Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Dégustation verticale et horizontale : quelles différences ?

Délicieux repas pour les meilleurs amis qui passent du temps ensemble

Chaque dégustation de vins nous raconte une histoire, celle de la terre ou du temps qui passe. Ces explorations sensorielles peuvent se faire de différentes manières. Les dégustations verticales et horizontales sont deux exercices qui permettent d'offrir une lecture différente d'un domaine, d'un cépage ou d'un millésime.

Quelle est la différence entre une dégustation verticale et une dégustation horizontale ?

La dégustation verticale, c'est comparer différents millésimes d'un même domaine et d'une même cuvée. Cette approche permet de suivre l'évolution du vin dans le temps et de comprendre comment le millésime influence le profil aromatique. C’est aussi une façon de mieux apprécier l'effet du vieillissement.

La dégustation horizontale propose un même millésime, mais sur plusieurs domaines et avec différentes cuvées ou appellations. Ici, l'idée est de comparer les manières d'exprimer la singularité d’un terroir et la diversité des approches vigneronnes tout en saisissant la signature du millésime.

Quand privilégier la dégustation verticale ?

La dégustation verticale permet d'observer l'évolution des tanins et du bouquet. Cette approche souligne l'impact des conditions climatiques d'une année à l'autre. Elle entraîne le palais à reconnaître l'empreinte du vigneron et la constance de son style. C'est aussi un bon moyen d'évaluer la capacité de garde d'un vin pour les collectionneurs.

Ce que peut révéler une dégustation horizontale

La dégustation horizontale quant à elle, est un exercice qui affine le palais et permet de distinguer les forces d'une région ou d’une appellation pour une année donnée. Autrement dit, elle reflète un contexte alors que la dégustation verticale révèle l’effet du temps.

Comment faire une dégustation verticale ou horizontale ?

Pour faire une dégustation verticale ou horizontale réussie, l’organisation peut être échelonnée en 5 étapes.

1 - Sélectionnez le ou les millésimes

Pour la dégustation verticale, l'idéal est d'avoir 4 à 8 millésimes du même domaine afin d'observer l'impact du temps, du climat et des pratiques du vigneron.

Choisissez une année notable pour l'approche horizontale afin d'enrichir l'expérience et de mieux comprendre le style général du millésime.

2 - Vérifiez la qualité de conservation

Des conditions homogènes sont indispensables pour bien comparer les vins. La cave à vin enterrée est l'environnement optimal pour ces dégustations. Les conditions de service comptent aussi. Servez tous les vins à la même température, dans le même type de verre.

3 - Respectez l'ordre de dégustation

Pour la dégustation verticale, privilégiez un ordre du plus jeune au plus ancien qui évite que les vins plus matures ne saturent le palais trop tôt.

Ce principe vaut aussi pour une dégustation horizontale en veillant à respecter une chronologie allant du plus léger au plus puissant.

4 - Notez les vins

Notez les vins selon la robe, l'intensité aromatique, la structure tannique et la longueur en bouche.

Pour la dégustation horizontale, les différences entre les terroirs peuvent se dessiner selon l'expression du millésime, la maturité ou la fraîcheur.

5 - Autour de la dégustation

Prévoyez des mets neutres pour la dégustation verticale avec par exemple du pain, du fromage doux ou des charcuteries fines qui n'écrasent pas les arômes.

La dégustation horizontale fonctionne particulièrement bien sur les thèmes des vins de saison et la découverte des cépages.

Vous cherchez à faire construire une cave à vin pour ce type d'expérience ? Consultez les créations signées Hélicave pour la conservation dans les règles de l’art et l’organisation de dégustations mémorables.