Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Comment évaluer le potentiel de garde d'un vin ?

vin de garde

Les meilleurs vins sont ceux qui se bonifient avec le temps. Cependant, contrairement à ce que de nombreux non-initiés et amateurs peuvent croire, tous les vins ne sont pas forcément meilleurs après avoir vieilli plusieurs années. Il est donc nécessaire de connaître le potentiel de garde d’un vin et de choisir la meilleure cave pour conserver son vin et ainsi expérimenter des arômes qui raviront les palets les plus raffinés.

Combien de temps peut-on garder un vin dans sa cave ?

Comme évoqué précédemment, le temps de garde d’un vin peut varier selon plusieurs facteurs et notamment son type. Il est impératif de connaître le temps de conservation d’un vin afin de ne pas laisser un vin vieillir trop longtemps.

Le vin rouge par exemple est le type de vin qui se conserve par excellence. Ces vins forts en tannin doivent mûrir plusieurs années avant de dévoiler leur véritable goût. À l’inverse, les vins rosés ne sont pas des vins de garde, car à l’inverse d’un vin blanc ou d’un vin rouge, plus le temps passe, plus ces derniers perdent de leurs arômes.

 

Faire vieillir un vin rouge

Le vin rouge est un des types de vins pouvant vieillir le plus longtemps. Il s’agit du vin tannique par excellence. Le tannin en vieillissant apportera encore plus de saveurs et d’arômes à un vin. C’est la décomposition du tannin qui donne à certains vins âgés leur saveur si particulière. En fonction de la région viticole d’où provient le vin en question, ce dernier peut mettre entre 2 et 6 ans avant d’être à maturité. C’est notamment le cas des vins originaires des régions viticoles de la Loire, de Bordeaux, du Beaujolais ou de Bourgogne.

Certains vins rouges nécessitent cependant une décennie avant d’être à maturité. Parmi ces vins, on peut notamment citer les grands crus de Bordeaux ou ceux des Côtes-du-Rhône. Attention cependant à ne pas laisser mûrir son vin rouge trop longtemps. À partir de 6 ans, certains vins rouges voient leurs saveurs inexorablement décliner.

 

Peut-on faire vieillir d’autres vins ?

Les vins rouges peuvent être vieillis pendant plusieurs années, mais certains vins rouges, blancs ou rosés peuvent aussi être conservés pendant quelques temps.

Le vin blanc

À l’instar des vins rouges, les vins blancs peuvent également vieillir plusieurs années voire une décennie avant d’atteindre leur apogée en termes de saveurs. Les vins blancs secs comme ceux venant des régions viticoles de la Loire, du Sud-Ouest ou les Bordeaux n’ont besoin que de quelques années, jusqu’à 4, maximum, avant d’arriver à maturité.

Cependant, d’autres vins blancs, notamment les liquoreux comme ceux provenant du Sud-ouest ou de la Loire peuvent maturer pendant un peu plus d’une décennie avant de dévoiler toutes leurs saveurs.

 

Le vin rosé

Tous les vins ne se bonifient pas avec le temps et le rosé est un excellent contre-exemple à ce vieil adage. Un vin rosé est un vin peu tannique par définition. C’est la raison pour laquelle, plus le temps passe, plus il perdra de son arôme. Il est donc conseillé de boire un vin rosé sous 36 mois après sa mise en bouteille. Au-delà, la bouteille risque de perdre toute sa saveur, voire d’être tout bonnement imbuvable ! Cependant, il est nécessaire de prendre en compte l’origine et le cépage du vin en question, car il ne s’agit pas d’une vérité générale.

 

Le vin effervescent

En fonction du millésime, un vin effervescent peut et doit se conserver jusqu’à 3 voire 5 ans après sa mise en bouteille. Il est cependant nécessaire de les conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions de conservation afin que ces derniers ne perdent pas de leur saveur.

La plupart des vins effervescents atteignent leur apogée en matière de goût au bout de 3 ans. Il est cependant possible de les consommer plus rapidement sans les laisser arriver à maturité.

 

Comment choisir sa cave pour conserver le vin ?

Une cave pour conserver le vin est obligatoire afin de ne pas dénaturer la saveur de vos produits. Il existe trois différents types de caves à vin à choisir en fonction de vos besoins. Les critères pour choisir sa cave à vin sont sa capacité à faire mûrir, conserver et optimiser la dégustation de vos vins.

 

Une multitude de caves sur le marché

Toutes les caves à vin ne se valent pas, certaines sont principalementdestinées au vieillissement d’une bouteille jusqu’à son apogée gustative. D’autres permettent également de conserver ou de préparer son vin pour la dégustation.

  • Les caves à vin de vieillissement : ces caves sont uniquement destinées au vieillissement de vos bouteilles.
  • Les caves à vin multifonctions : la cave à conservation de vin multifonction peut faire vieillir le vin et aussi servir à le conserver une fois que ce dernier est arrivé à maturité.
  • Les caves à vin de service : cette cave à vin permet de faire vieillir, conserver vos vins, et les préparer à être dégusté.

 

Pourquoi choisir une cave enterrée pour conserver son vin ?

Hélicave, spécialiste du domaine viticole depuis plus de 80 ans, est une société qui commercialise et construit des caves à vins enterrées pour les amateurs de vins qui souhaitent posséder une cave digne des plus grands sommeliers.

Conserver son vin dans une cave enterrée présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elles permettent de conserver un très grand nombre de bouteilles. Là où une cave à vin classique ne pourra stocker qu’une centaine de bouteilles maximum, une cave à vin enterrée permet de stocker plusieurs centaines, voire un millier de bouteilles.

De plus, peu importe la position de stockage optimale de vos bouteilles (debout ou allongée), vous pourrez positionner vos bouteilles comme vous le souhaitez et faire calmement vieillir vos bouteilles de vin dans l’une de nos caves enterrées.

En matière d’installation, nos caves à vin ne nécessitent pas de permis de travaux. Ces caves en béton sont résistantes, étanches et imputrescibles pour conserver vos bouteilles et ainsi profiter de tous les arômes que vos breuvages auront à offrir.