Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Comment intégrer une cave à vin dans sa maison ?

cave à vin enterrée maison

Bien préparer l’intégration de sa cave enterrée

Avant de lancer les travaux de construction d’une cave à vin, il est primordial de déterminer précisément vos besoins et vos attentes. Pas besoin de faire appel à un architecte, mais interrogez-vous sur l’endroit où vous souhaiteriez faire votre cave à vin, les mètres carrés et les rangements nécessaires.

Où installer la cave ?

Il est possible d’intégrer votre cave à vin sous différents endroits de votre maison et de creuser sous les fondations.

Si vous privilégiez le côté pratique, vous allez sans doute vouloir réaliser votre cave sous la cuisine. Puisque le vin se consomme généralement en mangeant, vos bouteilles se trouveront à portée de main lorsque vous préparer le repas.

Côté design, votre cave à vin peut très bien être intégrée sous votre salon. Avec un système de trappe transparente, vous pourrez profiter d’une vue imparable sur votre cave. Cette option plus esthétique et moderne, permet de mettre en valeur votre cave à vin.

Cependant, l’intégration d’une cave à vin dans votre maison a pour objectif principal de conserver votre vin de la meilleure manière possible. Pour cela, faire une cave à vin sous votre garage ou sous votre jardin est parfois conseillé. Ces lieux sont favorisés pour leur bonne hygrométrie et leur température ambiante constante.

Quel espace nécessaire pour creuser une cave sous sa maison ?

Avant de fabriquer une cave à vin sous votre maison, vous devez connaître approximativement le nombre de bouteilles que vous souhaiteriez stocker. Est-ce que vous possédez 500, 1 000 ou 2 000 bouteilles ? Ainsi, vous pourrez déterminer la surface nécessaire de votre cave.

Quelle forme choisir ?

En fonction de vos attentes en termes d’espace de stockage et de rangement, mais également de vos contraintes (espace disponible sous votre cuisine, garage, salon…), vous pourrez sélectionner la forme de votre cave à vin.

Ronde, ovale, en format maxi, sur mesure… Vous avez le choix entre plusieurs modèles de cave à vins.

 

Les travaux de construction

Une fois que votre projet établi, les travaux de construction peuvent démarrer pour intégrer votre future cave à vin enterrée sous votre maison. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, construire une cave enterrée ne nécessite que de quelques jours de travaux, qui peuvent être réalisés à tout moment de l’année.

Lorsque les équipes de pose commencent à creuser votre cave à vin sous votre maison, la première étape est de rendre le sous-sol étanche.

L’excavation, le creux formé dans votre sol pour l’intégration de votre cave, est garnie d’une poche étanche en caoutchouc synthétique en Butyl. De nombreux tests sont réalisés pour vérifier l’efficacité de la poche. Son étanchéité est garantie, grâce à différentes expériences qui détecteront et répareront les éventuelles fuites.

Les terres sont évacuées au fur et à mesure qu’avance le chantier et n’encombrent pas votre logement. A la fin des travaux, les lieux sont nettoyés et remis en état, pour vous permettre de profiter pleinement de votre cave à vin dans votre maison.

Le spécialiste des caves à vin enterrées, Hélicave Harnois, dispose d’une technique brevetée et validée par le bureau de contrôle du Bâtiment, SOCOTEC, pour faire une cave à vin enterrée sous votre maison. L’obtention d’un permis de construire n’est pas nécessaire. Les travaux de construction d’une cave à vin sont défiscalisés et vous permettent de réaliser une économie sur votre taxe foncière.

 

Le concept Hélicave

Aménager votre cave sous votre maison est la meilleure solution pour conserver vos bouteilles de vin dans des conditions optimales. Garantissant une température fraîche, constante et une hygrométrie parfaitement maîtrisée, la cave à vin possède tous les atouts requis pour le bon vieillissement du vin.

 

La cave à vin enterrée Hélicave permet d’abriter vos plus grandes collections de vin. Spacieuse, elle permet de ranger jusqu’à 3 000 bouteilles. En plus de disposer d’un large espace de stockage, les caves à vins Hélicave sont aussi très spacieuses.

Pas question d’être à l’étroit lorsque vous venez choisir vos vins. Si vous le souhaitez, un véritable espace de dégustation peut être prévu dans votre cave. Impressionnez vos convives et comblez vos désirs de collectionneur de vins grâce à cette installation !

Les modèles de caves Hélicave sont dotées de designs discrets, sécurisés ou encore design. Pour s’adapter à toutes vos exigences, plusieurs trappes d’accès sont disponibles. Toujours esthétiques, ces différentes trappes en verre, en bois ou inox sont proposées pour s’intégrer à tous vos choix de décoration.

 

Toutes les gammes bénéficient de toutes les conditions nécessaires pour la conservation et le vieillissement du vin. Hélicave propose des caves rondes ou ovales, qui s’intègrent sous n’importe quelle pièce de la maison. 

 

Quelques exemples d'installation de caves !

cave à vin dans salon

Cave à vin dans salon

Cette cave de vieillissement a été installée sous le salon de cette maison moderne. L' éclairage led a été spécialement conçu pour ne pas dégrader la qualité du vin et ne pas provoquer de réaction chimique, plus connue sous le nom de "goût de la lumière".

cave a vin dans salon
cave a vin dans salon

Contrairement à la cave de services et à la cave à vin encastrable, les caves enterrées permettent de stocker de nombreuses bouteilles. La capacité de stockage peut aller jusqu'à 3 000 bouteilles en fonction du modèle choisi. Même une petite cave enterrée peut contenir environ 300 bouteilles. 

cave a vin dans salon