Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quel vin servir avec la viande rouge ?

vin viande rouge

Sélectionner le vin qui mettra en valeur votre repas et notamment avec la viande n’est pas une mince affaire. Par exemple, choisir les bons accords vin et bœuf peut en effet être délicat, mais il existe quelques conseils de base qui devraient faciliter la tâche. Découvrez tous nos conseils pour associer viande rouge et vin.

Le vin rouge, l’accord parfait

La plupart des plats cuisinés avec du bœuf sont généralement assez copieux. Ils souvent également souvent préparés avec de la sauce et servis avec des féculents. Pour contrebalancer les saveurs du bœuf, vous devez choisir un vin aux arômes puissants qui ne s’effaceront pas face à ceux du plat.  C’est pour cela que le vin rouge est la meilleure option pour accompagner la viande rouge. Le vin blanc est en général plus recommandé avec les viandes blanches ou les viandes en sauces comme la blanquette de veau.

Choisir le vin rouge idéal

Pour réussir vos accords mets et vins, vous pouvez réunir les saveurs ou au contraire créer un contraste. Si vous souhaitez prendre en compte les saveurs de votre plat avec le vin, associez par exemple les plats les plus riches avec des vins tanniques, les saveurs sucrées avec des vins doux etc.

Si vous préférez créer un contraste, vous pouvez par exemple associer les plats épicés, à base de curry par exemple, avec des vins plus sucrés. Il n’existe que très peu de vins rouges sucrés, mais vous pouvez tout de même vous orienter vers des vins mutés comme le Porto, le Rivesaltes, le Maury ou encore un cépage Zinfandel, étiqueté « late harvest » et très répandu en Californie.

Quelques exemples d’accords possibles  

Les morceaux de viande rouge les plus gras, comme la côte de bœuf, très riche ont besoin d’un vin jeune pour équilibrer la richesse du plat. Vous pouvez choisir un vin tannique, comme un Bordeaux supérieur, à condition qu’il ne soit pas vieilli. Vous pouvez aussi opter pour un vin rouge plus léger tel qu’un Pinot noir ou un Côtes du Rhône.

Les pièces de bœuf maigres, comme le filet mignon, ont un meilleur goût avec des vins corsés tanniques tels qu’un Cabernet Sauvignon ou un Merlot.

Pour accompagner les plats de bœuf qui ont mijoté longtemps comme la daube ou le bœuf bourguignon par exemple, optez pour un vin riche pour rivaliser avec l’intensité du plat. Choisissez un vin relativement fruité comme un vin de Bourgogne.

Enfin, pour les pièces de bœuf grillées à la plancha ou au barbecue, sélectionnez un vin riche en tannins pour contrebalancer les saveurs fumées de la viande.

Accordez le bœuf et le vin en fonction des régions

La cuisine varie considérablement selon son pays d'origine.  La cuisine traditionnelle française utilise des sauces riches à base de crème ou de vin. La cuisine méditerranéenne utilise de l'ail, du romarin, de la sauge et du citron.  Les plats indiens sont souvent cuisinés avec des épices. Il y a encore beaucoup d’autres exemples de saveurs typiques en fonction des différentes régions du monde.

Pour choisir le vin avec la viande rouge, optez pour un cépage issu de la même région de provenance de votre plat. Par exemple, avec des lasagnes ou des pâtes italiennes, choisissez un vin italien tel qu’un Chianti par exemple.

Les recettes issues d’une certaine région se marient mieux avec le vin cultivé à partir de raisins du même pays d'origine. Les vins locaux ont continué d'évoluer avec les traditions culinaires locales. Ainsi, en associant le vin d'une région avec des aliments de la même région, vous avez plus de chances d'obtenir des saveurs complémentaires.

Faut-il choisir de grands millésimes ?

Le bœuf peut être cuisiné à différentes occasions. Certaines pièces ne sont pas bon marché et sont parfois cuisinées pour une occasion spéciale, comme la côte ou le rôti de bœuf. Pour une occasion moins particulière, de nombreuses familles optent pour des pièces plus simples comme le steak haché. Il n’est pas nécessaire de débourser beaucoup d’argent dans un millésime haut de gamme si vous souhaitez accompagner un steak. Nous vous conseillons d’associer vos meilleures bouteilles avec des plats de bœuf plus sophistiqués.

Mais si vous devez retenir quelque chose, c’est que vous devez choisir le vin en fonction de vos préférences personnelles. Choisissez votre vin librement en fonction de ce que vous aimez ! Essayez de nouvelles combinaisons en respectant votre budget et notez les vins qui vous ont plu. Une fois que vous aurez essayé différentes possibilités, vous saurez comment associer le vin rouge avec vos plats de bœuf.