Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quels sont les risques si vous choisissez une cave à vin de mauvaise qualité ?

risques cave à vin

Vous souhaitez investir dans une cave à vin ? Nous vous conseillons avant tout de bien vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises. Une cave basse qualité peut avoir des effets néfastes sur vos bouteilles de vin et vous faire perdre de l’argent.   

Les principaux risques avec une cave à vin basse qualité  

Pour bénéficier des meilleures conditions de conservation pour votre vin, vous devez être certain d’investir dans une bonne cave à vin. Selon le modèle, la cave à vin peut également nécessiter une installation particulière.   

Découvrez les risques engendrés par une mauvaise installation ou un modèle bas de gamme.   

Une mauvaise capacité de refroidissement et une mauvaise hygrométrie  

Le principal risque si vous n’investissez pas dans une bonne cave à vin est de perdre en capacité de refroidissement. La capacité de refroidissement de la cave peut varier en fonction de différents éléments : le nombre de bouteilles à refroidir, la pièce dans laquelle elle est installée et la fréquence d’ouverture de la porte ou de la trappe.  

Lorsqu’une personne entre dans la cave, elle peut modifier la température et l’hygrométrie. Les caves souterraines et les caves vitréesdoivent donc être correctement conçues pour garantir une bonne capacité de refroidissement pendant toute leur durée de vie. Les caves à vin électriques, moins efficaces que les précédentes, ont parfois plus de difficultés à refroidir. Leur système de refroidissement doit être très performant pour garantir un bon fonctionnement quelle que soit la saison.   

Si vous ne tenez pas compte de ces facteurs au moment d’acheter votre cave à vin, vous risquez de rencontrer des problèmes de températures, notamment pendant la saison estivale. Pour éviter des taux de refroidissements insuffisants ou excessifs ou encore des incohérences au niveau du taux d’humidité, nous vous conseillons de vérifier que votre fournisseur ait bien calculé la charge thermique nécessaire.   

Pour les caves souterraines, l’installation de la cave joue également un rôle essentiel dans la capacité de refroidissement de votre cave. L’installateur doit avoir une bonne expertise pour installer chaque type de système de refroidissement et contrôler l’hygrométrie. Des tests doivent être réalisés au moment de la préfabrication pour vérifier le bon fonctionnement du système. Votre installateur doit bien connaître les particularités liées à chaque environnement et chaque configuration pour garantir une qualité optimale.  

Une détérioration accélérée du vin   

Un système de refroidissement et une hygrométrie non adaptés peuvent avoir des conséquences irréversibles sur le vin. Si vous souhaitez déguster vos bouteilles de vin, il est préférable de vous assurer que votre cave offre les meilleures conditions de conservation telles qu’une température stable, un taux d’hygrométrie situé entre 70 et 80%, ainsi qu’une protection contre les vibrations et la lumière.   

Si vous n’investissez pas dans un modèle adapté, vous risquez d’être déçu au moment de déguster vos vins. En effet, plusieurs défauts peuvent apparaitre :   

  • Une sensation de picotement due à un développement des tannins   
  • Une sensation d’astringence trop prononcée  
  • Une acidité désagréable, surtout dans les vins fruités  
  • Etc.   

Une mauvaise cave à vin peut donc détériorer la qualité du vin et provoquer un vieillissement anticipé du vin. Il sera donc impossible de conserver des vins de garde dans votre cave.   

De mauvaises conditions de conservation peuvent également entrainer une détérioration de l’étiquette, et donc vous risquez de ne plus reconnaitre vos bouteilles.   

Des pertes financières   

Finalement, en choisissant une cave à vin de mauvaise qualité, vous allez perdre de l’argent. Si vous pensez réaliser des économies en achetant un modèle non adapté, sachez que vos bouteilles de vin risquent de ne pas pouvoir atteindre leur apogée pour la dégustation.  

Le problème se fera ressentir surtout pour les bouteilles de vin rouge dont le potentiel de garde peut aller jusqu’à 10, 20 ou 30 ans. En investissant dans une cave à vin performante, vous serez certain de pouvoir les conserver le temps qu’il faudra dans des conditions optimales.   

Choisissez une cave à la hauteur de vos plus grands millésimes !