Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Comment organiser votre cave à vin ?

rangement cave à vin

Vos invités arrivent et vous commencez à sentir l’odeur alléchante du repas que vous venez de préparer. Vos pensées vont alors immédiatement au choix du meilleur vin à proposer pendant le repas. Il ne vous manque plus qu’à vous rendre dans votre cave à vin, à la température et au taux d’humidité parfait, pour récupérer cette fameuse bouteille.

Mais encore faut-il la trouver.

Vous parcourez alors les nombreuses rangées de vins, qui ne sont pas vraiment dans un ordre défini et vous sortez bouteille après bouteille, pour pouvoir inspecter l’étiquette. Votre recherche commence à être longue et vos invités s’amusent, mais sans vous.

Enfin ! Vous trouvez la rangée dans laquelle vous aviez stocké la bouteille qui accompagnera parfaitement les mets que vous allez servir.

Vous rejoignez vos invités, qui sont curieux de voir quel trésor vous ramenez après tant de temps de recherche et vous vous promettez une chose : la prochaine fois, vous trouverez la bouteille qu’il vous faut rapidement, car vous allez réorganiser votre cave à vin.

L’organisation de sa cave à vin

Il existe différentes façons d’organiser sa cave à vin pour y retrouver facilement ses bouteilles. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques étapes à suivre pour ranger correctement votre cave, et pour pouvoir vous y retrouver.

 Attribuer des rangées par type de vin 

Rouge, blanc, rosé, mousseux … Selon l’ampleur de votre collection de vin, attribuer des emplacements à chaque bouteille peut être à la fois instructif et amusant. Vous pourriez retrouver quelques bouteilles oubliées et qui auraient besoin d’être bues rapidement.

Séparer les vins en différentes catégories facilite non seulement la vie lorsque vous devez chercher un vin, mais peut également vous alerter lorsque leur volume diminue. Vous aurez une visibilité plus claire de votre inventaire et des vins que vous devez racheter.

Divisez ces rangées par cépage

Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’entrer dans votre cave à vin et de regarder les rangées, avec vos vins disposés par cépage. Vous pouvez également mettre vos millésimes les plus spéciaux en hauteur pour ne pas être tenté de les ouvrir trop tôt, et ceux qui arrivent à maturité à portée de main, pour en faciliter l’accès.

Encore une fois, il s’agit d’une organisation qui vous permettra d’accéder plus rapidement à vos bouteilles préférées. Il peut être parfois pénible de cherche une bouteille de Cabernet Sauvignon, perdue au milieu des merlots.

Acheter et étiqueter des étiquettes sur les bouchons de vos bouteilles

Si vous faites attention à la conservation de vos bouteilles de vin, alors celles-ci sont sûrement stockées à l’horizontale pour permettre au bouchon de liège de rester humide et d’éviter l’oxygène d’entrer.

Dans ces cas-là, placer des étiquettes sur le bouchon de chaque bouteille en indiquant le type de vin, le millésime et le nom de la cave vous aidera à trouver une bouteille spécifique bien plus rapidement et sans bouger toutes les autres bouteilles.

Que ce soit de simples étiquettes blanches en plastique aux étiquettes plus personnalisées que vous pouvez décorer de grappes de raisin de différentes couleurs en fonction du vin, vous avez le choix.

Investir dans une application ou un logiciel d’inventaire

Investir dans une application web ou dans un logiciel est la méthode ultime pour non seulement garder une trace de tous vos vins, mais également connaître leur emplacement exact par numéro de rangée verticale et horizontale.

Cette méthode vous permettra entre autres de :

  • Suivre chaque millésime
  • Savoir quand il faut boire le vin
  • Connaître la date optimale à laquelle il doit être consommé
  • Lire ce que d’autres personnes pensent du millésime
  • Entrer vos propres notes de dégustation et d’avoir un suivi

Ces applications marchent bien mieux si vous entrez les différentes données de chaque bouteille rangée dans votre cave à vin, à chaque fois que vous en obtenez une nouvelle. Certaines applications peuvent même informer vos proches sur Twitter que vous venez d’acquérir une bouteille en particulier.

Attention, lorsque vous avez décidé d’ouvrir une bouteille, pensez à la supprimer de votre inventaire.

Quelques exemples d’applications disponibles pour organiser sa cave à vin :

  • Vivino, cette application reconnaît automatiquement les étiquettes et affiche les informations liées au vin.
  • Wine Advisor, comme la précédente, cette application réussit à reconnaître un vin à partir d’une photo de son étiquette. Vous pouvez échanger des avis et des recommandations avec les utilisateurs.
  • VinoCell, vous permet de retrouver facilement vos vins grâce aux nombreuses indications que vous pouvez indiquer.

Mettez en place une méthode d’organisation qui vous convient

Il s’agit du conseil le plus important : si vous souhaitez organiser votre cave à vin pour pouvoir vous y retrouver facilement, il est important que la méthode choisie vous convienne parfaitement. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas réussir à la maintenant dans le temps.

Le contenu de votre collection de bouteilles de vin, votre espace de stockage, la valeur de vos bouteilles sont quelques exemples de facteurs qui peuvent influencer votre organisation.

Par exemple, si vous collectionnez des bouteilles provenant du monde entier, vous pourriez organiser votre cave suivant les différents pays et différentes régions d’où ils proviennent. Ou encore, si vous vivez dans un pays fréquemment frappé par des tremblements de terre, vous pouvez stocker vos bouteilles les plus onéreuses au fond de votre cave où dans l’endroit le plus sûr.

Les possibilités sont vraiment infinies en termes de rangement et d’organisation.

Rappelez-vous qu’il n’existe pas de « bonne » façon d’organiser votre cave à vin. Tant que la méthode que vous avez vous aide à trouver facilement vos bouteilles et à les stocker en toute sécurité, alors c’est la méthode parfaite pour vous.

La seule erreur que vous pourriez faire dans l’organisation de votre cave à vin est qu’elle ne soit pas organisée du tout.

Vous avez envie d’un espace pour stocker vos bouteilles de vin ? Nous vous proposons différents modèles de cave à vin enterrée avec des capacités de stockage allant de 500 à 2 820 bouteilles !