Pour assurer un vieillissement optimal du vin, de nombreux paramètres doivent être contrôlés, car il s’agit d’un produit sensible. Qu’il s’agisse de la température, de l’hygrométrie, de la ventilation ou encore de l’éclairage ou de l’isolation, les caves à vin enterrées proposées par Hélicave vous assurent de conserver un contrôle permanent sur ces différents paramètres. Votre vin vieillit alors dans un environnement contrôlé et optimal, pour vous permettre de profiter du meilleur de votre cru quand viendra le temps de la dégustation.

Nos caves à vin enterrées sont constituées de béton supplémenté d’une poche étanche en caoutchouc synthétique UNIVEX Butyl. Ce montage leur garantit une parfaite étanchéité, et résout ainsi l’épineux problème d’humidité lié à la cave creusée à même le sol. Par ailleurs, la cave à vin est accessible via une trappe et un escalier hélicoïdal ; elle n’encombre donc pas la pièce en surface. De fait, vous pouvez choisir de l’implanter dans toute pièce de votre habitation : cuisine, salon, couloir, etc.

Les travaux d’installation d’une cave à vin enterrée se réalisent en quelques étapes : l’excavation, l’isolation, le terrassement, puis la pose des éléments de rangement, de l’escalier et de la trappe d’accès.

Comment se déroulent les travaux d’une cave à vin enterrée ?

L’excavation de l’emplacement

L’excavation constitue l’étape initiale des travaux pour l’installation de votre cave à vin enterrée. Il vous faudra déterminer l’endroit où vous souhaitez implanter votre cave, avant de pouvoir creuser une cavité aux bonnes dimensions, dont le fond sera nivelé au sable. Que votre maison soit encore en construction ou qu’elle soit déjà terminée et que vous souhaitiez seulement installer une cave à vin, tout est possible !

Vous pouvez implanter votre cave à vin enterrée où vous le souhaitez dans votre habitation : qu’il s’agisse d’une pièce de vie, d’un couloir ou d’une pièce d’exposition, vous ne souffrirez d’aucun encombrement. Bien au contraire, vous pouvez même apporter une touche décorative résolument design à votre intérieur en choisissant une trappe d’accès en verre, par exemple.

Ne craignez pas les murs porteurs : les formes ovoïdes des caves à vin enterrées proposées par Hélicave by Harnois vous permettent une excavation sans risque, même au plus près d’un mur porteur. Selon la configuration de votre logement et le type de cave souhaité, nos experts sauront vous conseiller au cas par cas sur le meilleur endroit pour l’implantation de votre cave.

L’isolation de la cave à vin enterrée

Le béton étant un matériau perméable, il est nécessaire d’isoler votre cave à vin enterrée pour éviter les problèmes éventuels liés à l’humidité. Chez Hélicave, nous avons choisi une isolation par l’extérieur, à l’aide d’une technique brevetée : la poche étanche en caoutchouc Butyl. Ce matériau élastique, durable et imputrescible est soudé pour former une poche sur mesure pour votre cave à vin enterrée. Son étanchéité est ensuite testée par soufflerie pendant 15h afin de détecter et réparer d’éventuelles fuites.

Une fois la poche Butyl assemblée et testée avec succès, elle sera installée dans l’excavation, entre deux couches de feutre de protection, afin de garnir et d’isoler efficacement la cave enterrée en devenir.

Le terrassement de la cave enterrée

Une fois votre cave à vin isolée, il est temps de la terrasser ; c’est maintenant qu’interviennent les travaux de bétonnage, qui assurent la durabilité et la résistance de la cave dans le temps et face aux aléas environnementaux.

Le béton présente une inertie très importante, ainsi qu’une excellente résistance mécanique. Couplé à la poche Butyl, il assure l’étanchéité de la cave à vin, un caractère essentiel pour une conservation optimale de vos bouteilles.

La pose des éléments de finition

Enfin vient le temps de la pose des différents éléments de finition et de rangement de votre cave à vin : casiers, étagères, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux en termes d’organisation. Sont ensuite posés l’escalier hélicoïdal et la trappe d’accès à votre cave à vin enterrée, dans le matériau que vous aurez préalablement choisi.

Hélicave vous propose différents modèles de trappes d'accès, qui peuvent être en bois pour un côté authentique, blindé pour une sécurité et une étanchéité renforcées, ou encore en verre, pour apporter une note ultra moderne à votre intérieur.

La cave à vin enterrée Hélicave, facilité et qualité

Les caves enterrées Hélicave by Harnois ne nécessitent pas l’obtention d’un permis de construire, sont sous garantie décennale et sont défiscalisées étant donné qu’elles ne sont pas prises en compte dans la taxe foncière. Les travaux d’installation de votre cave durent entre 4 et 12 jours selon le modèle choisi et nos artisans spécialisés assurent la propreté de votre chantier en évacuant terre et gravats au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Faire le choix d’une cave à vin enterrée signée Hélicave by Harnois, c’est opter pour un aménagement de qualité qui saura préserver les crus de vitre collection dans des conditions optimales, ce jusqu’au jour de la dégustation. Pour plus d’informations sur nos caves, ou un devis, contactez-nous !