Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quels sont les avantages d'une cave à vin enterrée en béton ?

Méconnu du public, le béton est pourtant considéré comme le meilleur ami des professionnels du vin. Aujourd’hui utilisé dans la fabrication des cuves, mais aussi des caves à vin enterrées, le béton est le matériau idéal pour préserver correctement le vin. Lumière sur les avantages d’une cave à vin enterrée en béton.

 

Le béton, un matériau parfait dans le processus vinicole


Les avantages du béton


Le premier avantage du béton est sa masse. La masse du béton constitue l’une des conditions essentielles à une bonne vinification, grâce aux changements de température long et lent qu’il permet.

Le béton peut supporter la chaleur ou le froid puisqu’il s’agit d’un isolant naturel qui stabilise la température de tout ce qui se trouve à l’intérieur. Cette stabilité permet une fermentation douce et progressive. C’est pour les mêmes raisons que le béton est idéal pour conserver et faire vieillir les vins.
À savoir que même les fûts de chêne neutres ne le sont pas réellement. Le bois donnera quand même un arôme à votre vin contrairement au béton qui lui reste vraiment neutre.

 

Focus sur les cuves à vin en béton


Aujourd’hui, les cuves à vins sont généralement construites en béton. Dans cette nouvelle itération, le béton en tant que matériau offre des alternatives à la fabrication de vin sans fût de chêne.

Les cuves à vin en béton ovoïde conviennent parfaitement aux vins dont les arômes seraient altérés par le fût de chêne et qui ont besoin d’une micro-oxygénation. Les vins qui ne nécessitent aucune oxygénation sont généralement stockés dans de l’acier inoxydable.

Lorsque le vin est stocké dans des cuves à vin en acier inoxydable, l’arôme de fruit est plus fidèle à celui exprimé naturellement par le vin.

Pour créer des vins aux arômes fruités, le vigneron fera son mélange complexe en faisant attention au vieillissement et à l’oxydation.

Le choix de la cuve et de la cave en béton apporte de nouvelles possibilités d’arôme puisque celui-ci permet une micro-oxygénation du vin. Le béton est poreux et c’est là où il bat l’acier inoxydable. Les cuves ou caves à vin en acier inoxydable ont un environnement trop parfait pour permettre une bonne fermentation. Sans la micro-oxygénation permise par les cuves et caves à vin en béton, le vin reste plat.

Les caves à vin en béton


Pour l’installation d’une cave à vin, deux matériaux s’offrent à vous : le bois et le béton.

À l’inverse du bois, le béton à la particularité d’être étanche ce qui exclut les problèmes d’humidité. Résistant, le béton empêche les vibrations du sol, néfastes à la conservation du vin. Aucun traitement chimique n’est utilisé, comme cela est le cas avec le bois pour contrer les problèmes d’humidité.

Les caves construites en béton ont la particularité de détenir une durée de vie très longue avoisinant les cent ans, au détriment des autres matériaux tels que le bois qui s’abîme à moyen terme.

Depuis quelques années, les caves à vin en béton sont redevenues tendances. Le béton est facilement maniable, ce qui facilite son esthétisme.

 

Les avantages des caves à vin enterrées


Pour faire vieillir correctement vos bonnes bouteilles de vin, rien de mieux que la cave à vin enterrée en béton. En effet, elle respecte les conditions de stockage du vin contre la lumière, l’humidité, ainsi que le seuil d’hygrométrie.

Munie d’étagères qui permettent un rangement intelligent des bouteilles, grâce à la cave à vin enterrée, l’optimisation de l’espace est optimale. Une trappe peut également être mise en place dans une optique d’esthétisme et de respect de l’obscurité.

Avec une capacité de stockage comprise entre 500 et 3000 bouteilles, la cave à vin enterrée correspond aussi bien aux amateurs de vins qu’aux grands œnologues.

 

Hélicave, spécialiste de la cave à vin enterrée en béton

Hélicave, société leader des caves enterrées en béton hydrofuge depuis plus de quarante ans, propose plusieurs gammes de caves enterrées afin de répondre à tous les projets.

Le choix du modèle de cave à vin dépend principalement de l’utilisation et de la capacité de stockage dont vous avez besoin. Coup de projecteur sur les différents modèles de caves à vin enterrées par Hélicave.


La cave à vin compacte


La cave à vin compacte représente le plus petit modèle de caves. Idéale pour les petits espaces, elle permet de stocker jusqu’à 980 bouteilles de vin grâce à ses casiers de rangement optimisés.

 

Les caves à vin rondes


De par leur forme, les caves à vin circulaire permettent une meilleure résistance et un meilleur respect des conditions de stockage. La cave à vin ronde est un modèle intermédiaire qui peut stocker 1600 bouteilles.


Pièce phare du catalogue d’Hélicave, la cave à vin maxi ronde permet d'entreposer jusqu’à 2000 bouteilles de Bordeaux. Plus grande et plus spacieuse, la cave à vin maxi ronde est une déclinaison de la cave ronde.


Les caves à vin ovales

Les caves à vin ovales sont les plus spacieuses. Selon le modèle choisi (ovale, maxi ovale ou ovale plus), elles permettent de stocker entre 2000 et 3000 bouteilles de vin. Ce genre de caves correspond parfaitement aux grands collectionneurs de vin qui souhaitent préserver leur collection.