Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

L'aménagement d'une cave à vin enterrée

aménagement cave à vin enterrée

Vous avez la chance de posséder une vraie cave à vin enterrée ? Vous prévoyez d’en installer une dans votre maison ? Découvrez nos conseils pour aménager votre cave à vin de la meilleure manière qu’il soit ! Apprenez à bien constituer votre cave, à ranger vos bouteilles et à faire vieillir vos vins dans des conditions optimales !

 

Le meilleur type de cave pour les amateurs de vin

La cave enterrée est idéale pour le stockage et la conservation du vin. Ce type de cave présente toutes les caractéristiques nécessaires pour le vieillissement de vos bouteilles.

 

Des conditions de conservation optimales

La cave enterrée permet de conserver une température constante. La température doit être régulière peu importe la saison, entre 12 et 14 degrés. Ce modèle de cave empêche les variations de températures, qui endommagent le vin.

Elle offre également un taux d’hygrométrie parfaitement adapté à la conservation et au vieillissement du vin. L’hygrométrie est le taux d’humidité présent dans la cave. Il doit être compris entre 70 et 80%.

La cave à vin creusée est un endroit neutre en termes de lumière. L’espace dans lequel vous souhaitez conserver vos bouteilles doit être plongé dans l’obscurité. Une lumière trop importante peut être responsable d’un vieillissement prématuré du vin et peut détériorer ses arômes. La cave enterrée est un espace naturellement obscur, équipé d’un système d’éclairage tamisé qui ne projette pas de lumière directe sur les bouteilles.

 

Le concept Hélicave

Avec le concept de cave enterrée Hélicave, vous pouvez créer facilement une cave dans votre habitation. Sous le salon, la cuisine, le garage ou tout autre emplacement, la cave enterrée vous permet de bénéficier d’un nouvel espace de rangement.

Rondes ou ovales, les caves Hélicave permettent de stocker entre 800 et 3000 bouteilles. La température et l’hygrométrie de la cave harnois sont idéales pour la bonification du vin. Ventilées et parfaitement étanches, elles cochent toutes les cases pour conserver votre vin dans les meilleures conditions. Leur trappe d’ouverture en bois, vitrée ou carrelée peut être motorisée et disposer d’une serrure multi point.

Les caves enterrées Hélicave ne nécessitent pas de permis de construire et possèdent une garantie décennale. Quelques jours de travaux seulement suffisent pour l’installation.

 

Le rangement des bouteilles de vin

Découvrez quelles bouteilles acheter pour constituer votre cave et comment les ranger pour les faire vieillir.

 

La constitution d’une cave

Les vins rouges arrivent en tête dans le classement des vins les plus achetés dans l’Hexagone. Ce sont également les vins qui se conservent le plus longtemps, c'est pourquoi les professionnels du vin, tels que Yann Rousselin, fondateur du blog Le Vin Pas A Pas,  recommandent une base pour la constitution de la cave à vin :

  • 50% de vins rouges
  • 30% de vins blancs secs
  • et le reste réparti à votre convenance entre vins rosés, liquoreux et effervescents.

Evidemment, cette base peut être adaptée en fonction de vos goûts. L'important est de posséder des vins que vous aimez. En revanche, veillez à bien diversifier les régions viticoles, les cépages et les appellations. 

Equilibrez votre cave avec des vins à consommer jeunes, dans les 3 années à venir et les vins de garde à faire vieillir au moins 5 ans. Si vous appréciez les vins de garde, ne remplissez pas votre avec uniquement avec ces vins car vous risquez d'être frustré de ne pas pouvoir consommer dans les premières années.

Pour alimenter votre collection de bouteilles, vous allez aussi devoir établir un budget annuel. En fonction de votre budget, vous saurez vers quelle gamme de vins vous diriger. N'oubliez pas que les bonnes bouteilles ne sont pas forcément les plus onéreuses ! Si vous souhaitez trouver les vins qui proposent le meilleur rapport qualité/prix, n'hésitez pas à consulter les avis sur des guides (hachette-vin.com, larvf.com …) pour découvrir les critiques et les avis d'autres amateurs de vins. Si vous souhaitez réalisez des économies, vous pouvez acheter des millésimes dans des crus récents et les faire vieillir pour augmenter leur valeur. 

Pensez également aux magnums pour constituer votre cave ! Lorsque vous avez beaucoup de convives, ils peuvent être la solution pour ouvrir moins de bouteilles. Les vins en magnum vieillissent également mieux que les formats classiques. 

 

 

Le vieillissement des vins

Une fois que vous avez sélectionné les bouteilles qui vont constituer votre cave, vous devez porter une attention particulière aux conditions de vieillissement du vin. Pour éviter qu'il ne développe un défaut, il doit être conservé dans des conditions optimales. 

Couchez toujours vos bouteilles dans des casiers pour que le vin reste toujours en contact avec le bouchon. L'objectif est de ne pas dessécher le bouchon, généralement en liège, pour éviter que le vin ne s'oxyde et se détériore.

 

Pensez également à vérifier le taux d'humidité de votre cave avec un hygromètre. A choisir, mieux vaut une hygrométrie trop élevée qui risque d'abîmer l'étiquette, qu'une hygrométrie trop faible qui va dénaturer les arômes du vin. 

Ne laissez pas vos bouteilles dans un carton, à proximité de nourriture ou de produits chimiques, pour ne pas que le vin n'absorbe leur odeur. 

 

L’organisation de la cave

Enfin, organisez bien votre cave ! En effet, une cave mal organisée et mal rangée est le meilleur moyen d'oublier vos bouteilles et de les faire vieillir trop longtemps. Pour un rangement optimal de la cave, les professionnels recommandent de la diviser en deux parties avec les vins à boire jeunes d'un côté et les vins à faire vieillir de l'autre. 

Pour la gestion de votre stock, il existe des applications de gestion de cave comme Vivino. Ces applications vous permettent d’avoir une vue complète sur votre stock et de savoir où vous en êtes dans le vieillissement de vos bouteilles.