Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Où placer sa cave à vin enterrée dans sa maison ?

Cave à vin

Posséder une cave à vin enterrée, c’est bien, mais posséder une cave enterrée bien placée, c’est mieux ! Si vous investissez dans une telle merveille, autant qu’elle soit mise en valeur.

Alors, pour vous aider dans le choix difficile qu’est l’emplacement de votre cave à vin, Hélicave revient sur les facteurs importants à prendre en compte.

 

L’utilisation

Pour définir vos besoins, vous devez d’abord définir l’utilisation que vous aurez de votre cave à vin.

Lorsque vous allez construire votre cave à vin enterrée, le plus important sera de conserver votre collection de bouteilles ou de profiter de votre cave entourée de vos précieux nectars ?

L’emplacement et l’aménagement de votre cave à vin se feront en fonction de son utilisation. Une petite cave à vin enterrée suffira pour stocker une modeste collection de bons vins, tandis qu’il faudra une cave à vin plus importante si vous souhaitez intégrer un espace de dégustation.

Cave à vin

 

La forme

Chez Hélicave, nous proposons des caves à vin enterrées ovales et rondes. Ce choix n’est pas seulement esthétique. Contrairement aux caves rectangulaires, la forme ovale et la forme ronde permettent de faire construire votre cave à vin enterrée où vous le souhaitez, même proche d’un mur porteur.

Trappe cave à vin

De plus, la forme de nos caves à vin enterrées va vous permettre de stocker plus de bouteilles. Les bouteilles n’ont pas de place dans les angles d’une cave rectangulaire ou carrée, alors les angles n’ont pas leur place dans nos caves à vin.

 

La taille

L’utilisation de votre cave à vin va déterminer sa taille et celle-ci va vous aider pour déterminer son emplacement dans votre logement.

Si vous vivez dans une grande maison, vous aurez plus de choix pour l’emplacement de votre cave à vin. A contrario, si vous vivez dans un petit appartement, la taille de vos pièces fera sûrement le choix à votre place.

Si vous souhaitiez absolument faire une cave à vin dans votre salon, mais que celui-ci s’avère trop petit par rapport à la cave à vin enterrée pour laquelle vous aviez opté, vous devez faire un choix entre changer de pièce ou réduire votre collection de bouteilles.

Cave à vin dans duplexe

 

La fréquence d’utilisation

Les caves à vin enterrées Hélicave ont deux caractéristiques, elles sont pratiques et esthétiques. Si vous êtes plus à la recherche de l’esthétisme, votre cave à vin sera exposée avec vos bouteilles de collections. Toutefois, vos bouteilles quotidiennes seront sans doute rangées ailleurs, dans un endroit plus accessible, pour ne pas rompre l’harmonie et la beauté de votre cave à vin enterrée.

Si vous êtes toutefois plus attiré par le côté pratique, il est possible que vous descendiez dans votre cave plusieurs fois par semaine, voire tous les jours.

 

L’accessibilité

En fonction de la fréquence d’utilisation, votre cave à vin enterrée doit être plus ou moins accessible.

Pour une utilisation presque quotidienne, assurez-vous que votre cave soit facilement et rapidement accessible. Il vaut mieux éviter les trappes difficiles à ouvrir et les détours compliqués en plaçant votre cave dans une pièce éloignée. Pour faciliter l’accès, vous pouvez aussi opter pour une trappe à vérin électrique.

Et si votre cave à vin est plus esthétique que fonctionnelle, vous ne voulez tout de même pas qu’elle soit dissimulée. Si vous souhaitez la montrer fièrement à vos invités, pensez à la positionner dans un endroit de vie facilement accessible comme votre cuisine ou votre salle à manger.

Cave à vin avec trappe ouverte

 

L'humidité

Lorsque l’on décide de construire une cave à vin, c’est essentiellement pour garder les bouteilles à la bonne hygrométrie. Il est donc primordial que vous optiez pour une pièce dans laquelle l'humidité est raisonnable. Le vin possède la particularité de ne pas apprécier les changements d'humidité. Un taux d’hygrométrie trop élevé ou trop bas interférera dans le bon vieillissement de vos bouteilles de vin.

Nous vous recommandons alors d’éviter les caves à vin dans les pièces humides telles que votre salle de bain ou votre buanderie.

 

La décoration

Nous l’avons mentionné précédemment, les caves à vin enterrées Hélicave sont des éléments de décoration à part entière.

Il est donc important de choisir un emplacement à la vue de tous, mais surtout une pièce où vous passez beaucoup de temps pour en profiter. Pour jouir de la beauté de votre cave, vous pouvez compter sur nos trappes de cave sur mesure. Une trappe en verre est idéale pour exposer votre collection, alors qu’une trappe en carrelage se fondra dans votre sol.

Cave à vin avec trappe discrète

Si nous reprenons l’ensemble des critères, le salon, la salle à manger et la cuisine sont les pièces à prioriser pour faire construire votre cave à vin enterrée. Ce sont des pièces de vie accessibles et visitées par vos invités. Elles représentent souvent une grande partie du logement et la température et l’humidité y sont généralement modérées.