Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Accords mets et vins : quels vins servir avec quels plats ?

Accords mets et vins

Accords mets et vins : les légumes

Le vin ne s’accorde pas uniquement avec la viande et le fromage. Les alliances légumes-vins sont plus difficiles mais pas impossibles. Qu’ils soient servis crus, préparés au four, grillés à la poêle, au barbecue ou à la plancha, les légumes peuvent être mis en valeur grâce à un vin bien choisi. Pour trouver le meilleur accord entre le vin et ces mets, il est nécessaire de savoir repérer les différents types de légumes.

Avec les crudités, il est conseillé de servir des vins blancs secs et frais, avec des notes florales. Par exemple, vous pouvez accompagner vos crudités d’un Sauvignon (Vallée de la Loire). Dans ce cas, il est recommandé de ne pas agrémenter votre plat d’une sauce trop acide et donc d’éviter le vinaigre de vin rouge. Celui-ci risque de prendre le dessus sur le vin. Privilégiez les assaisonnements à base de vinaigre balsamique, huiles, yaourt nature, fromage frais… Si vous préférez les notes un peu plus fruitées, vous pouvez marier ces mets avec un vin rosé Côtes de Provence. Le vin légèrement rosé se marie à la perfection avec les salades composées et les crudités !

Si vous optez pour les légumes verts, tels que les brocolis ou encore les haricots, il est également préférable d’ouvrir une bouteille de vin blanc sec. En effet, avec les légumes verts, il est conseillé de servir les mêmes vins blancs que ceux servis avec les crudités.

Les légumes mijotés, en ratatouille par exemple, s’accordent très bien avec le vin rouge. En règle générale, tous les plats méditerranéens à base de tomates ou aubergines s’associent avec des vins plus puissants. Un Côtes du Rhône ou un Château Neuf du Pape (Vallée du Rhône) réveilleront les saveurs de vos plats ensoleillés.

 

 

 

Accords mets et vins : les viandes

L’accord mets-vins n’est pas très difficile lorsque de la viande est au menu. Si vous ne voulez pas prendre de risque, servez un vin rouge avec la viande rouge et le gibier. La viande blanche, quant à elle, est généralement servie avec du vin blanc.  Toutefois, vous allez découvrir que des accords originaux et plus subtils peuvent être réalisés pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Quels vins servir avec la viande rouge ?

Les protéines présentes dans la viande rouge sont révélées grâce aux vins fort en tanins et plutôt corsés. Prenez également en compte que plus votre viande est forte en goût, plus le vin qui l’accompagne doit être puissant. Avec votre viande rouge, vous pouvez, par exemple, sélectionner un Chénas, produit dans le vignoble du Beaujolais.

Avec du gibier, votre vin doit être plus corsé pour ne pas être masqué par le goût de la viande. Optez pour un vin rouge puissant tel qu’un Cahors (vignoble du Sud-Ouest).

Quels vins servir avec la viande blanche ?

La viande blanche s’accorde idéalement avec le vin blanc rond, tel qu’un Côte-De-Beaune (Bourgogne). Nous avons tendance à penser que la viande blanche se marie obligatoirement avec le vin blanc mais ce n’est pas toujours vrai.

Si votre viande blanche est poêlée, vous pouvez aussi proposer à vos convives un vin rouge léger comme le Pinot Noir (Alsace).

Si vous cuisinez épicé, vous pouvez choisir un vin plus intense, comme le Pic-Saint-Loup rouge (vignoble du Languedoc).

 

Accords mets et vins : les poissons, coquillages et crustacés

Les poissons, coquillages et crustacés sont généralement servis avec des vins blancs sec tels que du Chablis (Bourgogne), du Riesling (Alsace) ou encore de l’Anjou Blanc (Loire). Ces vins légers, qui contiennent très peu de sucre, permettent de révéler les saveurs de ces mets.

Avec des poissons plus gras comme le saumon ou la truite, vous pouvez choisir un vin blanc plus rond, tel que le Bourgogne Aligoté.

Si vous souhaitez un accord plus original, vous pouvez tout à fait proposer du vin rouge avec le poisson, mais il doit être très léger et faible en tanin, pour ne pas dénaturer le goût du poisson. Nous vous conseillons par exemple un Chassagne-Montrachet (Côte de Beaune).

Si vous souhaitez impressionner vos invités, découvrez également quel vin choisir avec les coquilles Saint-Jacques.

 

Accords mets et vins : les fromages

Avec le fromage, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus simple est de servir le même vin que celui associé au plat de résistance. Cette solution évite les mauvais mélanges et l’ouverture de plusieurs bouteilles différentes.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le fromage ne se marie pas uniquement avec le vin rouge. Le vin, qu’il soit rouge ou blanc, est à choisir en fonction du type de fromage.  Les fromages à pâte molle, tels que le camembert ou le Brie, s’accordent très bien avec du vin blanc (Pouilly fumé de la Loire ou un Chablis de Bourgogne par exemple). Parfois, les vins blancs mettent plus en valeur les arômes de certains fromages.

En revanche, si vous servez un fromage fort type Munster ou Epoisses, le vin rouge est bel et bien à privilégier. Beaucoup de vins du vignoble bordelais, tels que le Saint Emilion, conviennent parfaitement pour ces fromages forts.

Enfin, sachez que les accords mets-vins régionaux sont très efficaces. Par exemple, si vous proposez un fromage de chèvre Chavignol, vous pouvez le présentez avec un Sancerre (Loire), issu de la même région.

Accords mets et vins : les desserts

Au dessert, les vins légèrement sucrés sont souvent privilégiés. Vous avez le choix entre un Gewurztraminer (Alsace), un Sauternes (Garonne), un Château du Tariquet (Sud-Ouest) …

Avec des saveurs torréfiées comme le chocolat ou le café, vous pouvez vous orienter vers le vin cuit comme le Maury (Roussillon) ou le Porto (vin portugais).

Les vins effervescents, tels que le Champagne, le Crément ou le Vouvray s’accordent également bien avec les desserts, notamment lors d’occasions festives.

 

Maintenant que les accords mets et vins n’ont plus de secret pour vous, à vous d’impressionner vos convives !