Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quels vins choisir pour les repas de fêtes de fin d'année ?

Repas de noël

Noël approche à grands pas et avec lui vient le plaisir de partager un repas festif en famille et entre amis. Chez Hélicave, nous comprenons l'importance de choisir le vin parfait pour accompagner chaque étape de votre repas de Noël. C'est pourquoi nous avons décidé de partager quelques conseils avisés pour vous aider à marier vos mets avec des vins d'exception.

 

L'apéritif élégant : une explosion de saveurs sublimées par les bulles

Commençons par l'apéritif, moment convivial qui ouvre les festivités.

Les toasts de foie gras se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt évolué comme un bon Bellet rouge, un Madiran, un Saint-Julien ou un Saint-Estèphe. Ainsi, si vous souhaitez amener du vin à vos hôtes, voici une liste de vins rouges à offrir et qui saura sublimer l’apéritif.

Foie gras

Quant aux toasts aux œufs de lump, nous vous conseillons de sortir une bouteille de vin blanc sec et jeune tel qu’un Chablis premier cru Beauroy, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru hengst riesling, un Patrimonio blanc ou encore un Cassis blanc.

Si vous êtes plutôt saumon fumé, préférez également du vin blanc sec, plutôt jeune, mais tournez-vous plutôt vers une bouteille de Beaune, de Savennières, de Aloxe-Corton ou de Bourg et Bourgeais.

Saumon fumé

Enfin, si pour vous Noël rime avec escargots, descendez dans votre cave à vin enterrée pour prendre un vin blanc sec tel qu’un bon Givry blanc, un Pouilly-Loché, un Sancerre blanc ou un Mercurey premier cru Clos de Paradis. Mais si vous êtes plus vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder les escargots avec un vin rouge sec comme un Givry rouge, un Auxey-Duresses premier cru Climat du Val ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru Les Macherelles.

Et pour certains, l’apéritif de Noël ne peut se faire sans bulles. Ainsi, un Champagne brut ou un Crémant bien frais accompagnera élégamment ces saveurs délicates. Les bulles apportent une touche festive et rafraîchissante, mettant en valeur la richesse des mets.

 

Votre vin d’accompagnement pour le repas de Noël

Passons ensuite aux plats de Noël, où la diversité des mets offre une palette de possibilités.

Si vous vous posez la question : quel vin avec un chapon ? Nous vous répondons : tout dépend de la farce. En effet, un chapon aux morilles ou aux châtaignes se marie avec un vin blanc sec comme un Collioure, un Montrachet, un Faugères, un Châteauneuf-du-Pape, un Corbières ou un Saint-Chinian ou un Criots-Bâtard-Montrachet. Toutefois, si votre chapon est accompagné d’une farce aux marrons, à la truffe, au foie gras ou aux girolles, nous vous conseillons de sortir une bouteille de vin rouge sec plutôt évolué. Parmi ces vins rouges à offrir ou à sortir de votre cave, il y a le Margaux, le Clos des Lambrays, le Chinon, le Saumur-Champigny, le Bourgogne Côte Saint-Jacques, le Romanée-Conti ou encore le Chambertin.

Chapon

Si vous êtes à la recherche d’un vin de Noël pour accompagner vos huîtres, nous vous recommandons des vins blancs secs, jeunes ou vieux, comme un bon Chablis premier cru, un Alsace grand cru schoenenbourg riesling, un Pessac-Léognan, un Sancerre ou un Gaillac.

Huitres

Enfin, pour ce qui est de la fameuse dinde de Noël, votre vin de Noël sera à sélectionner en fonction de la farce. En accompagnement de ce repas de Noël, un vin blanc sec sera parfait si votre dinde est farcie à la pomme, aux oignons, aux abricots, aux noix ou au boudin blanc. Cependant, si vous souhaitez farcir votre dinde avec des agrumes, des chanterelles, des figues, des girolles, des lardons, des olives ou des truffes, préférez un vin rouge sec.

Dinde

 

Quel vin de Noël pour votre bûche ?

Enfin, concluons ce repas en beauté avec le dessert emblématique de Noël, la bûche. Pour sublimer ce moment sucré, rien de tel qu'un vin rancio doux comme le Maury ambré rancio hors d'âge, le Banyuls grand cru, le Rivesaltes, le Clairette du Languedoc Adissan rancio et le Banyuls traditionnel rancio. Toutefois, ces vins de Noël s’accordent avec des bûches aux noix, pralinées ou à l’orange.

Bûches de noel

En effet, pour une bûche au chocolat ou à la framboise, si vous avez un vin rouge à offrir, c’est un vin doux tel qu’un Macvin du Jura rouge, un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Maury grenat ou encore un Périgord Vin de Domme rouge.

Et pour accompagner une bûche à la poire, optez pour un vin blanc doux comme un bon Coteaux du Layon Rochefort-sur-Loire, un Gaillac vendanges tardives ou un Muscat de Rivesaltes.

Champagne

Enfin, si vous souhaitez terminer votre repas sur une touche pétillante, vous pouvez accompagner votre bûche de Noël d’un Champagne rosé comme un Alexandre Demarjory ou d’un Champagne blanc et vif qui équilibrera la sucrosité de la bûche.