Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quels vins boire en automne ?

Alors que nous quittons le soleil d'été pour aller lentement vers les températures hivernales, les amateurs de vin peuvent profiter de la saison nuancée de l'automne. C'est cette période de l'année où le changement est partout et où les choix de vins peuvent être aussi variés que les jours eux-mêmes.

Rosé italien

Le rosé peut être fabriqué à partir de n'importe quel raisin rouge et dans plusieurs régions de France. La version italienne de ce produit a pour avantage d’être adaptée à la fois à la saison estivale et l'automne. Des rives nord du lac de Garde aux collines ensoleillées de la Sicile, les Italiens en profitent pour créer des rosés éclatants et pleins de caractère. Fabriqués à partir de raisins comme le Corvina, l'Aglianico et le Nerello Mascalese, ces rosés ont souvent une couleur rose plus foncée que leurs homologues français et américains.

Les saveurs caractéristiques vont de la cerise et de la prune acidulées au zeste d'orange et aux fruits grillés, le tout teinté d'épices exotiques.

Gamay

Le Gamay à peau fine est le cépage pour le vin rouge qui convient parfaitement à l'automne. Raisin français du Beaujolais, il donne des rouges légers, assez secs et vifs partout où il est cultivé.

D'une couleur allant du rubis au violet, la beauté des rouges à base de Gamay réside dans leur capacité à se marier avec la nourriture automnale. Ses tanins doux, combinés à des saveurs de baies sauvages et de fruits confits, font du Gamay un vin facile à boire avec des plats à base de potiron, tandis que son acidité et ses notes herbacées le rendent tout aussi souple, que ce soit pour des viandes rouges.

Si la France reste le premier producteur de ces vins rouges, des viticulteurs innovants le cultivent dans le monde entier avec des résultats fantastiques et peu coûteux.

Le Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est l'un des raisins rouges les plus plantés au monde.

Jeune, ce vin rouge peut apparaître au nez comme un vin à l’arôme de feuille. Il est souvent tannique et gourmand en bouche avec un goût prononcé de baies, principalement de mûres ou de cassis. L’élevage en fût de chêne joue un rôle dans le renforcement de l'attrait du vin, en lui conférant un piquant attrayant et un aspect grillé. Le Cabernet Sauvignon australien, selon la région, peut également présenter une odeur d'eucalyptus ou de menthe liée à la proximité des eucalyptus avec les vignobles.

Des conseils sur les accords mets et vins ? Vous pouvez l’associer à de l’agneau ou du bœuf rôti, aux ragoûts, ou à des fromages comme le stilton et les bries.

Tempranillo

Le roi des rouges d'Espagne, le Tempranillo, est un vin dont les arômes vont du clou de girofle, à la cannelle, à la noix de muscade, et plus encore.

Les vins de Rioja sont les plus connues du Tempranillo, mais ce raisin et tannique pousse bien partout. Moyennement à pleinement corsé, le Tempranillo se marie naturellement aux bœufs braisés et aux ragoûts, stars des menus d'automne.

 

Le Merlot

Le cépage Merlot a besoin d’un climat variable pour pousser. C'est un cépage rouge classique, apprécié pour sa texture lisse et sa légèreté. Les Merlots d'aujourd'hui sont plus savoureux que jamais, les viticulteurs étant capables de réaliser une meilleure extraction, apportent au vin une plus grande teneur en bouche.

Les blancs du Rhône

La vallée du Rhône est surtout connue pour ses syrahs noires et ses rouges éclatants, mais les vins blancs de la région sont un joyau caché pour les connaisseurs. Basés sur le cépage Viognier, avec des touches de Marsanne et de Roussanne, ces vins blancs combinent des arômes d'agrumes et de pomme golden mûre avec des notes d'amande et de noix. Plus légers que la plupart des Chardonnays élevés en fût de chêne, mais beaucoup plus lourds que le Sauvignon blanc, ces vins se marient parfaitement avec le poulet rôti et les plats d'automne. Recherchez "Vallée du Rhône" sur l'étiquette, car les bouteilles françaises mentionnent rarement le nom du cépage.

Le Riesling

Originaire de la Vallée du Rhin et de la Moselle, le Riesling est réputé pour son acidité et sa faible teneur en alcool. Il est vrai que ce vin rafraîchissant est parfait pour les mois les plus chauds, mais il convient également pour l'automne, notamment lors des journées douces.

De plus, lorsque les températures commencent à baisser, le Riesling devient l'accompagnement parfait des aliments riches que nous avons l’habitude de consommer en automne. Ainsi l'acidité, encore une fois, est essentielle car elle permet de réduire la richesse des aliments.

Le Pinot Gris

Le Pinot Gris est un excellent choix pour le temps d'automne. Il est riche et texturé avec des notes de pomme et de poire, avec juste ce qu'il faut d'épices. Il est idéal pour passer d'un blanc sec et croustillant à quelque chose d'un peu plus complexe.