Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Que boire avec une blanquette de veau ?

vin blanquette de veau

La blanquette de veau est un grand classique de la cuisine française, une plat traditionnel réconfortant qu’on adore voir et sentir mijoter en toute saison.

Composée majoritairement de morceaux de veau, de carottes, d’oignons, de crème fraîche et de champignons, et servie avec du riz, elle figure parmi les 10 plats préférés des Français. 

Quelques variantes existent, certains ajoutent du vin blanc et/ou des poireaux la préparation. D’ailleurs, savez-vous quel vin servir avec la blanquette de veau ?

Les accords classiques

Si l'on sert habituellement du vin rouge avec la viande, avec le blanquette de veau, misez plutôt sur le vin blanc !

Un vin blanc avec une belle rondeur

Vous n'auriez pas pensé servir un vin blanc avec la blanquette de veau ? Pourtant il s'agit du vin parfait pour mettre en valeur votre plat. En effet, le vin blanc offre un accord plus équilibré que le vin rouge lorsqu'il accompagne une viande blanche et plus particulièrement lorsqu'elle est préparée avec une sauce à la crème.

Avec votre blanquette de veau, servez un vin blanc plutôt onctueux pour contrebalancer l'aspect crémeux de la sauce. Pour un accord parfait, choisissez un vin aromatique pas trop jeune. Vous pouvez par exemple opter pour plusieurs appellations du cépage Chardonnay, telles qu'un Saint-Véran, un Chablis, un Côte de Beaune ou un Pouilly Fuissé. Les cépages Grenache sont également un bon choix ! Par exemple, vous pouvez choisir un vin de la Vallée du Rhône, un Pinot gris d’Alsace ou encore un vin blanc de la Loire issu du cépage Chenin.

Veillez à ne pas servir un vin trop jeune, au risque de trop faire ressortir le côté fruité du vin. D'autre part, pour une expérience de dégustation optimale, nous vous conseillons de servir votre vin à 12 degrés.

Un vin rouge peu tannique

Vous l'aurez compris, le vin blanc est le meilleur accord possible avec la blanquette de veau. Le vin rouge n'est pas recommandé avec des plats en sauce, notamment avec la crème fraiche, car les tannins ne font pas bon ménage avec la protéine de lait. D'ailleurs, beaucoup de cuisiniers, amateurs ou professionnels, choisissent d’ajouter du vin blanc dans leur préparation et ce n’est pas anodin !

Mais si vous êtes un inconditionnel fan du vin rouge, vous aurez sans doute des réticences à l'idée de servir du vin blanc avec votre blanquette de veau. Si vous tenez à déguster du vin rouge, privilégiez un vin léger, avec des tannins fondus qui ne seront pas trop puissants. Evitez donc les vins de garde, il serait dommage de "gâcher" ce plat. 

Optez par exemple pour des cépages Gamay ou Pinot noir. Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur en choisissant un vin issu du vignoble de la Loire ou de la Bourgogne. Les cépages très intenses et très puissants, tels que le Malbec ou le Merlot sont à proscrire avec le blanquette de veau.

 

Les accords originaux

Vous souhaitez mettre en avant votre plat de manière plus audacieuse en proposant des accords mets vins  plus originaux ? Vous pouvez tout à fait miser sur des arômes plus toniques et servir un vin blanc du Rhône, tel qu’un Saint Joseph blanc. 

Les vins blancs de Savoie, tels que, le Chignin Bergeron ou du Jura, comme le Jurançon sec ou l'Arbois, sont également une belle idée si vous souhaitez proposer un accord original à vos convives.