Réaliser une cave à vin pour maintenir une hygrométrie stable
Installer une cave à vin enterrée permet de maintenir le taux d’humidité à un niveau optimal. Celui-ci doit être maintenu entre 65% et 75%.
Lorsque le taux d’humidité est faible, les bouchons sèchent, ce qui laisse l'air pénétrer dans les bouteilles et oxyder le vin. À l’inverse, un taux d’humidité trop élevé peut entraîner la formation de moisissures sur les étiquettes.
Installer une cave à vin enterrée pour stocker vos bouteilles
La cave à vin enterrée offre de multiples solutions de rangement pour vos bouteilles. Selon vos préférences, vous pouvez par exemple, choisir de réserver une étagère pour chaque variété.
Les cave à vins rondes et maxi ronde sont appréciées pour leur capacité de rangement et de stockage. Ces modèles protègent votre précieuse collection et peuvent stocker plus de 1 800 bouteilles ! Ces caves à vin enterrées permettent d’optimiser l’espace disponible grâce à leur escalier d’accès hélicoïdal. Il est possible de stocker des bouteilles dès la descente de l’escalier. Les caves à vins enterrées ne sont pas seulement utiles pour gagner de la place.
Qui pourrait se douter qu’une véritable collection est cachée sous votre maison, sous une trappe moderne ?
Pour simplifier le stockage de vos bouteilles, des séparateurs de casiers peuvent être installés dans la cave à vin enterrée pour accueillir vos bouteilles.
Fabriquer une cave à vin esthétique
Fabriquer sa cave à vin enterrée, c'est s'offrir le plaisir d'une solution esthétique et design qui s’intègre parfaitement dans votre maison.
Les trappes d’accès sont un équilibre parfait entre efficacité et esthétique, notamment les trappes d’accès en verre.
Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre une trappe d’accès manuelle ou électrique.
Quelques conseils pour votre installation de cave à vin enterrée
Vous êtes convaincus ? Vous souhaitez réaliser une cave à vin enterrée sous votre maison ? Lisez ces quelques conseils avant de vous lancer dans les travaux d’installation.
Trouvez le meilleur emplacement pour enterrer votre cave à vin
Le vin ne peut pas prospérer dans n'importe quel endroit souterrain de votre maison. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur endroit pour enterrer votre cave à vin. Le fait d'installer votre cave à proximité d'une buanderie, d'une chaudière ou d'une unité de climatisation, par exemple, aura tous des effets néfastes sur votre collection de vins. En effet, le vin est sensible aux vibrations et aux odeurs. Les seules vibrations, dues à la présence de ces appareils à proximité, suffisent à secouer les présentoirs à vin et à remuer les sédiments dans le vin.
De même, si des odeurs sont présentes autour de votre cave, le vin peut les absorber par le liège.
Choisissez un éclairage adapté pour votre cave à vin
Votre cave à vin est plus qu'une solution de stockage, c'est une pièce où votre collection peut être exposée dans toute sa splendeur. C'est pourquoi l'éclairage joue un rôle important dans le décor. Nous recommandons d'installer des lampes à basse tension ou à LED, car elles dégagent le moins de chaleur possible. L'utilisation d'un éclairage puissant est une entreprise risquée qui peut endommager le vin. Optez pour une solution d'éclairage vous permettant de lire les étiquettes clairement sans créer un environnement trop chaud.
C'est une bonne idée d'installer des minuteries et des capteurs de mouvement dans la cave pour vous assurer que les lumières ne sont allumées que lorsque cela est nécessaire. Si vous laissez les lumières allumées pendant de longues périodes, cela pourrait chauffer la cave et anéantir tous vos efforts. Un éclairage encastré et des appliques peuvent fournir des solutions assez subtiles et efficaces.
Maintenant que vous connaissez les atouts d’une cave à vin enterrée, vous êtes prêts à vous lancer dans les travaux d’installation. Pour réaliser votre cave à vin et vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à contacter nos experts, spécialistes et fabricants de caves à vin.