Comme les futurs mariés, les vins ont leur caractère. Certains cépages s'assemblent harmonieusement pour créer un nouvel équilibre. D’autres évoquent un style, une saison, ou accompagnent idéalement les saveurs d’un cocktail ou d’un repas. La symbolique vinicole est riche et variée. Voici 7 manières de l’aborder.
1 - Un vin dans le style de la cérémonie
Accompagner le style de la cérémonie est une manière très efficace d'aborder la question du vin. Si l’événement est plutôt simple et décontracté, vous pouvez opter pour un vin de mariage offrant un bon rapport qualité prix.
Vous pouvez vous renseigner afin de trouver un vin, peut-être peu connu, mais qui pourra faire l'unanimité. Si, en revanche, vous partez sur un mariage en grandes pompes, prévoyez de faire les choses en grand, y compris pour le vin et le champagne.
2 - Un profil aromatique adapté à la saison
Auprintempsou en été, unvin blanc fruité et légerest aussi un plaisir rafraichissant. Par mauvais temps, un rouge généreux et puissant peut avoir un effet réconfortant. Le vin de mariage peut ainsi accompagner la dynamique d’une cérémonie estivale en plein air ou la convivialité d’un repas sous les voûtes d’une vieille bâtisse en pierre.
Visualisez le lieu retenu pour la réception. Imaginez les échanges entre les convives. Écrivez les premiers mots qui vous viennent à l'esprit et trouvez leur traduction dans le domaine du vin. Cela pourrait être lajoie des retrouvaillesfamiliales et amicales mêlée à la nostalgie des souvenirs partagés… On pourrait alors imaginer un assemblage entre un cépage plutôt vif et acide et un autre plus souple et plus onctueux.
3 - Une sélection sur mesure pour le menu
Pour être certain de faire le meilleur choix de vin en accompagnement du menu, offrez-vous lesservices d’un sommelier. Cette prestation peut être proposée en plus des services du traiteur. L'avantage est que vous êtes certain d'avoir une sélection de vins unique et originale qui ne manquera pas de surprendre les invités.
Si vous avezvotre propre cave à vinet que vous souhaitez utiliser des bouteilles de votre collection de vins pour le mariage, il est possible d'aborder le problème différemment. Faites la liste des bouteilles à votre disposition. Puis, voyez dans un second temps lesaccords mets et vinscorrespondants.
4 - Le choix d’un vin coup de cœur des mariés
Les couples ont leur chanson et parfois aussi leur bouteille : la première qu’ils ont dégustée à leur rencontre, celle qui a marqué leur vie à deux (naissance, projet commun, voyage...). Ouvrir un vin de mariage associé à un autre épisode symbolique peut être un joli clin d'œil romantique.
5 - Une source d'inspiration pour les discours
Les mariages sont ponctués de discours et d'anecdotes. Un vin bien choisi peut vous aider à amorcer votre récit. Après tout, lesvins d’assemblagene sont-ils pas le résultat de la rencontre de deux cépages aux arômes complémentaires ? Le tout formant un mélange unique qui touche du doigt l'équilibre parfait… À vous d'imaginer la suite.
6 - Des vins tendances pour un mariage dans l'air du temps
Le vin est aussi un produit tendance. Certains cépages ou assemblages peuvent connaître une popularité grandissante avant d’être un temps oublié, puis redécouvert. Ces dernières années, les acteurs du monde vinicole constatent un goût prononcé pour les vins pétillants, notamment chez les plus jeunes consommateurs. Ils apprécient la légèreté et le plaisir immédiat que procurent les bulles au palais.
7 - Les vins de région pour célébrer les saveurs locales
Petit tour d'horizon des cépages et appellations à sélectionner en fonction du lieu de la cérémonie.
Bourgogne
Pour un mariage en Bourgogne, vous pouvez choisir un pinot noir en rouge et un chardonnay en blanc issu des vignobles Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte chalonnaise ou encore le Mâconnais.
Alsace
L’Alsace est connue pour ses cépages blancs comme le riesling, le gewurztraminer ou le sylvaner. Pour un mariage, vous pouvez regarder du côté de l'appellation AOC Alsace grand cru.
Beaujolais et Lyonnais
Sur le Beaujolais et le Lyonnais, vous trouverez des cépages de gamay et de chardonnay produits sur les terroirs de Côte-de-Brouilly, Chénas, Juliénas ou encoreSaint-Amour.
Bordeaux
Les principaux cépages sont rouges : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc… En blanc, on retrouve le sauvignon et le sémillon. Pour les appellations, le choix est vaste sur le premier vignoble de France en termes de vins reconnus par une AOC.
Vallée du Rhône
La Vallée du Rhône est le deuxième vignoble de France derrière Bordeaux. Il est riche en cépages rouges avec principalement la syrah, le grenache noir ou le mourvèdre, et blanc avec le viognier ou la marsanne. Sescrus réputéssont Côte-Rôtie, Hermitage ou encore Châteauneuf-du-Pape.
Jura
Les cépages phares du Jura sont plutôt blancs avec le chardonnay et le savagnin. En rouge, on retrouve du pinot noir et dutrousseau. Les secteurs de production sont ceux d’Arbois, de Château-Chalon ou encore de l’Étoile.
Vallée de la Loire
La Vallée de la Loire offre une large sélection de vins blancs pour tous les goûts : secs et fruités, plutôt doux ou pétillants avec le Saumur Brut ou le Vouvray pétillant.
Vous trouverez aussi facilement des vins de mariage reconnus dans les régions Lorraine, Champagne, Languedoc-Roussillon, Savoie, le Sud-Ouest et la Corse.