Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Que boire avec une blanquette de veau ?

vin blanquette de veau

La blanquette de veau est un grand classique de la cuisine française, une plat traditionnel réconfortant qu’on adore voir et sentir mijoter en toute saison.

Composée majoritairement de morceaux de veau, de carottes, d’oignons grelots, de crème fraîche et de champignons de Paris, et servie avec du riz, elle figure parmi les 10 plats préférés des Français. La sauce enrichie de crème et de champignons va renforcer l’onctuosité de la viande qui est déjà fondante.

Quelques variantes existent, certains ajoutent du vin blanc et/ou des poireaux la préparation. D’ailleurs, savez-vous quel vin servir avec la blanquette de veau ?

Les accords classiques

En général, avec la viande et plus particulièrement le veau, on sert d’habitude du vin rouge. Pourtant, il ne s’agit pas du meilleur accord possible pour accompagner la blanquette de veau.

Un vin blanc avec une belle rondeur

Le choix d’un vin blanc avec le veau vous interpelle ? C’est normal, mais pourtant il s’agit du vin parfait pour agrémenter votre plat. En effet, la viande blanche, associée avec de la crème donnera un accord beaucoup plus complet, plus équilibré avec un vin blanc.

Le vin blanc idéal pour accompagner la blanquette de veau serait un vin légèrement toasté, avec une belle rondeur en bouche. La fraicheur de ce type de vin va venir contrebalancer l’onctuosité de la sauce crémeuse pour un accord tonique et relevé.

Pour impressionner vos convives, choisissez des vins aromatiques et ronds. Plusieurs cépages sont appropriés avec la blanquette de veau. Le vignoble de Bourgogne possède de nombreux vins réunissant ces critères. Par exemple, un Chardonnay, tel qu’un Saint-Véran, un Chablis, un Côte de Beaune ou un Pouilly Fuissé, pas trop jeune est idéal pour accompagner votre plat.

Vous pouvez également vous orienter vers un cépage grenache blanc, tel qu’un vin de la Vallée du Rhône, un Pinot gris d’Alsace  ou encore un vin blanc de la Loire issu du cépage Chenin.

Veillez à ne pas servir un vin trop jeune, au risque de trop faire ressortir le côté fruité du vin. Faites également attention à la température de service de votre vin, qui est différente de la température de conservation. Nous vous conseillons de servir votre vin à 12 degrés.

Un vin rouge peu tannique

Si vous souhaitez réaliser le meilleur accord possible, vous l’aurez compris, il vaut mieux vous tourner vers le vin blanc. Avec des plats en sauce, et particulièrement avec de la crème fraiche, le vin rouge est déconseillé car les tannins présents dans le vin ne font pas bon ménage avec la protéine de lait. D’ailleurs, beaucoup de cuisiniers, amateurs ou professionnels, choisissent d’ajouter du vin blanc dans leur préparation et ce n’est pas anodin !

Pour ceux qui tiennent tout de même à servir un vin rouge avec la blanquette, nous vous recommandons de ne pas choisir un vin trop puissant. Servez plutôt un vin léger, bien vieilli avec des tannins fondus. Choisissez en effet un vin d’une dizaine d’années environ, pas trop abrasif pour le plat.

Optez par exemple pour des cépages Gamay ou Pinot noir. Là encore, le vignoble de Bourgogne possède des vins parfaits pour mettre en valeur la blanquette de veau. Le vignoble de la Loire peut aussi être intéressant, notamment le Saumur Champigny rouge ou le Sancerre.

Bannissez les vins trop puissants et trop tanniques, comme les cépages Tannat, Malbec, Mourvèdre, Cabernets ou Merlot.

Les accords originaux

Vous souhaitez faire preuve de plus d’audace pour mettre en avant la qualité de votre cuisine ? Il existe des accords mets vins plus originaux qui feront ressortir de nouvelles notes aromatiques.

Si le Chardonnay est le cépage traditionnel pour accompagner la blanquette de veau, vous pouvez toutefois proposer vin blanc du Rhône, tel qu’un Saint Joseph blanc, pour un accord plus tonique. Les vins blancs de Savoie, tels que, le Chignin Bergeron, ou du Jura, comme un Côte du Jura,   unJurançon sec ou un Arbois, sont également une belle idée si vous souhaitez proposer un accord original à vos convives.