Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Combien de bouteilles peut-on ranger dans une cave à vin?

capacité stockage cave hélicave

La capacité de rangement dans une cave à vin varie selon les modèles. Il existe deux solutions de stockage pour les bouteilles de vin : les caves à vin électriques et les caves enterrées. Les premières, moins onéreuses, disposent d’un plus faible espace de rangement que les caves souterraines.

Les différents types de caves à vin et leur capacité de stockage

Il existe différents types de caves à vin dont les dimensions et les capacités de stockage varient. Les caves à vin enterrées offrent les meilleures conditions de conservation et de vieillissement pour le vin. Cependant, il n’est pas toujours possible de faire construire une cave souterraine dans sa maison, et encore moins dans son appartement ! Dans ce cas, les caves à vin électriques, dans lesquelles les conditions atmosphériques sont reproduites artificiellement, peuvent être recommandées.

Les caves à vin électriques

Les caves à vin électriques, également appelées « armoires réfrigérées », permettent aux amateurs de vin ne disposant pas d’une cave enterrée, de bénéficier d’un espace pour entreposer leur vin dans de bonnes conditions.

On distingue les caves à vin de services, qui permettent uniquement d’entreposer les bouteilles, des caves à vin de vieillissement, qui fournissent les conditions nécessaires pour conserver le vin plusieurs années.

Les plus petits modèles peuvent en général stocker entre 10 à 20 bouteilles. Les modèles intermédiaires peuvent stocker entre 30 et 100 bouteilles. Il existe des caves à vin électriques qui permettent de ranger environ 200 bouteilles de vin.  

Les caves à vin enterrées

Les caves à vin enterrées sont l’endroit idéal pour conserver et faire vieillir une grande collection de bouteilles. Elles disposent de toutes les conditions idéales pour la conservation et le vieillissement du vin :

  • température stable
  • hygrométrie maitrisée
  • obscurité
  • aucune vibration.

Elles sont appréciées pour leur très large capacité de rangement, pouvant aller au-delà de 2 000 bouteilles. L’espace est optimisé dans les moindres détails, grâce à leur escalier hélicoïdal et leur coin dégustation.

Les caves à vin enterrées, pour ranger un grand nombre de bouteilles

Choisir une cave à vin enterrée est la solution la plus recommandée pour ranger un grand nombre de bouteilles. Hélicave dispose de plusieurs gammes de caves enterrées, pouvant stocker de 630 à 2 820 bouteilles.

Gamme compacte

La gamme compacte est la plus petite des parmi le catalogue Hélicave. Elle permet de ranger entre 630 et 880 bouteilles en fonction de ses dimensions et de la taille des bouteilles. Le modèle compact est idéal est pour les amateurs de vin souhaitant se constituer une petite cave. L’accès à la cave se fait par un escalier à pas japonais.

Gamme ronde

La gamme ronde est un modèle intermédiaire, permettant de stocker jusqu’à 1 360 bouteilles. Sa capacité de rangement en fait un lieu de stockage important et performant. Elle est accessible grâce à un escalier hélicoïdal.

Gamme maxi-ronde

La gamme maxi-ronde allie confort et performance. Il s’agit du modèle le plus célèbre du catalogue Hélicave. Il permet de ranger jusqu’à 1 800 bouteilles. Au pied de l’escalier en hélice, la cave offre un véritable espace de dégustation.

Gamme ovale

La gamme ovale est l’un des plus grands modèles proposés par Hélicave.  Plus de 2 100 bouteilles peuvent être conservées à l’intérieur. Ce modèle est une véritable pièce supplémentaire pour votre maison.

Gamme maxi-ovale

La gamme maxi-ovale offre le plus grand espace de stockage : jusqu’à 2 800 bouteilles ! Elle dispose d’un espace de rangement impressionnant et d’un coin dégustation confortable. Véritable pièce enterrée, cette cave est l’endroit parfait pour les plus grands collectionneurs de vin ! 

Comment ranger ses bouteilles de vin dans une cave enterrée ?

Il est possible d’organiser sa cave à vin enterrée de plusieurs manières. Pour optimiser la conservation du vin et faciliter la recherche des bouteilles, il existe cependant quelques astuces.

La première consiste à ranger vos bouteilles horizontalement. En plus de gagner de l’espace, cela permet de préserver l’humidité du bouchon en liège. Si vous entreposez vos bouteilles verticalement, les bouchons risquent de se dessécher et de provoquer des infiltrations. Le stockage horizontal est également conseillé pour retarder la micro-oxygénation du vin.

Ensuite, nous vous conseillons de ranger vos bouteilles par type de vin. Regrouper vos vins en différentes catégories. Vous pouvez par exemple différencier les vins rouges, des blancs, rosés ou mousseux. Vous pourriez également trier ces bouteilles par type de cépage.

Enfin, effectuer un inventaire régulier de vos bouteilles vous permet de savoir précisément quels types de vin vous possédez et quelles sont les bouteilles à boire rapidement. Vous pouvez tenir un livre d’inventaire ou télécharger une application web, comme Wine Advisor ou Vivino. En plus de conserver une trace de votre collection, ce genre d’applications vous aide à situer les bouteilles dans la cave.