Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Pourquoi opter pour une cave à vin sur mesure ?

cave à vin sur mesure

Autrefois, les caves à vin sur mesure étaient installées dans les restaurants gastronomiques ou dans les grands châteaux. Désormais, elles séduisent de nombreux particuliers, amateurs de vin. Les véritables connaisseurs de vin savent que ce type de cave fournissent l’environnement parfait pour la conservation et le vieillissement du vin.

caves hélicave

Bénéficier des meilleures conditions de conservation

Pour éviter que le vin ne perde ses saveurs et ses arômes, il existe certaines conditions de conservations à respecter dans une cave à vin.

De nombreux facteurs clés doivent donc être pris en compte lors du stockage des bouteilles de vin, notamment l’emplacement, les températures, l’hygrométrie ou encore l’obscurité. Installer une cave sur mesure est donc une solution idéale pour bénéficier des conditions de conservation optimales.

Lorsque les vins sont stockés correctement, non seulement ils conservent leur qualité, mais une grande majorité d'entre eux s'améliorent en goût, en arôme et en complexité à mesure que le vin vieillit.

En tant que tels, les collectionneurs sérieux ayant l'espace requis envisagent souvent de construire une cave à vin sur mesure pour conserver leurs bouteilles pendant de nombreuses années.

Organiser sa collection

Les caves à vin sur mesure offrent de plus grandes capacités de stockage que les armoires à vin ou les caves de service. Par exemple, les caves enterrées permettent de stocker jusqu’à 3 000 bouteilles, de quoi impressionner les plus grands collectionneurs !

Les caves permettent aux passionnés de vin d'organiser leur collection dans un seul et même endroit et de savoir exactement ce qu'ils ont acquis au fil du temps. Les bouteilles sont facilement accessibles et les collectionneurs peuvent organiser leur cave en fonction de plusieurs facteurs, notamment le pic de vieillissement, la région, le cépage, le type ou encore le prix.

Par exemple, certains amateurs choisissent de conserver leurs plus grands millésimes au fond de la cave et de les garder pour une occasion spéciale. Cela peut éviter les actes impulsifs et réduire le risque de déboucher un millésime trop tôt, lorsqu’il n’a pas encore atteint son apogée.

Pour faciliter l’organisation de sa collection, de nombreuses applications mobiles, qui aident à coordonner et à classer les bouteilles, ont été créées.

Développer ses connaissances en vin

Installer une cave à vin sur mesure contribue à améliorer les connaissances des amateurs de vin. Au fur et à mesure qu’ils agrandissent leur collection, ils élargissent également leur compréhension du monde du vin.

Un passionné qui installe une cave à vin grande capacité chez lui est toujours tenté de compléter sa collection et de découvrir de nouvelles régions viticoles, cépages ou appellations. Avec un espace de stockage suffisant, il est plus facile d’acheter divers types de vin et d’augmenter ses connaissances et son savoir faire dans le domaine.

Réaliser un bon investissement

En maitrisant bien le monde du vin et en bénéficiant d’une cave à vin de vieillissement, les passionnés de vin peuvent à terme réaliser des économies importantes. En effet, lorsque l’on peut conserver un vin pendant de nombreuses années, il est plus économique d’acheter un vin de garde et de le faire vieillir que d’acheter un vieux millésime.

Les vins de garde sont des vins qui se bonifient avec les années. Les vins à fort potentiel de garde sont les vins tanniques, avec une acidité élevée ainsi que des arômes puissants et diversifiés.

Les vins blancs ne sont en général pas des vins à faire vieillir. S’il existe quelques exceptions, ce type de vin peut être conservé environ 5 ans.

En fonction de leur puissance tannique, les vins rouges peuvent être vieillis pendant plusieurs années, entre 3 et 20 ans. Plus la quantité de tannins sera élevée, plus vin rouge pourra être gardé longtemps.

Les vins liquoreux, qui ont une forte teneur en sucre, peuvent être conservés pendant plusieurs décennies. Grâce à la quantité élevée de sucre qu’ils contiennent, ils peuvent être dégustés jusqu’à 70 ans après leur mise en bouteille.