Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Hélicave, n°1 des fabricants de caves à vin enterrées

helicave

La conception et la fabrication des caves Hélicave

En tant que spécialiste du domaine viticole depuis plus de 80 ans, la société Hélicave, appartenant au groupe BÉTON CONCEPT, fabrique des caves enterrées et les commercialise dans toute l’Europe.

L’histoire des caves à vin enterrées

Le concept de caves à vin enterrées a été inventé à la fin des années 1970 par Georges Harnois, spécialistes des procédés d’aménagement de combles à fermettes industrielles. Cet homme, technicien du Bâtiment en Recherche et Développement a créé l’entreprise patronymique, HARNOIS, en 1976.

Georges Harnois, souhaitant se consacrer pleinement à son entreprise, a breveté les caves enterrées en 1977, et choisi HELICAVE (appartenant au groupe BÉTON CONCEPT) comme exploitant exclusif du brevet français.

Le concept Hélicave

Les caves à vin HELICAVE ont une forme ronde ou ovale. Leur forme, non angulaire, ne présente aucun point de rupture. Elles peuvent donc être construites à proximité des murs porteurs, même dans une maison déjà bâtie. Leur forme non angulaire garantit un ouvrage stable et durable.

La structure en béton de nos caves leur confère une grande inertie. Les caves en béton sont plus résistantes aux mouvements du sols. Elles sont également plus étanches que les caves en bois, le béton n’a pas besoin de subir un traitement pour conserver son caractère imputrescible au fil des années.

Grâce à son savoir faire et son expérience, le concept HELICAVE a déjà séduit de nombreux particuliers et professionnels (hôtels, restaurants, châteaux...). 

L’installation des caves enterrées

Les caves Hélicave peuvent être installées en quelques jours seulement, et à n’importe quel moment de l’année. Les travaux sont rapides car ils ne nécessitent pas l’obtention d’un permis de construire, ni d’engins volumineux. Il s’agit d’un « chantier sans chantier » où de nombreuses étapes, telles que le terrassement, sont réalisées à la main.

L’installation repose majoritairement sur l’étanchéité de la cave. Pour garantir une cave à vin parfaitement étanche, l’expérience et la maitrise des installateurs Hélicave sont un véritable atout. L’excavation est garnie d’une poche en Butyl, composée de caoutchouc synthétique, durable et imputrescible. Cette membrane élastique couvre la paroi et le fond de la cave, pour garantir une étanchéité totale !

La poche en Butyl est préfabriquée sur mesure en usine, vulcanisée, puis testée avant installation.  Pendant 48 heures, la poche est gonflée à 12 Mb afin d’être assurée étanche et parfaitement étanche.

Durant les travaux, l’évacuation des terres se fait au fur et à mesure. Les lieux sont bien évidemment nettoyés puis remis en état à la fin du chantier.

La solution idéale pour les plus grands amateurs de vin

Une solution design et performante pour conserver vos plus grandes bouteilles !

Des caves à vin sur mesure

HELICAVE propose une large gamme de caves enterrées pouvant stocker de 300 à plus de 3 000 bouteilles de vin. Réalisées sur mesure, elles s’intègrent dans un sous-sol ou sous n’importe quelle pièce de votre maison.

Plusieurs modèles de trappes d’ouverture sont disponibles pour s’adapter à tous les styles d’intérieurs et tous les besoins. Les trappes peuvent être conçues en bois, en carrelage ou en verre pour valoriser votre collection. Elles peuvent aussi être blindées pour transformer votre collection en un véritable coffre-fort. Le système d’ouverture de la trappe peut être manuel ou motorisé pour plus de confort.

Des conditions de conservation optimales

Les caves HELICAVE offrent toutes les conditions nécessaires pour le vieillissement et la conservation du vin. Vos bouteilles seront préservées des vibrations, des variations de températures et de la lumière, néfastes pour le vin. Le taux d’hygrométrie est également parfaitement maitrisé dans les caves à vin enterrées.

Vous souhaitez en savoir plus sur les caves enterrées ? N’hésitez pas à nous contacter !