Vous souhaitez mettre en valeur vos meilleures bouteilles de vin ? Rien de mieux qu’un bon repas ! Bien qu’il existe de nombreuses options envisageables pour accorder mets et vins, certaines sont plus célèbres que d’autres.
Complémentarité ou opposition ?
Pour réaliser le meilleur accord met vin, il existe deux grands principes : celui de la complémentarité et celui du contraste.
Les accords complémentaires
Si vous souhaitez proposer un accord classique et équilibrer les saveurs du plat et du vin, il est préférable de miser sur la complémentarité. Cela implique de choisir un vin dont les notes aromatiques seront similaires à celles du plat. Avec un plat léger, un vin léger. Avec un plat assez riche, un vin puissant et avec un plat très riche, un vin très puissant. Avec un plat acide, un vin acide également…
Avec des plats légers, comme les fruits de mer ou le poisson, le vin blanc est un choix de qualité. Un Muscadet ou un Riesling sauront mettre en valeur les saveurs délicates du plat, sans prendre le dessus.
Avec des plats riches, comme un gigot d’agneau par exemple, servir un vin puissant comme un Cabernet Franc permet de proposer un excellent accord. Concernant la viande, les « accords de couleurs » fonctionnent assez bien. Avec la viande rouge, les vins rouges tanniques sont en général conseillés pour équilibrer les saveurs riches en protéines. Avec la viande blanche, plus sèche que la viande rouge, on privilégie souvent des vins blancs pour ne pas renforcer la sensation d’astringence en bouche. Le poisson s’accorde également mieux avec un vin blanc.
Avec les plats comportant du citron, choisir un vin avec une belle acidité est une bonne idée. Ainsi, le Sauvignon blanc, vin très aromatique aux notes d’agrumes, se marie parfaitement avec un poisson sauce citron ou un tajine de poulet aux citrons confits. Le Pinot gris, le Chenin ou encore le Chablis sont également des appellations qui fonctionnent très bien avec ce genre de plat aux agrumes.
Enfin, avec des mets sucrés comme les desserts, vous pouvez créer un accord parfait en proposant à vos convives des vins moelleux, comme le gewurztraminer ou mutés, comme le Porto ou le Banyuls.
Les accords d’opposition
Les accords d’opposition permettent de créer des alliances entre des plats et des vins qui seraient au premier abord en désaccord gustatif, mais qui en réalité se marient très bien entre eux. Il est possible de jouer avec des accords d’opposition de texture et de saveurs.
Par exemple, avec un plat riche en crème, vous pouvez choisir un vin acide pour venir contrebalancer le côté gras de la crème. Il existe également un autre célèbre exemple d’accord mets vins d’opposition : le sucré/salé. Avec un fromage à pâte persillée, comme le Roquefort ou la Fourme d’Ambert, les vins moelleux et liquoreux proposent de merveilleuses expériences gustatives ! La richesse du fromage supporte finalement très bien l’onctuosité de ce type de vin.
Les accords régionaux
Les accords régionaux sont une valeur sûre ! Beaucoup de plats s’accordent mieux avec des cépages issus de la même région.
Différentes associations plats et vins régionaux sont réputées dans le monde entier. Par exemple, avec un bœuf bourguignon, vous pouvez miser sur un vin rouge de Bourgogne. Avec un cassoulet de Castelnaudary, vous pouvez servir un Corbière. Avec une choucroute, un Riesling ou un Sylvaner. Le saucisson lyonnais se marie très bien avec un Beaujolais rouge. Les tians provençaux s’accordent parfaitement avec un Côtes-de-Provence rosé.
Mais en plus de ces exemples, les meilleurs accords régionaux sont souvent réalisés du côté du plateau de fromages. Avec un crottin de Chavignol par exemple, savez-vous que la meilleure option est un vin blanc de la Loire, comme un Sancerre blanc ? Si tout le monde pense que le fromage s’accorde nécessairement avec le vin rouge, en réalité il existe de très bons accords fromage et vin blanc. Avec un Époisses, vous pouvez servir un vin rouge de Bourgogne.