Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Focus sur les vins de Bourgogne

Verre de vin d’appellation Pinot Noir de Bourgogne en cave

Le vignoble de Bourgogne est un terroir historique de petite superficie, mais fort du plus grand nombre d’appellations françaises. On y trouve de nombreux domaines, au semblant modeste, dont le prestige n’est pourtant plus à prouver. Focus sur la région phare de la viticulture et les vins qu’elle propose.

Le vignoble de Bourgogne

 

Dégustation de vins de Bourgogne

 

Un vignoble chargé d’histoire

Le vignoble de Bourgogne plonge ses racines au sein de l’Antiquité ; la vigne aurait été introduite en Gaule dès le Vie siècle av. J.-C. et sa culture aurait rapidement débutée dans les vallées de la Saône et du Rhône. Ce n’est que bien plus tard, au Moyen Âge, que les moines ont joué un rôle capital dans les travaux de la vigne et contribués à la réputation du vignoble. À Saulieu, Pontigny, Beaune ou encore Autun, les travaux viticoles des moines ont façonné une vaste gamme de crus et de climats au sein du vignoble de Bourgogne. Durant les XIVe et XVe siècles, ce sont finalement les Ducs de Bourgogne qui édicteront les règles destinées à garantir une qualité irréprochable de la production viticole. Une qualité qui perdure encore de nos jours, appuyée d’une réputation mondiale grâce à des crus uniques tels montrachet, corton ou chablis.

Bourgogne, le vignoble aux mille climats

Le vignoble de Bourgogne présente une formidable diversité de terroirs, également nommés climats, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Certes, il n’y en a pas mille, mais on en dénombre quand même plus de 600, qui sont le reflet et l’origine de l’incroyable variété des vins bourguignons. En effet, la structure géologique des sols bourguignons peut être comparée à un millefeuille issu des nombreux événements (effondrements, soulèvement, etc.) survenus depuis l’ère primaire dans le département. Néanmoins, la nature du sol est globalement calcaire au nord du vignoble, tandis que le sud est plutôt argilo-siliceux. Cette grande variété de sols, couplée à un découpage scrupuleux des parcelles sur tout le vignoble, sont à l’origine des multiples climats et ainsi, des différents crus qu’offre le vignoble de Bourgogne. À titre d’exemple, on notera souvent davantage de points communs entre deux vignes séparées de plusieurs centaines de mètres qui pousseraient dans un même climat, qu’entre deux vignes voisines grandissant dans des terroirs différents.

Chardonnay, Pinot Noir : des cépages mondialement reconnus

Les vins bourguignons sont principalement produits en monocépage, ce qui signifie qu’un seul cépage est utilisé lors de l’élaboration des crus. Cela permet à chaque parcelle et millésime de développer sa personnalité propre et ses singularités.

La Bourgogne viticole présente plusieurs cépages, dont les plus emblématiques sont le Pinot Noir et le Chardonnay qui composent plus de 80 % des vignes bourguignonnes. Le Pinot Noir est un cépage peu tannique à maturation précoce, qui est sensible à diverses maladies et craint les gelées printanières.

Le Chardonnay pour sa part, est issu de Bourgogne, où il s’exprime le mieux, et représente très certainement le cépage blanc le plus connu au monde. À l’instar du Pinot Noir, le Chardonnay connaît une maturation précoce qui le rend sensible aux gelées printanières.

Le Gamays et l’Aligoté sont deux autres cépages présents depuis des temps très anciens sur le vignoble de Bourgogne. Tandis que le premier est le cépage fétiche utilisé pour les vins rouges du Mâconnais, le second est utilisé dans les climats peu propices au Chardonnay ou au Pinot Noir, un peu partout sur les terres du vignoble.

Les appellations des vins de Bourgogne

 

Domaine viticole dans le vignoble de Bourgogne

Porteuses d’un patrimoine viticole sans pareil, les terres du vignoble bourguignon possèdent près d’une centaine d’appellations différentes qui permettent tant de reconnaître que de préserver la richesse de cette région. En effet, à elle seule, la Bourgogne viticole regroupe plus de 23 % des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) françaises.

AOC Régionales

L’AOC générique « AOC Bourgogne » désigne les vins simples, produits sur l’intégralité du terroir bourguignon. Les AOC régionales et sous-régionales précisent le nom du terroir qui en limite la production (Chablis, Côtes de Nuits), ou un nom de cépage (Bourgogne aligoté). L’AOC Coteaux bourguignons, quant à elle, englobe les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais, ce qui permet d’assembler au choix des vins monocépages, ou des assemblages, afin notamment de commercialiser des vins de Bourgogne à des tarifs abordables.

AOC Villages

Les appellations communales sont plus restrictives sur le plan territorial, puisqu’elles portent les noms des villages dont sont issus différents vins d’excellente qualité. Elles représentent près de 30 % de la production bourguignonne, et l’on y trouvera, par exemple, l’AOC Pommard.

Premiers Crus

L’appellation Premier Cru constitue une sous-partie de l’AOC communale, dont les climats particuliers donnent des vins typiques de qualité supérieure. Ceux-ci accèdent alors au rang de « Premier Cru », dont la mention sur l’étiquette est suivie du nom du climat.

AOC Grands Crus

L’appellation Grand Cru concerne les meilleures parcelles cadastrées, celles dont le climat permet l’élaboration de vins de caractère, d’une qualité exceptionnelle. Le Grand Cru est l’appellation la plus distinguée, reconnue mondialement, le Saint-Graal du vigneron.

 

Le vignoble de Bourgogne sous les projecteurs

Le vignoble de Bourgogne est un terroir qui fourmille de producteurs talentueux, qui promettent de belles découvertes viticoles. Cependant, s’il est encore possible en Bourgogne de rendre visite aux vignerons, déguster les vins sur place et les acheter en direct, la région subit une demande mondiale toujours plus forte. Aussi, les vignerons sont de plus en plus nombreux à fermer leurs portes et cessent d’accepter de nouveaux clients. Aussi, si vous avez une cave à vin et souhaitez l’étoffer avec quelques bouteilles de Pinot Noir ou de Chardonnay, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous tourner vers des cavistes, qui disposent d’allocations auprès des domaines. De même, au-delà des Grands Crus, on peut trouver foultitude de vins remarquables d’appellations plus modestes, pour des prix tout à fait raisonnables.