Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Comment nettoyer sa cave à vin enterrée ?

barman prenant une bouteille de vin sur une étagère au sous-sol

Le nettoyage de printemps dans la cave à vin, commentça se passe ? Voici quelques conseils et astuces pour bien entretenir sa cave à vin enterrée et mettre en valeur sa collection.

Simple entretien de la cave à vin ou grand ménage ?  

Pour commencer, il faut avoir une idée de l'ampleur du chantier qui vous attend. Cela dépend de plusieurs paramètres :  

Une petite cave à vin délaissée dans un bâti ancien pourrait bien vous demander plus de travail qu’une grande cave à vin neuve et/ou parfaitement entretenue.  

Mais le temps et les moyens à déployer dépendent aussi de l’état du sous-sol et de vos ambitions. Si vos bouteilles sont ternies par une fine couche de poussière, quelques petits coups de plumeau suffiront. Si vous comptez vider les casiers et laver en profondeur tous les recoins dela cave à vin et les bouteilles,c’est un tout autre chantier qui vous attend.  

Conseils pour un nettoyage éclair  

Vous allez faire visiter votre cave à vin et souhaitez lui redonner un petit coup d’éclat ? Pourbien entretenir sa cave à vintoute l’année, il suffit d’un plumeau ou d’un chiffon en microfibre.  

La première option est certainement laplus rapide. Les plumeaux traditionnels déplacent simplement la poussière accumulée sur les bouteilles. L'avantage est que vous pouvez traiter très rapidement une vaste zone. L’inconvénient est que vous n’avez fait que déplacer la poussière ailleurs dans la pièce. Par la force des choses, ces particules que vous avez remises en suspension vont finir par retomber au sol et sur toutes les surfaces qui se présenteront sur leurs chemins.  

Avec lechiffon microfibre, vous allez capturer la poussière. Cette solution vous permet de prolonger l’effet brillant obtenu après le dépoussiérage de vos bouteilles. En revanche, le nettoyage au chiffon est relativement plus contraignant. Vous devez exercer une pression légère sur chaque surface, chaque objet. Si vos bouteilles sont rangées à l'horizontale dans des casiers, vous ne risquez pas de les faire tomber. En revanche pour celles que vous exposez debout, mieux vaut les tenir d’une main et les dépoussiérer de l’autre pour éviter l’accident.  

Conseils pour un grand nettoyage de printemps  

Si le dernier nettoyage de la cave à vin remonte à plusieurs années, un simple coup de chiffon ne sera pas suffisant. Un grand ménage suppose de laver tout le mobilier (casiers, rangements, table de dégustation, objets décoratifs…).  

 

À quelle fréquence nettoyer sa cave à vin ? 

Vous pouvez prévoir un grand nettoyage annuel. Cela vous permettra de maintenir un bon niveau d’ordre et de propreté, mais c'est aussi un moyen desurveiller l’état de la cave. Quand vous faites le ménage dans la cave à vin, profitez-en pour guetter l'apparition de taches d’humidité derrière les casiers et dans les coins. En prévention, veillez à ce que l'air puisse circuler correctement entre les murs et le mobilier de rangement.  

Chez Helicave, nous proposons des caves à vin enterrées préfabriquées en béton. Ce matériau offre une résistance incomparable à l’humidité, au développement des moisissures, à la prolifération d'insectes… Vous pouvez ainsi mieux maîtriser l'environnement de stockage de vos bouteilles et éviter les mauvaises surprises lors de l’entretien annuel de la cave à vin 

 

Quelles stratégies adopter pour ranger sa cave à vin ?   

Vider les casiers fait partie des tâches les plus chronophages. Plus votre cave à vin est grande, plus vous aurez intérêt à procédersection par section. Si vous retirez en une fois tout le contenu, vous allez au-devant de plusieurs problèmes. Où prévoyez-vous de stocker les bouteilles pendant le nettoyage de la cave ? Dans la cuisine, le salon, le garage… ? Ce stockage temporaire risque de limiter vos déplacements et représente aussi un risque pour votre collection. Un risque de bris, mais aussi d'exposition à un climat inadapté. Il est plus aisé de maîtriser ces différents aspects pratiques en procédant module par module. Vous pouvez même envisager de ne pas déplacer les bouteilles vers une autre pièce si vous avez suffisamment de place au sol. 

Le retrait de toutes les bouteilles en une fois est envisageable pour les plus petites collections ou si vous comptez réorganiser entièrement votre cave à vin. Dans ce cas, l’idéal est de trouver unespace de stockage alternatifsûr, car l'opération pourrait prendre un long moment, voire s'étaler sur plusieurs jours, si vous souhaitez prendre le temps de repenser l’organisation d’une grande cave. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Lesméthodes de rangementdes bouteilles de vin des plus courantes sont le classement par type de vin, par millésimes, par région ou encore par ordre alphabétique.  

 

Les erreurs de nettoyage à ne pas commettre dans une cave à vin  

Dans une cave, lerenouvellement de l’air ambiantn’est pas aussi simple, ni aussi rapide qu’à l’étage. Évitez d'employer des produits ménagers trop agressifs et trop odorants. Si vous pouvez vous contenter d'un chiffon et d’un peu d’eau savonneuse, faites-le. Vous n’aurez pas à supporter des vapeurs entêtantes qui pourraient bien gâcher vos futures dégustations.  

Autre caractéristique du sous-sol : l’humidité. Cet environnement relativement froid, sombre et humide est une qualité pour la conservation de vos vins. Mais c’est aussi un terrain propice au développement des moisissures. Inutile d’en rajouter. Pournettoyer la cave à vin, vous pouvez utiliser un linge humide, mais ne versez pas d’eau directement sur les surfaces.  

Enfin, si votre projet de nettoyage implique le transfert des bouteilles en dehors de la cave, vous devez penser à la saison et à la météo. Si vous stockez les bouteilles dans une pièce de vie par exemple, elles vont être exposées à la température de chauffe ambiante. Le printemps est unebonne saison, sans chauffage, mais avec des températures encore assez fraîches. Si vous comptez stocker les bouteilles à l'extérieur, jetez un coup d'œil à la météo et veillez dans tous les cas à les conserver à l’abri de la lumière.