Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quelles sont les conditions de conservation du vin ?

Comment bien conserver son vin ?

Quelles sont les conditions de conservation idéales du vin pour le bonifier ? Hélicave, spécialiste de la conservation du vin, vous livre ses conseils.

L’hygrométrie : entre 70% et 80%

L’hygrométrie de la pièce joue un rôle crucial dans la conservation du vin. Celle-ci doit être située entre 70% et 80% pour éviter que le bouchon ne se dessèche et laisse ainsi passer l’air. Une humidité ambiante bien trop élevée peut en revanche favoriser le développement de moisissures dans la pièce, décoller les étiquettes des bouteilles et transmettre de mauvaises odeurs aux bouteilles via les bouchons.

L’obscurité pour éviter le « goût de lumière »

La lumière est bien connue pour être l’ennemie du vin (surtout le blanc), les bouteilles exposées à la lumière prennent ce qu’on appelle un « goût de lumière ». Il faut à tout prix privilégier l’obscurité : ne pas placer du vin sous des néons en guise d’éclairage intérieur ou derrière des surfaces en verre non conçues pour filtrer les rayons UV.

La cave à vin Hélicave : un environnement optimisé pour le stockage et le vieillissement du vin

Cave à vin maxi ronde

Les caves à vin Hélicave sont conçues pour respecter toutes les conditions de conservation du vin. L’hygrométrie évolue de façon douce évitant ainsi tout écart brut néfaste pour le vin, l’étanchéité est parfaite et l’aération s’opère naturellement. Contrairement à une cave à vin classique ou à une armoire à vin, nos caves sont enterrées et protégées par une trappe : cela limite fortement l’exposition du vin à la lumière. Voir nos modèles de caves à vin enterrées !

Parmi nos trappes design transparentes, nos trappes en verre sont spécialement conçues pour filtrer plus de 90% des rayons ultra-violets. Ainsi, la qualité et le goût du vin ne sont pas altérés. Voir notre trappe d’accès en verre !