Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Pourquoi installer une cave à vin enterrée ?

cave à vin enterrée

Installer une cave à vin pour maintenir une température stable

Installer une cave à vin enterrée permet de maintenir la température et le taux d’humidité à un niveau optimal. La température idéale pour les caves à vin est de 14 degrés, alors que le taux d'humidité doit être maintenu entre 65% et 75%. 

Lorsque le taux d’humidité est faible, les bouchons sèchent, ce qui laisse l'air pénétrer dans les bouteilles et oxyder le vin. A l’inverse, un taux d’humidité trop élevé peut entraîner la formation de moisissures sur les étiquettes. 

La cave à vin enterrée présente toutes les qualités pour maintenir vos bouteilles de vin à une température stable, nécessaire si vous souhaitez conserver vos vins pendant plusieurs années.

Installer une cave à vin enterrée, pour stocker vos bouteilles

La cave à vin enterrée offre de multiples solutions de rangement pour vos bouteilles. Selon vos préférences, vous pouvez par exemple, choisir de réserver une étagère pour chaque variété.

Les cave à vins rondes et maxi ronde sont appréciées pour leur capacité de rangement et de stockage. Ces modèles protègent votre précieuse collection et peuvent stocker plus de 1 800 bouteilles ! Ces caves à vin enterrées permettent s’optimiser l’espace disponible grâce à leur escalier d’accès hélicoïdal. Il est possible de stocker des bouteilles dès la descente de l’escalier. Les caves à vins enterrées ne sont pas seulement utiles pour gagner de la place.

Qui pourrait se douter qu’une véritable collection est cachée sous votre maison, sous une trappe moderne ?

Pour simplifier le stockage de vos bouteilles, des séparateurs de casiers peuvent être installés pour accueillir vos bouteilles.

Installer une cave à vin esthétique

Les caves à vin enterrées sont également des solutions esthétiques et design qui s’intègrent parfaitement dans votre maison.

Les trappes d’accès, étanches, empêchent les variations de températures dans votre cave à vin. Pour trouver un équilibre entre efficacité et esthétique, les trappes d’accès en verre peuvent constituer un bon choix.

Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre une trappe d’accès manuelle ou électrique.

Quelques conseils pour votre installation de cave à vin enterrée

Vous êtes convaincus ? Vous souhaitez installer une cave à vin enterrée sous votre maison ? Lisez ces quelques conseils avant de vous lancer dans les travaux d’installation.

Trouvez le meilleur emplacement pour enterrer votre cave à vin

Le vin ne peut pas prospérer dans n'importe quel endroit souterrain de votre maison. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur endroit pour enterrer votre cave à vin. Le fait d'installer votre cave à proximité d'une buanderie, d'une chaudière ou d'une unité de climatisation, par exemple, aura tous des effets néfastes sur votre collection de vin. En effet, le vin est sensible aux vibrations et aux odeurs. Les seules vibrations, dues à la présence de ces appareils à proximité, suffisent à secouer les présentoirs à vin et à remuer les sédiments dans le vin. 

De même, si des odeurs sont présentes autour de votre cave, le vin peut les absorber par le liège.

Choisissez un éclairage adapté pour votre cave à vin

Votre cave à vin est plus qu'une solution de stockage, c'est une pièce où votre collection peut être exposée dans toute sa splendeur. C'est pourquoi l'éclairage joue un rôle important dans le décor. Nous recommandons d'installer des lampes à basse tension ou à DEL, car elles dégagent le moins de chaleur possible. L'utilisation d'un éclairage puissant et risqué peut endommager le vin. Optez pour une solution d'éclairage vous permettant de lire les étiquettes clairement sans créer un environnement trop chaud.

C'est une bonne idée d'installer des minuteries et des capteurs de mouvement dans la cave pour vous assurer que les lumières ne sont allumées que lorsque cela est nécessaire. Si vous laissez les lumières allumées pendant de longues périodes, cela pourrait chauffer la cave et mettre tous vos efforts à la perte. Un éclairage encastré et des appliques peuvent fournir des solutions d'éclairage assez subtiles et efficaces.

 

Maintenant que vous connaissez les atouts d’une cave à vin enterrée, vous êtes prêts à vous lancer dans les travaux d’installation. Pour réaliser votre cave à vin et vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à contacter nos experts, spécialistes et fabricants de caves à vin.