Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Focus sur les vins corses

vignes patrimonio corse

Après un focus sur la Bourgogne et sur l’Amérique du Sud, continuons notre tour d’horizon sur les vins ! Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos des vins corses.


La Corse, destination française très touristique, n’est pas seulement connue pour ses paysages magnifiques. Autour des zones côtières, le territoire corse abrite de nombreux vignobles. La Corse produit d’excellents vins, notamment grâce à son climat et ses différents types de sols.


Bénéficiant d’un riche héritage viticole, les vignobles corses produisent plusieurs cépages internationaux et comptent 9 appellations.


L’histoire des vins corses

La viticulture corse remonte à l’Antiquité, lorsque les colons Phéniciens ont planté les premières vignes sur le territoire. En Corse, la culture de la vigne a été plus intensément développée avec l’arrivée du peuple Romain.


Après avoir été interdits au 8ème siècle, les vins corses ont connu une nouvelle impulsion, donnée par les ordres religieux, au Moyen Age.


Pendant les Temps Modernes, l’Empereur Napoléon a joué un rôle majeur dans de développement du vin corse, en levant les restrictions commerciales entre la Corse et les autres régions. Cette mesure a permis aux vins Corses de gagner, petit à petit, en qualité.


Plus récemment, les efforts du Gouvernement ont poussé les viticulteurs Corses à se conformer à des contrôles de qualité plus stricts. Désormais, la qualité prime sur la quantité et le vin corse reçoit enfin la reconnaissance internationale.


Un territoire diversifié, propice pour la viticulture


Microclimats corses


La Corse profite d’un climat méditerranéen, avec des hivers doux et de longs étés. Avec un très bon taux d’ensoleillement annuel et des gelées très rares, le climat corse est particulièrement adapté à la viticulture.


La géographie particulière de l’île, partagée entre mer et montagnes, créent des microclimats permettant de cultiver différents cépages.


Des sols variés


Le territoire Corse bénéficie d’une grande variété de sols avec des schistes à l’Est et des granites à l’Ouest. Au nord et au Sud, les sols peuvent être argileux, crayeux et calcaires.


Ces différents types de sols offrent des conditions idéales pour la culture de la vigne. Ils permettent un bon drainage et une alimentation en eau régulière de la vigne. La diversification des sols permet de produire de nombreux cépages.


Les différents cépages corses


La corse cultive plus de 30 cépages, de quoi ravir les amateurs de vins ! Chacun des cépages corses évolue sur un territoire différent et profite d’un sol typique, lui apportant un goût inimitable.


Les cépages corses les plus connus


Sciacarello : cépage rouge évoluant au sud de l’île qui couvre environ 15% du vignoble corse. Donne des vins fruités et équilibrés
Nielluccio : cépage rouge qui couvre plus d’un tiers du vignoble course et contribue à la renommée du vin corse. Donne des vins tanniques et colorés
Vermentino (ou Malvoisie de Corse) : cépage blanc. Donne des vins aromatiques légèrement acides
Barbarossa : cépage blanc. Donne des vins légers et peu acides
Carignan : cépage rouge. Donne des vins corsés, généreux et puissants
Grenache noir : cépage noir. Donne des vins corsés
Cinsault : cépage rouge. Donne des vins doux et peux acides
Mourvédre : cépage rouge. Donne des vins aromatiques et robustes
Syrah : cépage rouge. Donne des vins aromatiques et puissants
Ugni blanc : cépage blanc. Donne un vin pâle et sec
Muscat blanc à petits grains : cépage blanc. Donne des vins doux et naturels


Les appellations du vin Corse


Avec une superficie de 8 680km2, la Corse compte 9 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) : 1 appellation régionale, des appellations Villages et Cru et une appellation spécifique Vin Doux Naturel (VDN).


Le vignoble corse possède également une appellation Indication Géographique Protégée (IGP), qui représente plus de la moitié de la production totale de vin en Corse.


1 appellation régionale : Vin de Corse


Le vin de Corse est produit sur un vaste secteur viticole, allant de Bastia à Solenzara, sur toute la côte Est de l’île. Au cœur d’un territoire minéral, l’appellation Vin de Corse est influencée par un mélange de culture provençale et italienne.


5 appellations Villages : Calvi, Sartène, Figari, Porto-Vecchio, Coteaux du Cap Corse


Le Calvi est planté sur des côteaux et des plateaux isolés au nord-ouest de l’île. Les vignes Calvi sont dites « isolées » car séparées des autres par une montagne qui culmine à plus de 1 900 mètres d’altitude.


Le Sartène pousse sur deux zones distinctes au sud-est de l’île, la région de Tizzano et la vallée de l’Ortolo. Le climat typiquement méditerranéen dans ces zones apporte la luminosité et les températures idéales pour la viticulture. Les sols majoritairement granitiques permettent de produire des vins puissants.


Le Figari est planté dans l’espace le plus méridional de l’île. Sur le littoral sud de la Corse, bordé par de nombreux petits golfes et entouré par des vallées, le Figari bénéficie d’un climat parfait. Les vents intenses, les températures douces, les irrégularités pluviales et les sols siliceux font du Figari, un vin unique.


Le Porto-Vechio, produit au sud-est de l’île, évolue dans un climat aride donnant naissance à des cépages robustes. Entre la côte rocheuse et les environs boisés, le vignoble Porto-Vechio pousse sur 86 hectares.


Le Cap Corse regroupe des vignes situées sur la presqu’île de la Corse, au nord de Bastia et s’étend sur plus de 40 kilomètres. Grâce à un climat méditerranéen, avec un hiver doux et un été très chaud, et de belles intersaisons, le Cap Corse sont également des vins de qualité.


2 appellations locales de cru : Ajaccio et Patrimonio


Les deux appellations locales Ajaccio et Patrimonio, sont les vins de crus du pays. L’appellation Ajaccio est produite sur la côte ouest de la Corse, au cœur des versants dissymétriques et des longues vallées. Cet environnement, ajouté à un type de sol rare en granitique, confère toute l’originalité de ces vins de cru.


Les vignobles Patrimonio poussent près du Golf de Saint-Florent, au nord de l’île. Elles sont plantées dans un environnement mélangeant plaines, collines et vallées. A l’abri du vent, les vignes Patrimonio reçoivent beaucoup de soleil et de chaleur. Elles évoluent sur des sols de qualité de type schisteux ou granitiques.


1 appellation Vin Doux Naturel : Muscat du Cap Corse


L’appellation Muscat du Cap Corse est produite au nord de Bastia, et profite de sols argilo-calcaires. Suspendus sur des terrasses vertigineuses, les vignobles VDN donnent des vins rares et délicats.


Ils couvrent une superficie de 93 hectares. L’influence de la mer et des vents protègent la vigne des rares gelées et des maladies. Les conditions de production de ce Muscat sont les mêmes que celles de tous les vins doux naturels, c’est-à-dire avec beaucoup de sucres résiduels.


1 appellation IGP : Vin de pays


Le vin de pays de Corse est le plus commercialisé de l’île. Cette appellation IGP englobe des vins rouges, blancs et rosés. Depuis quelques années, la qualité du vin de pays s’est davantage améliorée grâce à un programme d’encépagement traditionnel Corse, pour éviter la surproduction.