Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Pourquoi choisir une cave à vin enterrée ronde ou ovale ?

cave à vin enterrée

Les caves à vin enterrées proposées par Hélicave sont de forme arrondie : ronde ou ovale. Nous avons fait ce choix pour des questions structurelles, la forme circulaire garantissant une résistance et une durabilité exceptionnelles. Mais nos caves à vin présentent aussi d’indéniables qualités en termes d’optimisation du stockage, et de la convivialité.

Pourquoi les caves enterrées Hélicave sont-elles rondes ou ovales ?

Une structure arrondie pour une cave résistante à toute épreuve

Hélicave by Harnois a fait le choix de proposer des caves à vin enterrées de forme arrondie, ronde ou ovale. En effet, ce type d’architecture se veut plus résistant et durable dans le temps et face aux contraintes environnementales.

On retrouve des formes rondes, ou tout au moins arrondies, voire simplement voûtées dans toute notre histoire architecturale : tours de châteaux, ponts, aqueducs, puits et tunnels comptent parmi les nombreuses illustrations de constructions arrondies. De même lorsqu’on se penche du côté de l’industrie, on constate que les navettes et fusées, les avions, bateaux, sous-marins et voitures montrent des profils courbes.

L’intérêt de construire une cave à vin arrondie repose donc dans la résistance que confère cette forme à la structure. En règle générale, tout corps soumis à des pressions est arrondi, ce dans l’objectif d’éviter les points de rupture. En effet, l’absence d’angles permet une résistance hors norme aux pressions. C’est ainsi qu’il est impossible de casser un œuf en exerçant une pression simultanée sur ses deux extrémités. Si celui-ci était carré, l’exercice d’une pression ferait se fissurer la coquille au niveau des angles.

En proposant des caves à vin enterrées de forme ovale ou ronde, Hélicave by Harnois vous assure des ouvrages d’une grande solidité. Malgré la pression exercée par le poids de votre logement, la cave en béton vous permettra de laisser vos meilleurs crus se bonifier pendant des décennies entières sans montrer le moindre signe de faiblesse. 

La cave à vin circulaire : une implantation facilitée

Lorsque l’on souhaite faire construire une cave à vin enterrée de forme rectangulaire, les murs porteurs peuvent vite devenir des contraintes. En effet, ceux-ci de même que tout élément de structure ou fondation imposent le respect de distances de sécurité à maintenir avec l’excavation.

Lors de la fouille, qui va permettre de déterminer l’emplacement idéal pour votre cave, il est nécessaire de respecter la règle des 1/3 – 2/3, qui induit un retrait de la fouille de 30 degrés par rapport aux murs porteurs si l’on réalise une excavation le long de ces derniers.

Du fait de sa structure ronde ou ovale, la cave à vin en béton proposée par Hélicave passe outre les recommandations liées aux murs porteurs. En effet, lors d’une excavation le long d’un élément de structure, la cave enterrée circulaire ne fera que des points de tangente à ces contraintes. De fait, elle peut être implantée beaucoup plus proche des murs, sans courir aucun risque.

Une cave à vin spacieuse et conviviale

Si l’on met de côté les aspects techniques et structurels d’une cave à vin arrondie, il en ressort que l’absence d’angle offre à la structure (et à son propriétaire !) un gain de place considérable. En effet, les angles réduisent considérablement la capacité de stockage des bouteilles de vin, et altèrent en même temps l’esthétisme de la cave enterrée.

En faisant le choix de réaliser une cave à vin ronde ou ovale équipée d’éléments de rangement, vous faites d’une pierre deux coups en optimisant l’espace de stockage (qui va de 570 à 1 920 bouteilles) et en vous offrant la possibilité de concevoir un lieu de dégustation convivial et élégant.

Focus sur les modèles de caves à vin Hélicave by Harnois

Rondes ou ovales, toutes les caves enterrées proposées par Hélicave sont réalisées en béton et vous garantissent des conditions optimales pour le vieillissement et la conservation de vos meilleurs crus. En effet, des paramètres comme l’hygrométrie, la température, la stabilité ou encore l’obscurité y sont parfaitement contrôlés.

Cave à vin compacte

La cave à vin enterrée compacte est le plus petit modèle proposé par Hélicave. D’une contenance pouvant monter jusqu’à 790 bouteilles, la cave compacte offre un espace de rangement optimisé pour les bouteilles, parfait pour les amateurs de vin.

Cave à vin ronde

La cave à vin ronde est un modèle intermédiaire qui peut contenir jusqu’à 1 600 bouteilles. Son accès est facilité par un escalier hélicoïdal et elle offre un vaste espace de rangement très esthétique qui saura se faire apprécier des amateurs de vin.

Cave à vin maxi ronde

La cave à vin maxi ronde est une véritable cave privative, pour laisser vieillir dans les meilleures conditions vos meilleurs crus. D’une capacité plus importante que la cave ronde, ce modèle peut vous permettre d’entreposer jusqu’à 2 000 bouteilles.

Cave à vin ovale

La cave à vin ovale est suffisamment grande pour vous permettre d’y aménager un véritable petit espace de dégustation. Elle s’adresse aux amateurs et collectionneurs de vin qui souhaitent disposer d’une grande capacité de stockage (jusqu’à 2 000 bouteilles).

Cave à vin maxi ovale

Vous êtes un grand collectionneur ou un professionnel du vin ? Vous apprécierez sans nul doute la cave à vin maxi ovale. Ce modèle Hélicave offre une capacité de stockage de près de 3 000 bouteilles, et vous permet de l’aménager pour en faire une pièce à part entière dédiée au vin.

Cave à vin ovale plus

La cave à vin ovale plus est le modèle le plus spacieux de la gamme Hélicave. Elle offre un espace confortable de dégustation et de rangement, qui permet aux grands amateurs de vin d’entreposer jusqu’à 2 400 bouteilles.