Lorsque vous souhaitez boire du vin, il est important de choisir le bon verre. Au premier abord, le verre permet de mettre le vin en valeur visuellement et de rendre la dégustation plus agréable. En fonction du type de vin, il permet aussi de mieux faire ressortir ses arômes.
Les verres à vin, qui sont des verres à pied, sont aussi utiles pour éviter que le vin ne se réchauffe trop vite. En effet, en tenant le verre par le pied, on ne risque pas de réchauffer le vin. Une autre astuce ? Servez des petits verres, environ 12 centilitres, et resservez plus souvent pour ne pas que le vin se réchauffe dans le verre.
Les différents types de verres à vin
Les verres universels
Il existe des modèles de verre dits "universels" pour le vin. Si vous n'avez pas la place de stocker différents types de verres chez vous, privilégiez ces modèles ! De taille moyenne, plutôt larges en bas et légèrement resserrés en haut, ces verres sont conçus pour faire remonter les arômes du vin au niveau du nez. Vous pourrez trouver des modèles plus arrondis ou plus design que d'autres, faites votre choix en fonction de vos goûts !
Parmi les modèles universels, vous pourrez trouver les verres INAO qui tiennent leur nom de l'Institut National des Appellations d'Origines. Il s'agit des verres proposés dans les salons de vins ouverts au public, les festivals ou même dans certains domaines viticoles. Ils sont réputés pour être assez robustes et sont adaptés pour la dégustation de vins blancs, rouges ou rosés et même des vins mutés comme le Porto.
Les verres à vins blancs
Les verres à vins blancs sont en général un peu plus petits que les verres universels car le vin blanc se bois assez frais. Leur taille est pensée pour éviter aux dégustateurs de se servir de trop grands verres, pour ne pas que le vin se réchauffe. Il sont une ouverture plus étroite que les verres à vins universels.
Ces verres conviennent aussi pour la dégustation de vins rosés qui doivent également être servis frais pour être appréciés. Il recommandé de remplir un tiers du verre et de laisser la bouteille au frais, au réfrigérateur ou dans un sceau à glace, avant de se resservir.
Les verres à vin rouges
Les verres à vins rouges sont plus grands que les verres à vins blancs car ils doivent permettre au vin de s'oxygéner. Les vins rouges ont souvent besoin d'être carafés, d'être aérer pour que leurs arômes soient plus perceptibles. Assez larges, ces modèles permettent au dégustateur d'agiter le vin pour le laisser respirer tout en diffusant ses arômes et son parfum.
Parmi les verres à vin rouges, vous pourrez trouver différentes formes. Les formes les plus arrondies, comme les célèbres verres ballons, conviennent très bien pour les vins intenses, comme le Bourgogne. Le vin est aéré mais pas trop oxygéné.
Les formes plus fines, avec une base très large un col plus resserré, sont idéales pour les vins tanniques tels que le Bordeaux, surtout lorsqu'ils sont servis un peu jeunes. Ces types de verres permettent de mieux oxygéner le vin et de libérer plus d'arômes.
Les verres à Champagne
Lorsque l'on sert des vins effervescents, comme le Champagne, le Crémant ou autre mousseux, nous avons en général l'habitude de choisir des flûtes ou des coupes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les coupes sont déconseillées lorsque vous souhaitez boire un vin effervescent. Pourquoi ? Parce que les bulles vont s’échapper plus rapidement et vous aurez plus de mal à sentir tous les arômes du vin.
Même si cela est moins fréquent, sachez également que vous pouvez tout à fait déguster les vins effervescents dans un verre universel. Il arrive d'ailleurs que des professionnels privilégient ces verres lors d'une dégustation de grands millésimes pour mieux dévoiler la complexité et les arômes des vins.