Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Pourquoi faire vieillir le vin dans une cave enterrée ?

cave enterrée

Si vous êtes un amateur de vin, investir dans une cave à vin enterrée peut être le moyen idéal pour conserver votre collection dans les meilleures conditions.

Des conditions idéales pour le vieillissement du vin

Les meilleurs vins sont ceux qui se bonifient avec l’âge, sous réserve qu’ils soient vieillis dans de bonnes conditions. Le processus de vieillissement permet d’améliorer le goût et les arômes du vin. La cave à vin enterrée offre un environnement idéal pour le vieillissement du vin. Elle permet de maintenir une température et un taux d’hygrométrie stable. Les variations de températures et de taux d’humidité sont néfastes pour le vin. Dans une cave à vin enterrée, les bouteilles de vin sont également protégées de la lumière, des odeurs et des vibrations.

Quels sont les vins qui peuvent être vieillis ?

Tous les vins ne peuvent pas être vieillis. Pour être vieillis, les vins doivent être suffisamment tanniques. Les tannins ajoutent de la complexité, de l’amertume et de l’astringence au vin. Ils sont contenus dans les vins rouges. Les vins qui vieillissent le mieux sont ceux qui sont le plus riches en tannins naturels, présents dans le raisin, et ceux issus du processus de vieillissement en fûts de chêne. Au fil des années, les tannins finissent par se décomposer grâce à une réaction chimique pour développer des saveurs subtiles.

Le niveau d'acidité du vin détermine également son potentiel de vieillissement. Les vins avec une faible acidité doivent être consommés jeunes. En revanche, les vins avec une belle acidité vieillissent très bien. Avec les années, l’acidité s’estompe ce qui permet au vin de se complexifier.

Les vins doivent également offrir un bon équilibre entre alcool et teneur en sucre résiduel. Les vins qui contiennent les plus faibles degrés d’alcool sont ceux qui vieillissent le moins bien dans le temps. Plus un vin est fort en alcool, plus il pourra être vieilli. Par exemple, les vins mutés tels que le Madère ou le Porto, peuvent être conservés pendant de nombreuses années. C’est également le cas des vins liquoreux comme le Sauternes ou le Monbazillac.

Combien de temps peut-on faire vieillir le vin ?

En général, le vin blanc, comme le Chardonnay, le Sauvignon Blanc ou le Riesling, peut être vieilli environ 10 ans. Le vin rouge, tel que le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou le Pinot Noir, peut être vieilli pendant de plus nombreuses années, environ 20 ans. Les Champagnes peuvent eux aussi être vieillis pendant des années, même si le vieillissement peut toutefois modifier un peu son goût. Et enfin, les vins mutés peuvent être vieillis en cave pendant plusieurs décennies.

Des économies non négligeables sur les grands millésimes

Faire vieillir le vin dans une cave à vin enterrée vous permet de réaliser des économies importantes. La cave enterrée est une solution idéale pour acheter en gros plusieurs bouteilles de vin à faire vieillir. Cette astuce est plus avantageuse économiquement que d’acheter des millésimes moins récents.

Si vous pouvez stocker de nombreuses bouteilles, comme c’est le cas dans une cave enterrée, vous pouvez acheter en grosse quantité. Et sur la quantité achetée, il est tout à fait possible d’en destiner quelques-unes à la vente pour réaliser une plus-value.

Des facilités d’organisation de votre collection

Lorsque vous investissez dans une cave à vin enterrée, vous pouvez gérer et organiser votre cave comme vous le souhaitez. Vous pouvez tout à fait séparer les vins à consommer jeunes des vins à faire vieillir.

Une fois que vous avez différencié ces deux types de vin, vous pouvez ensuite les ranger par années et par cépage. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de stocker vos vins, à l’exception des vins doux, dans des casiers horizontaux pour éviter que le bouchon ne se dessèche trop rapidement et que le vin soit détérioré. Les vins doux naturels quant à eux se conservent mieux debout.

Placez les étiquettes en haut pour éviter de manipuler trop souvent les bouteilles de vin.

Il existe des applications de gestion de cave à vin qui vous aideront à connaitre précisément le nombre et le type de bouteilles que vous possédez dans votre collection.