Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Comment constituer sa cave à vin ?

remplir sa cave a vin

Si vous possédez une cave de vieillissement, comme les caves enterrées, vous pourrez sans aucun doute conserver et faire vieillir vos bouteilles pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies. En revanche, si vous n’avez pas encore la chance de posséder ce type de cave, privilégiez les vins à boire jeunes pour ne pas gâcher des vins de garde dans une cave qui n’est pas adaptée.

En effet, les vins de garde qui nécessitent entre 5 et 15 ans de vieillissement ne peuvent pas être conservés dans n’importe quelle cave. Avant de constituer votre cave, il est donc important de vérifier qu’elle pourra offrir les conditions de conservation optimales pour vos bouteilles.

 

Diversifiez votre collection

Quand on souhaite se constituer une cave, c’est en général pour partager une expérience de dégustation en famille ou entre amis. Découvrir de nouveaux vins est également une motivation importante lorsque l’on souhaite remplir sa cave. Pour varier les plaisirs, n’hésitez donc pas à diversifier votre collection ! Cela vous laissera également un plus grand choix pour proposer des accords mets et vins de qualité.

Les professionnels du vin, tels que Yann Rousselin, fondateur du COAM(Cours d'Oenologie And More), recommandent les proportions suivantes : 50% de vins rouges, 30% de vins blancs, 5% de vins moelleux, 5% de vins rosés et 10% de vins effervescents. Évidemment, ces proportions sont à adapter selon vos préférences.

Cependant, les amateurs de vins possèdent en majorité des vins rouges dans leur cave car ils se conservent plus longtemps. Les vins blancs ne sont en général pas des vins de garde. Veillez cependant à garder un bon équilibre entre vins de garde et vins jeunes. Si vous achetez que des vins de garde, le risque est que vous soyez tenté de les consommer trop tôt, lorsqu’ils n’auront pas encore atteint leur apogée.

Si vous appréciez une région viticole en particulier, pensez également à varier les cépages et les appellations pour travailler votre palais et découvrir de nouveaux vins. Essayez de remplir votre cave avec des vins tanniques et des vins plus légers, des vins secs et des vins moelleux, des vins fruités et des vins boisés…

 

Achetez vos bouteilles

Vous pouvez acheter vos bouteilles de vin chez un caviste ou un vigneron ou encore au supermarché. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, acheter du vin chez un caviste ou chez un producteur ne revient pas forcément plus cher.

De plus, vous pourrez bénéficier de conseils avisés de la part de professionnels qui sauront vous aider à constituer votre cave. Et en bonus, lorsque vous vous rendez directement chez le vigneron, il est possible de déguster différents vins pour vous aider dans votre choix.

Au supermarché, plus rapide et parfois plus pratique, vous pouvez également trouver de bonnes bouteilles. En revanche, vous devez choisir seul vos vins. Les bouteilles sont classées par couleurs et par régions. 

Le prix de la bouteille n'est pas forcément un indicateur de qualité. Il peut se justifier par la région d’où elle provient, surtout s’il s’agit de régions renommées comme la Bourgogne, ou tout simplement par le coût de production du vin.