Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quels vins choisir pour son repas de Noël ?

vin repas Noel

A l'approche de Noël, nous vous proposer de découvrir quels sont les meilleurs accords mets-vins possibles avec les traditionnels plats de fête ! 

 

Quels sont les bases fondamentales ?

En matière d'accords mets-vins, il existe des règles de base simples à adopter. Elles sont valables pour toutes occasions, qu'il s'agisse du repas de Noël ou d'un repas ordinaire. 

 

Quand servir un vin blanc ? 

Il existe plusieurs types de vins blancs : les vins secs légers, les vins gras, les vins sucrés et les vins effervescents. 

Les vins blancs secs légers, comme le Chablis ou le Pouilly Fumé et les vins effervescents  sont en général servis avec des fruits de mers ou des crustacés. Ils sont également proposés plutôt en début de repas pour permettre de servir un vin plus intense après, avec le plat par exemple. Commencez avec des vins légers et augmentez l’intensité au fil du repas.

Les vins blancs gras et onctueux, comme  le Meursaultou le Pessac Léognan, qui sont plus riches et plus complexes accompagnent parfaitement le poisson, la volaille et les plats en sauce (notamment à la crème). 

Les vins effervescents comme le Champagne, le Crémant, ou le Prosecco, peuvent également accompagner les fruits de mer et les crustacé, en apéritif ou en entrée et permettent d'apporter une dimension plus festive à la dégustation. Ils peuvent aussi être servis en fin de repas avec le dessert. 

Enfin, les vins sucrés, moelleux et liquoreux, comme le Sauternes ou le Monbazillac s'accordent très bien avec les mets sucrés, notamment avec le dessert. 

 

Quand servir un vin rouge ?

Les vins rouges peuvent être légers ou puissants. Les vins légers, tels que Beaujolais ou le Pinot noir, se marient très bien avec les viandes rouges ou blanche non grasses, comme le boeuf bourguignon ou la volaille, qui peuvent parfois être un peu sèches. 

Les vins plus puissants et plus intenses, comme le Cahors, sont une meilleure option si vous souhaitez accompagner une viande de caractère (gibier, canard, mouton...). 

Pour vous y retrouver facilement, gardez en tête que l'on choisit toujours l'intensité du vin en fonction de celle du plat.

 

Quels vins boire avec les traditionnels mets de Noël ?

Que boire avec le foie gras ?

En général, il n'est pas étonnant de boire du Sauternes, un vin liquoreux, avec le foie gras. Pourtant, l'accord foie gras/vin liquoreux n'est pas le meilleur mariage possible. Pourquoi ? Parce qu'ils possèdent une très forte teneur en sucre qui prend le dessus sur les saveurs du foie gras.

D'autre part, le foie gras peut être servi en apéritif ou en entrée. Il n'est pas recommandé de servir ce type de vin en début de repas car il a tendance a diminuer la sensation de satiété. Il est préférable de les conserver pour la fin du repas, pour adoucir un fromage ou pour sublimer un dessert. 

Pour réussir votre accord met-vin, différenciez les vins liquoreux des vins moelleux ! Ces derniers, moins sucrés que les vins liquoreux, s'accordent mieux avec le foie gras. Privilégiez donc un vin moelleux comme un Coteaux du Layon ou un Gewurztraminer ou encore un Jurançon ! 

 

Que boire avec le saumon fumé ?

Également consommé à l’apéritif ou en entrée, le saumon fumé est indémodable pour les repas de fête. Il peut être servi avec un vin blanc sec tel qu'un Sancerre, un Riesling secou un Pinot gris d’Alsace. 

Evitez de servir un vin boisé élevé en fût de chêne au risque de dénaturer les saveurs délicates du saumon. 

 

Que boire avec les huîtres ?

Les huitres sont elles aussi un classique des repas de Noël. Pour les accompagner, optez pour un vin blanc sec et minéral, comme le Chablis, qui mettra en valeur leurs saveurs iodées. Oubliez les vins rouges et les vins sucrés qui risquent de modifier le goût des huitres. 

 

Que boire avec la bûche de Noël ?

Pour la bûche, vous avez le choix entre plusieurs vins ! En réalité, vous devez accorder le vin en fonction du type de bûche que vous allez choisir. 

Avec une bûche aux fruits rouges ou exotiques, vous pouvez servir un vin de vendanges tardives, un vin effervescent demi-sec ou pourquoi pas rosé pour mettre en valeur les saveurs fruitées du dessert. 

Avec une bûche aux agrumes, à l'orange ou à la clémentine par exemple, optez pour des vins liquoreux qui vont diminuer le côté acide du dessert.

Enfin, avec une bûche au chocolat, les vins mutés, comme le Porto ou le Maury, son très adaptés. Ils permettent d'équilibrer l'amertume du dessert. Si vous souhaitez servir du Champagne, veillez à choisir du demi-sec ou du doux.