Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Qu'est-ce qu'une cave à vin de vieillissement ?

cave à vin de vieillissement

La cave à vin de vieillissement s’adresse avant tout aux amoureux du vin, aux collectionneurs et amateurs avertis qui possèdent des crus prestigieux. Ce type de cave est donc destinée à des passionnés exigeants qui souhaitent bénéficier de toutes les conditions nécessaires pour atteindre la parfaite maturité des vins.

Quelles différences entre une cave à vin de conservation et une cave de vieillissement ?

La cave à vin de conservation permet de stocker des bouteilles qui sont déjà arrivées à maturité. Elle est idéale pour conserver le vin quelques années quelques années.

La cave de vieillissement permet de stocker de nombreuses bouteilles, mais aussi de bonifier le vin pour atteindre l’apogée gustatif. Lorsque l'on parle d'apogée, on fait référence au meilleur moment pour poire le vin. Elle doit donc garantir des conditions de stockage et de conservations plus strictes que la cave de conservation.

Le meilleur endroit pour faire vieillir le vin est une cave souterraine, qui permet de conserver le vin dans un endroit obscur et frais. Pour les amateurs de vins qui n’ont pas la chance d’avoir une véritable cave sous leur maison, installer une cave enterrée préfabriquée est la solution parfaite !  

Quels sont les vins à faire vieillir ?

Les vins n’ont pas tous le même potentiel de garde. Il est important de reconnaitre les vins à fort potentiel de garde pour bien organiser sa cave.

En effet, cela permet de segmenter sa collection de bouteilles en deux, avec d’un côté les vins à boire dans l’année et de l’autre, les vins à faire vieillir pour les boire lorsqu’ils auront atteint leur apogée.

Pourquoi faire vieillir son vin ?

Un vin de garde est un vin qui va s’améliorer en vieillissement et qui va donc nécessiter d’être vieilli quelques années. Un certain nombre de grands crus vont se garder pendant 15 à 20 ans, voire même plus longtemps, alors que les vins à boire jeunes vont atteindre leur apogée en 2 ou 3 ans en général.

Pour atteindre son apogée, le vin a besoin d’une période de vieillissement pendant laquelle il va se bonifier. Pendant cette maturation, les arômes vont commencer à évoluer et devenir plus complexes, et les tannins des vins rouges vont s’adoucir.

Pour les vins de garde, le vieillissement du vin est essentiel pour développer des arômes riches et complexes qui vont créer un équilibre. Les tannins des vins rouges vont se transformer pour devenir plus fondus, plus veloutés ou encore plus soyeux.

Quels sont les vins de garde ?

Les vins blancs ne sont majoritairement pas des vins de garde. En revanche, les vins rouges, qui contiennent des tannins, ont un meilleur potentiel de garde. Pourquoi ? Parce que leurs tannins vont s’assouplir et s’arrondir pour développer leurs arômes au fil du temps.

Certains critères peuvent être pris en compte pour évaluer le potentiel de garde d’un vin.

Le premier critère à vérifier est la puissance tannique du vin. Plus il contient de tannins, plus le vin peut se conserver longtemps. Avec le temps, les tannins vont s’adoucir. Avant de faire vieillir un vin, il faut donc s’assurer que le vin ait une bonne quantité de tannins pour qu’il soit toujours structuré quelques années après.

Pour être vieillis, les vins doivent également posséder une acidité élevée. Puisque l’acidité va diminuer avec le temps, il est important que le vin bénéficie d’une acidité bien marquée au départ.      

Enfin, le vin doit avoir des arômes puissants et variés. 

Tous ces critères varient en fonction des cépages, des millésimes, des terroirs et des techniques de vinification.

Combien de temps peut-on faire faire vieillir son vin ?

Les vins rosés doivent être dégustés dans l’année. Il ne s’agit pas de vins de garde, il est donc conseillé de les consommer entre 6 et 10 mois après leur mise en bouteille.

Comme mentionné un peu plus haut, les vins blancs ne sont en général pas des vins de garde. Ils doivent être conservés environ 3 ans. Cependant, il existe quelques exceptions !

Les vins rouges peuvent être vieillis entre 3 et 20 ans en fonction de leur puissance tannique. Les vins très puissants et très tanniques vont se conserver plus longtemps que les vins rouges faibles en tannins.

Les vins liquoreux sont aussi des vins à fort potentiel de garde. Leur période de maturation peut durer jusqu’à 70 ans ! Leur importante teneur en sucre les protège d’un vieillissement prématuré et permet de créer un excellent bouquet aromatique.

Enfin, il n’est pas recommandé de conserver les vins effervescents, tels que le Champagne, trop longtemps car le gaz risque de s’échapper et de modifier leur goût. Ils n’ont pas de limite de conservation, mais la modification gustative peut être importante et surprendre au moment de la dégustation.

Comment bien faire vieillir son vin ?

La cave de vieillissement est l’investissement parfait pour les amateurs de vin qui souhaitent bonifier leurs bouteilles et atteindre leur apogée. Elle réunit tous les critères nécessaires pour conserver et faire vieillir les vins à fort potentiel de garde.

Pour bien faire vieillir son vin, la cave doit être maintenue à une température constante, avoir une hygrométrie adaptée et une très bonne circulation d’air. Les bouteilles doivent également être conservées dans un environnement obscur et à l’abri des vibrations.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de conservation du vin ? N’hésitez pas à consulter notre article détaillé !